Lucas Janin | Kung Fu Panda 2 : Houdini - Lucas Janin

Kung Fu Panda 2 : Houdini

22 September 2009
  • kfp2_auto_dust_mo_1_une

Depuis 2 semaines, j’ai commencé mon nouveau projet, Kung Fu Panda 2. Il m’a été confier de réaliser un système d’impacts de poussière automatique. Cette tache peut paraitre moins intéressante après avoir détruit des bâtiments :-), mais j’ai réussi à trouver mon bonheur dans cette mission.

Cela fait maintenant 10 ans que je travail sous Maya pour réaliser des effets spéciaux, je rage régulièrement sur les limitations de ce logiciel qui n’évolue pas aussi vite que je souhaiterais. Certains de mes amis m’avaient vanté les mérites de Houdini. Malheureusement, mon travaille à Meteor Studios ne m’avait pas donné la chance et le temps de me former sur ce logiciel.

Donc depuis plus de 6 ans, je me donne comme bonne résolution en début d’année d’apprendre ce logiciel. Au début , il n’y avait pas de version Mac OS X. Lorsqu’elle a été disponible, c’est mon temps libre qui était occupé par mon autre passion : la photographie.

Il y a un an, j’ai suivis une série de formation de quelques heures donné par Side FX à Dreamworks. Mais cela n’était pas suffisant pour me sentir en confiance pour me lancer dans l’aventure sur un shoot ou un système en production. En effet, même si les délais de production sont plus que raisonnables à Dreamworks, cela ne laisse pas assez de temps pour faire le travail deux fois :-)

Mon Head of FX sur KFP2 m’a permis de tester durant une semaine de réaliser une partie de mon système sur Houdini. Je fus complètement conquis par le cotée procédurale de ce logiciel. Avec l’aide de plusieurs artistes Houdini, j’ai compris quels nodes pouvaient facilement réaliser ce qui semblaient complexe sous Maya. Je parle entre autre de “attributTransfert” qui me permet rapidement et simplement de trouver les point de contacts deux géométrie. En quelques jours, j’avais un plan de test fonctionnelle !

Le résultat finale de Houdini est une animation d’un nuage de particules aux lieux de contacts. Ces particules possèdent les informations importantes : Vitesse d’impact de deux surfaces, normal de la surface,.. Cette information est lue dans Maya pour émettre des particules de poussière grâce à la commande “emit” et quelques expressions. Cela me permet d’apprendre Houdini par étapes, je me sentais pas encore suffisamment à l’aise pour réaliser l’ensemble du système dans Houdini.

Le plan que j’ai réalisé pour tester le concept a été approuvé par le directeur artistique et le VFX superviseur. Il me reste maintenant a réaliser les procédures pour transformer mon test en un système applicable de manière automatique sur une série de plans. L’objectif est de réduire au minimum le temps humain et de permettre aux artistes non familier avec Houdini de modifier sous Maya les émissions de poussière.

Pour revenir à Houdini, je suis en train de comprend que ce logiciel est un nouveau langage a apprendre. Chaque nodes est un mot qui connectées ensembles créent des phrases. Le contrôle est total et les limitations de Maya semblent s’envoler. Houdini est très bien intégré dans le pipeline de Dreamworks. C’est même plus facile d’importer et exporter des données depuis Houdini que depuis Maya !

Certes tout n’est pas rose, Houdini ne semble pas un logiciel très amis pour réaliser l’ensemble des choses que l’on peut faire Maya. Par contre, un environnement mixe : Maya et Houdini permet de résoudre plus rapidement et efficacement à l’ensemble des défis qui se présentent à Dreamworks.

Le fait de travaille à Dreamworks avec une équipe de plus de 60 personnes dans le département des effets me permet avoir une très grande concertation de compétence ! J’apprécie cette chance chaque jour que je me trouve face un problème technique ou pour avoir une discussion sur quel méthode serai la meilleur pour réaliser un effet.

Voila pour l’heure, le sujet Houdini semble vous intéresser, j’envisage de développer ce sujet car j’ai trouve très peu de ressources en Français sur ce logiciel.

12 Comments

on Kung Fu Panda 2 : Houdini.
  1. |

    J’aime beaucoup le contenu de ce blog que j’ai découvert il y a quelques jours, mais c’est vraiment dommage qu’il y ait tant de fautes et de mots oubliés. Une petite relecture rendrait la chose beaucoup plus agréable!! Continue comme ça en tout cas, les articles sont toujours aussi passionnants :)

  2. |

    @Matthieu : Effectivement, j’avais fait beaucoup de fautes et d’omissions. Je viens de corriger ce que j’ai trouvé. Pour les accents, je me bas avec un clavier US qui n’en possède pas et fait du copier coller après le passage du correcteur orthographique. Bref, pas très pratique…

  3. Bolderiz
    |

    Merci pour ce post, tes dernières photos sont térribles !! surtout celle du gros orage avec le pompier. Bonne continuation.

  4. Daniel
    |

    Article qui tombe à temps !
    Je compte me mettre à ce logiciel justement pour avoir une plus grande liberté de création sans pour autant tout faire en ligne de codes.
    Petites questions : stabilité sur Mac ? quelle configuration nécessaire pour être à l’aise ?

  5. clement
    |

    Très bonne articles ! et oui effectivement ça serai cool que tu approfondies le sujet… Je trouve ce logiciel très intéressant, j’aimerais bien l’apprendre mais il est super chaud (au moins il y a une version gratuite…)

    A dreamwork, vous avez le choix du logiciel pour faire vos travaux ?

  6. |

    @ Bolderiz : Merci du compliment. Pour ce qui est des photos, elles seront bientôt publiées sur le blog.

    @Daniel : Je ne peux pas trop parle de la stabilité de la version Mac car je viens juste de l’installer sur mon iMac. Malheureusement, il y a beaucoup de problèmes sur ma machine : Snow Leopard ou la carte graphique de mon iMac cause soucis.

    Voici le sur le forum de SideFX.

    @Eric : Side Fx facilite vraiment l’apprentissage avec la version gratuite. Ce me permettra de bricoler à la maison et tester les différents conseils du livre que je viens d’acheter.

    On peut effectivement choisir le logiciel que l’on veut pour réaliser un Fx à Dreamworks. Par contre pour créer un système qui sera utilisé par un grand nombre d’artistes, les Heads of FX préfèrent choisir Maya car cela facilete l’assignation des plans. Dans mon cas la partie Houdini sera invisible pour l’artiste d’FX utilisant mon système.

  7. |

    Intéressant tout ça! Houdini semble vraiment devenir le complément de Maya pour les boites qui n’ont pas envie de basculer tout leur workflow dessus. N’hésite pas à développer tes recherches :)

    Dans le genre nodal, il y a ICE sur Softimage qui est également très sympa et puissant.

  8. |

    j’attendais un billet de ce genre avec impatience (sur houdini en prod)
    tres interressant…
    comment passes tu tes points de collision de houdini a maya ?

    Houdini est vraiment un outils de folie, les digital assets (ideal dans ton cas pour appliquer ton effet dans differentes conditions) sont vraiment génial !

    pour repondre pour la stabilité sur mac, pour ma part il arrive qu’il y est quelques plantage a cause des VOPS sinon ca marche bien dans l’ensemble

  9. |

    J’ai résolut mon problème de Houdini sur mon Mac avec Mac OS X 10.6. Il fallait simplement installer X11 (à vouloir faire une installation minimale, cela cause ce genre de soucis :-) Bref, après l’avoir installé mes problèmes ont été résolue !

    C’est très pratique de pouvoir tester des techniques le soir à la maison. Malheureusement, je ne peux pas ouvrir mes scènes au travail vue que j’ai la version non-commercial.

    @Fred : Malheureusement, ICE n’est pas du tout intégré au pipeline de Dreamworks, cela serai bien complique de travailler avec.

    @Thor : À dreamworks, nous utilisons un format de fichier propriétaire pour sauvegarder des particules. Sous Houdini et Maya ont peux lire et écrire dans ce format. Cela aide pas mal :-)

  10. darkjim
    |

    Tout comme thor j’ attendais un article sur le sujet, tellement houdini me semble prendre une part de plus en plus importante dans le domaine des fx.
    Je compte également m’ y mettre avec la version ple :).

  11. |

    @darkjim : Cela arrive :-) Oui je constate aussi que Houdini est de plus en plus utilisé. Il répond au manque d’innovation de Maya. Mais bon, je ne veux pas rentre dans des guerres de religions :-)

    Pour ce qui est de la version ple, c’est une aubaine, il y a quelques années, il fallait de “débrouiller” autrement…

  12. matt
    |

    salut à tu dejà jeter un oeil sur Soup les node un peut houdini inside maya..certe c’est pas houdini (je connais pas houdini seulement de reput) mais pour des effets de particules Soup te permet vraiment beaucoup de liberté (détection de contact, vecteur etc..) a peu près tout ce que tu décrit en fait :)..bref à voir si t’as pas eu l’occas, enfin je dis ça en même temps si t’as houdini pourquoi se prendre la tête hein :)
    bon blog est super en tout cas, continue..et passe le bonjour à Zeb du coté lighting si tu le croise ma part..;)
    matt

Leave a Reply

Your feedback is valuable for us. Your email will not be published.