Dreamworks : Déjà 3 ans
Que le temps passe vite, voila 3 ans que je travaille pour Dreamworks Animation à Glendale. Dans ce billet, je vais faire un peu le point sur cette expérience.
Kung Fu Panda
J’ai eu la chance commence sur Kung Fu Panda, un magnifique projet (j’aurai peu tomber sur Bee Movie :-). Ce projet m’a permis comprendre le pipeline de Dreamworks et de démontrer mes capacités. J’ai écrit de nombreux billets sur ce film.
Shrek 4
Je me rends compte que j’ai été très discret sur mon travail sur ce projet. J’ai seulement écrit un billet sur nParticle pour travailler sur un effet de boue. Aléa de la production, j’ai dû arrêter ce développement, car le plan a été retiré du film (c’est une chose qui arrive malheureusement).
Cela n’était pas première fois que je travaillais en préproduction sur un film. Il s’est avéré que c’est plus compliqué que ce que je m’attendais. En effet, au début, l’esthétisme de film et surtout des effets ne sont pas encore totalement définis. J’ai passé de longues semaines à créer un effet magique d’encre. Finalement, mes versions n’ont pas été retenues.
Après ces développements infructueux, j’ai eu plus de chance et de succès :-). J’ai travaillé sur deux types d’armes des méchants, une d’entre elles étant explosive, que vous pouvez découvrir sur la dernière bande-annonce. Je ne peux pas encore en dire davantage… La technique utilisée pour des deux systèmes était relativement classique : Maya, particules, expression et le pipeline de Dreamworks. Pour la deuxième arme, il faudra attendre… le film :-)
Pour ne pas perdre la main, j’ai eu l’occasion de travailler sur deux plans de destruction d’un mur de terre avec personnage de Shrek. Là encore je dois rester laconique, car rien n’est visible dans les bandes-annonces… pour le moment. Les deux plans utilisent des techniques différentes. Les outils reste le même : Maya, particules, expression et le pipeline de Dreamworks, sauf le deuxième plan ou l’horrible Blastcode était présent (en partie).
Monsters Vs Pumpkins
Sur le projet le Monsters Vs Pumpkins, j’ai débuté un poste de “lead” à Dreamworks. Cela m’a de découvrir un autre niveau du monde de Dreamworks. Cela m’a donné aussi de l’expérience pour éventuellement être Lead sur un projet de film.
Kung Fu Panda 2
Voilà 8 mois que je travaille sur Kung Fu Panda 2. Au programme de nombreux petits effets qui m’ont permis mon apprentissage de Houdini. Puis, je me suis attelé à des effets atmosphériques tels que de la brume, du brouillard et des nuages…
Un projet de plus longue allène a été de réaliser un système automatique de poussière durant les combats des personnages. Ce projet mélange Houdini pour la partie recherche des collisions et Maya pour la génération de la poussière. Je développerai le sujet prochainement…
Fluide
Depuis un an, je commence à m’intéresser aux fluides de Maya. Jusqu’à maintenant, ils n’étaient pas mes amis (trop peu de contrôles par des expressions). Mais sur mes deux dernières productions, Monsters Vs Pumpkins et Kung Fu Panda 2, je me suis rendu compte de leur puissance, surtout avec les outils développés en interne par Dreamworks.
Houdini
Jusqu’à quelques mois, le département des effets de Dreamworks utilisait presque qu’exclusivement Maya. Les choses changent rapidement. Dans un futur très proche, Houdini devrait être présent dans environ 40% des plans.
Depuis 6 mois, Houdini fait de plus en plus partie de mon environnement de travail. Ce logiciel me passionne, mais il y a tellement de choses à apprendre que je me trouve parfois proche d’un novice :-)
Je ne veux pas faire une transition complète de Maya à Houdini, je le vois comme un outil à part entière comme Maya. Suivant les plans ou les systèmes, j’utilise l’un ou l’autre voir souvent les deux.
Donc, ce sujet surement être de nouveau traité ici….
La suite
Après plus de deux mois de négociation. J’ai finalement réussi à obtenir un contrat de 3 ans “proche” de mes attentes… Une aventure à suivre ici prochainement…
9 Comments
Leave a Reply
Je viens de découvrir ton blog par ce billet… la/les suites donnent envie! et merci de faire partager un bout de ces super productions…
Bonjour,
votre travail est vraiment intéressant. Je suis votre blog depuis plus de deux ans et je dois dire que les quelques lignes de ‘behind the scene’ sont de véritables petits trésors que j’apprécie énormément.
Mais quelle frustration de ne jamais pouvoir en entendre un peu plus. Pourtant je sens que vous auriez envie d’en parler publiquement.
Pourquoi dans ce cas ne pas créer un petit tutorial généraliste sur des techniques diffusables, en respectant vos contrats de confidentialité ? Votre poste actuel suffit amplement à donner une crédibilité à vos écrits.
Par exemple :
But du tutorial : faire danser un personnage sur un tapis de poussière.
Logiciel utilisés : Maya, Houdini
Je pense que votre blog y gagnerait vraiment car peu de tutoriaux peuvent se targuer d’avoir été écrit par un animateur de dreamworks !
En espérant que mon appel sera entendu, je vous souhaite bonne continuation et bravo !
superbe post qui résume bien ton aventure
a chaque fois que je lit tes post que ce soit photo ou
de ton travail chez dream je me prend à rêver
merci et j’ai hâte de voir ton travail sur les futurs prod
qui vont sortir!
bon courage à toi!!
Supacat
Felicitation!!!
Encore 3 ans de reve et de bonheur :)
Salut, j’ai un blog sur Houdini ! un des seuls qui soit presque exclusivement dédié en français ! il est un peu vide, mais je commence a le remplir quand j’ai le temps !
http://clementpiot.blogs.3dvf.com/
un outils qui est fantastique ! avec cette logique nodal non-destructif comme dans les outils de compo pour tous ! je l’aime !!
Bonjour Lucas,
Je viens de découvrir votre blog et votre travail via votre interview sur 3DVF.
J’apprécie vraiment dans un premier temps votre partage et surtout le fait que vous le fassiez en français!
Je suis actuellement en année préparatoire dans une école d’effet spéciaux (ArtFX) et nous apprenons aussi sous Maya. Nous avons un professeur qui vient de chez Dreamwork également. Bref’ je vais suivre votre blog pour être tenu un peu au courant de ce qui ce fait. J’ai par exemple appris (enfin confirmé ce que je pensais plutot) que Maya est bien représenté sur le marché mais que ça gestion de “fluides” laisse encore à désiré et que Houdini s’impose réellement comme une bonne alternative mais reste encore complexe à maitriser en auto-didacte.
En tout cas je vous souhaite une bonne continuation.
Désolé du retard pour répondre a tous vos commentaires mais j’ai été très pris par les préparatifs pour ma participation à une exposition photos…
Merci à tous des vos compliments !
@Daniel : Effectivement, je suis assez évasif.. En fait il faudrait que je publie de making of après la sortie des films… Il faudrait que je trouve les temps de faire cela… un jour peut-être.
@Clement : Merci de communiquer ton blog Houdini en français., Tu dois être effectivement le seul.. Très intéressant, le voila a jouter dans mes flux RSS dans google reader !
@Wizix : Pour le moment les fluides à Dreamworks sont principalement réaliser avec Maya mais une partie de plans se fait maintenant avec Houdini. Pour ma part je les réalise avec Maya pour le moment. Par contre je fait de nuage avec Houdini et les outils de volume de Dreamworks pour Kung Fu Panda 2 actuellement.
Bonjour Lucas,
Je suis tombé par hasard sur ton blog… quel parcours magnifique ! Il est loin le temps des soirées Amiga à la roseraie et les découvertes des outils 3D avec Jean-François, Michel et les autres…! Encore félicitations pour ton parcours et ta participation à ces chef-d’oeuvres cinématographiques qui régalent les petits et les grands !!!
Excellente continuation !
Jérôme.
Bonjour Jerome,
Oui effectivement, que de chemin parcourue depuis les réunions Amiga de Toulouse !!! Mais cela a pris pas mal de temps.. près de 20 ans :-) La patience et la persévérance payent :-)
Merci pour les félicitations et les compliments !!