Lucas Janin | Les nouvelles de Dreamworks : Partie 2 - Lucas Janin

Les nouvelles de Dreamworks : Partie 2

Quelques semaines après la première partie de mes nouvelles de Dreamworks, voici la deuxième partie. Je ne garantis pas que ma cadence de publication sera aussi intensive dans le futur :-). Je vous remercie de vos nombreuses réactions à mes premières nouvelles de Dreamworks, elles m’ont permis d’orienter ce billet pour répondre à vos questions.

Mon bureau

Suite à la description de mon nouveau bureau, je me suis rendu compte qu’il manquait une photo pour illustrer la chose. Voici donc une vue de mon bureau…

Une station HP Z800 (cachée sous le bureau) avec un double écran 24” (dont un HP Dreamcolor), un tout nouveau clavier lumineux Logitech (que j’adore !), lumière tamisée l’après-midi (soleil direct très gênant), une plante qui tente de survivre dans cet entonnement hostile, quelques une de mes photos (pas très récentes), la plaque minéralogique de ma voiture au Québec “Je me souviens”, des dessins de mes amis et de ma fille, deux lampes Ikea, une chaise qui coûte le prix d’un ordinateur,… Le tout avec un peu de rangement pour que cela ressemble à quelques choses :-)

Guillermo del Toro

Nous avons une nouvelle recrue de renommée à Dreamworks depuis quelques mois… Guillermo del Toro le célèbre réalisateur, scénariste et producteur donne un coup de main sur plusieurs films de Dreamworks, mais il va prochainement travailler sur un projet a lui au sien du studio…

Guillermo del Toro

Photo de Guillermo del Toro à Dreamworks par William Opdyke

Pour avoir plus d’information sur ce personnage aux multiples compétences, je vous invite à découvrir sa liste impressionnante de projets sur Imdb et la page Wikipedia qui lui est consacrée.

Durant le dernier “company update”, Guillermo del Toro a fait un discourt sympathique, pas imbue de sa personne et très encourageant… Un jour, j’espère travailler sur un de ses projets… À suivre.

Cinéma

Un des avantages “en nature” de Dreamworks est la projection d’un film par semaine le lundi soir dans le cinéma du campus. Cette projection est en numérique et souvent en stéréo.

Certes, c’est bien de ne pas payer le cinéma, mais c’est surtout l’absence de publicité et de bande-annonce qui est très agréable. Autre chose exceptionnelle est l’interdiction de manger et de boire dans les cinémas !! Fantastique, plus de bruit parasite durant le film !!! Les téléphones portables n’ont pas de réseau et doivent de contenter du Wifi …

toystory3

Bref, à mon point de vue c’est le cinéma parfait ! Il me manquera plus que de programmer les films 2 fois par semaine, car malheureusement le jour de la semaine de projection est bien souvent en conflit avec mon calendrier familial :-(

La 3D (stéréo)

Une question intéressante dans les commentaires du premier billet de la série sur la 3D que j’appellerai ici stéréo :-) Oui, touts les films depuis “Monsters Vs Aliens” et même les “TV specials” de Dreamworks sont prévus en stéréo dés leur conception. Du layout à la projection. Cela complique d’ailleurs pas mal le travail : d’avantage de rendu, d’avantage de changement de caméra et des techniques classiques de “trucage” de compositing sont d’avantages complexes à réaliser.

Mon avis personnel qui n’en gage que moi et pas mon employeur, je trouve que la stéréo apporte un réel plus au début du film après 20 minutes.. je l’oublie très rapidement… Autant dire que je ne suis pas prêt à faire rentre la stéréo dans mon salon… De toute façon, je n’ai pas de télévision, mais un simple iMac 24” pour voir mes films en DVD :-).

La Fin

Voilà pour la deuxième partie… J’attends vos questions pour savoir ce qui vous intéresse pour la suite :-)

13 Comments

on Les nouvelles de Dreamworks : Partie 2.
  1. francis
    |

    J’aime bien ces petites nouvelles de l’intérieur de Dreamworks! Tant que ça rentre dans des choses que tu as le droit de dire, pour ne pas que tu sois dans une mauvaise situation, c’est formidable. J’aime bien ce cinéma gratuit, ce doit être sympa sans ces bruita agaçants!

    Je ne sais pas si tu as déjà répondu à ça, mais bon… Comment s’organise une journée normale pour toi? Dans ton département.. je ne sais pas si c’est organisé differament des autres départements, comme l’animation, mais bon. :) C’est ça ma question. ;) Bon debut de semaine!

  2. Bouchy
    |

    Coucou,

    J’aime ton bureau car il est Humain !!!! j’ai une société de Vidéo et mon espace ressemble + a une chambre d’ado qu’un studio de Prod ;o))

    donc tu me rassures de voir que tout en haut de l’échelle on peu rester sobre et ne pas travailler dans un environnement a la Stars Wars ;o))

    longue vie a ton Blog.

    see you.

  3. clement
    |

    beau bureau ! très propre et sans bazar ! je sait pas si tu as fait le ménage juste avant, mais ça doit être agréable de travaillé dans ces conditions.

    par contre, pour la stéréo, étant donner que je ne perçoit pas la 3D (je suis allez voir plein de film en 3D ( tout l’argent gâché), je ne pourrait être que négative la dessus, du fait que la place est plus cher.

    du coup, je rejoins Francis pour savoir comment se passe une journée a DWA… ca pourrait sympa !

  4. |

    @Bouchy : Mon bureau ne ressemble pas à une chambre d’ado car peut-être je suis déjà un vieux de 40 ans :-) Sinon , il y a des beau comme tu imagines.. je ferai peut-être des photos un de ce jours…

    @Clement : Oui j’ai fait un tout petit peu de ménage pour la photo mais pas tant que cela…

    @Francis et Clement : Je prend bonne note de la queute de ma journée type… cela sera peut-être pour la partie 3 de la série…

  5. |

    salut ,

    Toujours autant plaisir a lire ton blog =)
    Dommage qu’il y en ai pas plus souvent ….Mais bon on s’en plein pas ;)

    Étant fan du Studio Dreamworks , j’aimerai bien savoir ce qui ce cache derrières ces murs si étrange….
    Et donc je voulais te proposer enfin si c’était possible que tu nous fasse une petite visite guidée en photos ou vidéo et pourquoi pas faire une partie spécial sur les places insolite du studio ….Ça serait sympa pour petitles curieux comme moi ^^

    cheers !

  6. |

    @Hakim : Bonne idée pour la visite… je via compiler les photos que j’ai fait du studio et faire des légendes… A suivre…

  7. Hakim
    |

    Yeah cool !!!
    Franchement Merci Lucas , tu gères !!! :)
    J’ai toujours rêver de visiter Dreamworks !!
    Enfin
    lol ;p

  8. Jerome
    |

    Plutôt conviviale comme bureau, en France on est empile les uns sur les autres!!
    J aime beaucoup la photographie avec l’enfant suspendu a une corde, elle est de toi aussi?

    • |

      Oui c’est vrai c’est le meilleur espace de travail que je n’ai jamais eu ! :-)
      Je n’ai jamais non plus été empilé (mais je n’ai jamais travaille en France non plus sauf un projet de jeu avec des amis)

      Oui cette photo est aussi de moi ( de 2004 :-)

  9. Emmanuel
    |

    Très sympa les photos et le bureau…Pourquoi on ne bosse pas tous chez Dreamworks !

  10. florent
    |

    Je viens de voir Megamind. Je n’ai pas vu votre nom sur le générique (peut être l’ai je manqué ?). C’est vraiment bon! L’animation, les expressions et même si l’histoire utilisent des sentiments “faciles” mais accessibles, ca marchent a tout les coups.Les effets sont vraiment omniprésents..Certains sont très réussis et comiques dans leur contextes ! :)
    Bravo à tout l’équipe de Dreamworks!

    • |

      Non tu n’as rien manqué, je n’ai pas travaillé dessus…
      Content que le film t’ai plu, c’est bon pour mon bonus :-)

  11. Sharron Clemons
    |

    Très sympa les photos et le bureau…Pourquoi on ne bosse pas tous chez Dreamworks !

Leave a Reply

Your feedback is valuable for us. Your email will not be published.