Kung Fu Panda & Jouney 3-D : Mes plans
Avec “un peu” de retard, voici les détails de mon travail sur Kung Fu Panda et Journey 3-D. Depuis quelques mois, certains de mes lecteurs me demandaient des précisions sur mon travail. En effet, durant la production du film, j’ai du rester très floue sur mon travail, confidentialité oblige… Depuis longtemps, je voulais effectuer un grosse mise à jour de mon book avec ma nouvelle démo réel incluant mon travail sur Monsters Vs Pumpkins. Finalement, je me suis décider à effectuer cette publication en plusieurs fois.
Voici le détails des plans sur Kung Fu Panda (le 1 :-) :
- Le destruction de la bâtisse durant la bataille final entre Tailung et Po (sauf le plan général, Lawrence Lee). Pour plus de détail : Kung Fu Panda : Donner vie à des tuiles.
- L’impact dans le mur durant la bataille entre Tailung et Master Shifu : Kung Fu Panda : Blastcode et Suite.
- Setup de dynamique de pâtes dans les bols (intégration par François Sugny).
- Les morceaux de Cookies sur le visage de Po.
- La disparition de la chaise sous Po.
- Feux d’artifice dans 2 plans (setup par Louis Flores).
J’ai ajouté mon travail sur Jouney 3-D (Journey to the Center of the Earth) pour lequel j’ai créer un système de voie de chemin de fer en MEL (4000 lignes de code). Un travail qui n’était pas vraiment des effets mais était très intéressant. La démo réel reste encore la version 3.0 de 2006. La nouvelle version devrait arriver durant novembre, si je ne prend pas de retard…
Ma contribution pour ces deux films est disponible dans mon nouveau portfolio.
11 Comments
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Question d’un novice: Il y a t-il une différence entre appliquer des effets spéciaux à un film d’animation par rapport à un film “classique” ( Fantastic Four, Transformers… par exemple.. ) ?
Cool merci beaucoup!
@Ze toutou : Oui il y a une différence. Premièrement dans le film “classique” (dénommé aussi live action), il y a un gros travail de préparation pour avoir l’environnement 3D (tracking). Dans le film d’animation tout est en 3d, c’est plus simple. Par contre le live utilise beaucoup de tournage réel et autres maquettes. En Animation il faut tout faire. Pas contre, il y a plus de temps pour réaliser les effets, cela je ne m’en plain pas trop :-)
Une question : quel a été le plan le plus simple que tu es eu à faire? Malgrés la “simplicité” combien de gens sont en amonts de tes travaux ?
Et pour les plans complexes, jusqu’à combien d’ingénieurs peut il y avoir autour de la table ?
:)
Les plans les plus simples sur Kung Fu Panda ont été mes premiers plans en entrant a Dreamworks. C’était des morceaux de cookies autour de la bouche du Panda. Cela m’a permis d’apprendre le pipline de Dreamworks.
Cela est très difficile de quantifier combien de personnes ont travailler sur un plan. Car une grand partie du travail (modeilng, rigging, texturing, layout) n’est pas spécifique a un plan. Pa contre un peu dire qu’un Layout article , un animateur, un caractère effets, 0 a plusieurs effets artiste, un lighteur et un paint fixe.
Nous ne sommes pas des ingénieurs, même si certain ont fait ce genre de cursus. De plus, il est très rare que nous nous retrouvons tous autour d’un table entre tous les départements (sauf pour des chose très particulière).
Salut,
Cool de voir un Français chez Dreamworks et qui en plus montre son travail :)
J’aime bien votre blog ! Je cherchais si Luca mon prof d’animation ayant aussi travaillé à Dreamworks jsuqu’à peut avait un site et je suis tombé sur le votre, c’est plutot cool :)
Merci Ludo du compliment ! :-)
Oula j’avais fait quelques fautes, faut pas m’en vouloir ;)
Vous travaillez sur un film en ce moment ?
Pas de soucis pour les fautes..
Je travail sur Kung Fu Panda 2, pas mal sous Houdini (je l’aime !).
Ah oui j’en ai entendu parler de Houdini, rien que l’idée, dans mes souvenirs, j’avais trouvais ça bon !
Après pour Kung Fu Panda, j’ai pas vu le premier donc je ne saurais pas dire… Vous etes sur quoi vous ? Plutôt les particules et ce qui va avec ?
Ah mais c’est pas Houdini le film ? Arf a cette heure là je ne réfléchis plus x) Y’avait pas un studio qui réalisait un film sur Houdini pendant un temps ?
Jviens de capter, le Houdini générateur de particule non ?