Lucas Janin | Apprendre les effets visuels - Lucas Janin

Apprendre les effets visuels

17 October 2010
  • aprendre

Régulièrement, je reçois des emails de mes lecteurs demandant de l’information sur mon travail. Les questions les plus courantes sont relatif à la recherche d’emplois. J’ai répond via un long billet (“À la recherche de travail“).

La deuxième question la plus courante est relatif à d’éventuels stages à Dreamworks. Malheureusement, surement pour des questions de visa et de syndicat, il n’y a pas de stagiaire en production à Dreamworks Animations. Je vous conseil plutôt un stage en Europe, Angleterre me semble le lieu idéal.

La troisième question type est comment se spécialiser en effet visuels. Dans cet article, je vais tenter de répondre à cette dernière question.

Monsters Vs Pumpins : Poussière réalisée dans Maya grâce aux fluides

Multicompétences

Malheureusement, je ne connais pas de formule magique pour apprendre les effets (sans mauvais jeu de mots).. Je me suis formé en autodidacte. Avec les temps, je me suis convertie en 3d généraliste à ma spécialisation actuelle dans les effets.

Je pense que ce parcourt n’est pas si mauvais car en effet nous sommes toujours confronté a réaliser beaucoup de choses différentes. Je me rappelle d’une des propositions de designs de T-shirt pour le département d’effet “ We can do your job” (nous pouvons faire ton travail)… Même si c’est en grande partie vrai, ce slogan n’a pas été approuvé :-)

Donc, il ne faut pas avoir peur de savoir tout faire… Régulièrement, je fais du modeling, texturing, animation, composition et même tracking quand je faisais du live action. Toutes ces compétences, vous aideront à être plus autonome, même dans une grande structure comme Dreamworks.

Kung Fu Panda : Un impact sur un mur que j’ai modeler

Logiciel

Dans le domaine du film, Maya et Houdini sont les logiciels les plus utilisés. Softimage XSI possède de beaux avantages mais demeure à ce jour moins utiliser dans le domaine. Maya est plus facile d’accès et Houdini plus technique.. Je ne serai vous conseiller entre les deux.. Mais le logiciel n’est pas si important, en effet il faut pourvoir s’adapter au différents pipelines de productions des entreprises.

L’idéal serait de créer ou de rejoindre un “user group” dans votre ville. À Barcelonne, nous avons créer un petit “Maya User Group” qui m’a permis une transition en douceur de 3ds Max a Maya.  Une fois par semaine nous échangions nos expériences. Ce genre de groupe peut vous aide d’apprendre avec d’autres personnes les effets.

J’inciterai particulièrement sur le compositing qui me permet tout les jours de résoudre des problèmes qui serai bien long et compliquer a résoudre dans mon logiciel de 3d. De ce coté, le logiciel montant dans le domaine du cinéma est Nuke. Avec ce logiciel, on ne sais plus ou commence le composition et fini la 3d. En effets, il est possible d’effectuer du traitement 3d avec Nuke sans recalculer de lourdes images 3d.

Mini démo réel

Pour apprendre le logiciel rien ne vaut des exemples concrets ! Pourquoi pas faire une série de plans d’effet. Il n’est pas nécessaire d’être imaginatif vous pourrez refaire des plans d’effets d’un film que vous apprécié. Si vous étés équipé, une prise de vue réel serai bienvenue mais cela n’est pas nécessaire.

Je vous conseil de commencer par des effets simples que vous êtes sure de mener à bien. Le plus important est de créer des making off pour permettre au recruteur de comprendre votre approche. Pour vous inspirer, je vous conseil de visualiser mon démo réel. Si vous étés bloquer, je vous conseille de faite des recherches sur internet, il y a de nombreuse tutorials et informations qui vous aiderons… J’aurai bien aimer avoir ce genre de chose, il y à 10-15 ans :-)

Une tres bonne ressource pour Houdini est disponible gratuitement directement sur le site de Side FX via leur section “”. Pour Maya, voici quelques resources : Tutorialized et Creative Crash.

Voyage au centre de la terre 3D : Making of du système de voies de chemin de fer

Demander des critiques d’autres artistes pour améliorer votre travail. N’oublie pas de compter votre temps, ce genre d’information peut-être important durant une entrevue d’embauche.

Quand la première série de plans est fini passe à un autre effet plus compliquer…

Fin

Quand vous vous sentez prêt pour une cherche de travail, je vous envois à mon article “À  la recherche de travail“. J’espère que ces quelques conseils vous aiderons dans votre quête.. Soyez patient, j’ai mis plus de 10 ans a attendre mon objectif :-)

Voila bonne chance.

Ma démo réel 2011 en cour de finalisation

8 Comments

on Apprendre les effets visuels.
  1. zaza4k
    |

    Très bon article. J’avoue être souvent perdu sur certains projets pour savoir si telle chose est mieux à faire en 3d ou en compo. Je pense que seule l’expérience m’aidera à opter pour le plus efficace… La contrainte de temps étant très importante, il est aussi vrai que noter le temps passé sur un projet peut beaucoup servir pour progresser. Malgrès tout je pense qu’il est assez difficile de maitriser parfaitement chaque domaine en 3d, car il faut pouvoir rester au top sur chaque et les évolutions logicielles sont très rapides je trouve. En tout cas, cela fait plaisir de te voir motivé de nouveau pour écrire sur ton job, je n’ai pas dû être le seul à te le demander par mail : )

  2. francis
    |

    très intéressant! Merci pour l’information!! Je n’ai pas du être le seul a te le demander par mail :)

  3. |

    Merci de partager ces précieux conseils sur le Web ! Je suis sûr qu’ils seront utiles à un grand nombre d’artistes.

    Même si je ne suis pas du tout concerné par la recherche d’un boulot dans la 3D, j’apprécie ce genre d’initiatives ! (mais c’est aussi pour ça que je suis ton blog ;))

    Bonne nuit/bonne journée !

  4. |

    Merci a tous !
    Je suis content de constater mon petit article intéresse du monde :-)

    @zaza4k : Oui tout a fait, expérience permet de “moins” se trompe d’approche :-)

  5. Jeremy.D
    |

    Trop fou je viens de te voir sur France 5 dans l’émission Échappées Belles. C’est une rediffusion je pense? J’ai vu une affiche d’Harry Potter 6 il me semble.
    C’est magique cette ville.

    • |

      @Jeremy : Oui j’ai été eu un entrevue avec “Échappées Belles”.. Une bonne expérience :-)

      @Luc : Merci.. J’ai des amis qui ce sont lancer dans la réalisation d’un DVD, c’est un projet qui prend beaucoup de temps, j’en manque malheureusement…

  6. Luc.H
    |

    blog trés interessant et trés enrichissant pour tout artiste voulant se lancer dans le merveilleux monde de la 3d,j’espère un jour pouvoir arrivé à ton niveau de connaissance,je suis impatient de lire tes futures news,et j’espère qu’un jour tu feras un dvd tutorial sur les effects de demolition,ou travailler en collaboration avec des gars comme la team de fxphd qui travaille avec beaucoup d’artistes comme toi qui partage leur talent

Leave a Reply

Your feedback is valuable for us. Your email will not be published.