Monsters Vs Pumpkins : Fin de production
La production de Monsters Vs Pumpkins, le moyen métrage de 22 minutes pour NBC, est en cour de finalisation. Le titre de cet épisode a visiblement changer pour “Monsters vs Aliens: Mutant Pumpkins from Outer Space”, surement pour promouvoir la sortie du DVD et BlueRay de Monsters vs Aliens qui sortira à la même période. Personnellement, je ne suis pas fan de titre à rallonge, mais bon.
Durant ce projet, j’ai supervise 2 séquences et la moitié de la grosse séquence de bataille finale. Cela a été une expérience intéressante. J’ai effectivement travaillé sur un plus petit nombre de plans mais ce m’a permet de participer au résultat final du projet. Le Head of FX, mon superviseur, me permettait de donner mon point de vue artistique sur les plans de mes séquences (merci Amaury :-).
J’ai personnellement travaillé sur un setup appliqué sur le “méchant” utilisé sur 18 plans. Il consistait à déformer et à appliquer des textures sur ce personnage. Cette déformation était trop importante pour être réalisé seulement avec du displacement. J’ai donc utilisé plusieurs “sculpt deformer” de Maya contraint par rig sur le modèle. Ce rig était créer par “quelques” lignes de code MEL. Pour la partie texture, j’ai du utilisé une méthode “à la live action” : J’ai calculer une séquence d’images représentant l’intensité de la déformation que j’ai ensuite projeté sur le modèle depuis la camera. Cette projection était utilisée dans mon shader pour contrôler des textures procédurales pour la couleur et le displacement. Je sais, sans images cela n’ai pas très claire :-(
Un autre plan de destruction été ajouter à mon tableau de chasse :-). Il est finalement pas si éloigne de ce que j’ai réalisé sur Kung Fu Panda. Pour ce plan, j’ai utilisé Blastcode (que j’espère ne plus utiliser vue sa grande instabilité et ses limitations). Pour la partie poussière, j’ai travaillé avec les fluides de Maya. Jusqu’à maintenant je n’avais pas utilisé beaucoup cette méthode en production, pas assez contrôlable avec des expressions à mon gout. Finalement avec un plugin de DWA permettant de créer du fluide depuis des particules, j’ai trouver cela très pratique. La comportement de simulation de fluide est aussi beaucoup plus réaliste que des simulations de particules.
Pour la partie supervision des séquences, j’ai du apprendre à travailler avec des artistes “en remote”. Plus de 70% de l’équipe de effets se trouvait à PDI, nous communiquions avec eux via téléphone, email, chat et vidéo-conférence.
Comme d’habitude, je ne peux pas trop donner de détails, ni monter des images, avant que le projet soit sorti sur les écrans. Le délais ne sera pas aussi long que le long métrage, le projet sortira fin octobre.
Voila… Mon nouveau projet qui commencera le 9 septembre pour moi sera….. Kung Fu Panda 2. Je vais tente de me diversifier (ne pas faire que des destructions… de toit :-).
Entre temps, je parts en famille la semaine prochaine en camping au Lake Tahoe (cela sera dans la catégorie photographie :-).
7 Comments
Leave a Reply
Génial, merci pour toutes ces informations. J’espère qu’on aura l’occasion de le voir ici en europe. Au moins sur le dvd/BlueRay de Monsters vs Aliens. :D
@Denis : Non, il y aura un autre cour-métrage sur le DVD (version double).
Par contre, il a des grandes chances que cela passe sur les télévision françaises. Je vous tiendrai au courant si j’en sais plus de ce cotée là.
Wow vraiment très intéressant comme informations! Savoir ce qu’il a en production, et tout. Je m’en délecte à chaque mots! Vivement la sortie du dvd et de kung fu penda 2. Ça promet!
Et bien en voilà une bonne nouvelle !
Il va s’en dire que j’ai hâte de voir cela :-)
En attendant, excellentes vacances en famille et pleins de très belles photos .. à très vite
Bonne nouvelle tout ça et merci @Xtelle de m’avoir fait découvrir ce blog !
Merci lucas pour tes infos sur le film, si tu as le temps est il possible de prendre une photo de d’une station avec une modelisation sous maya et son environnement : table crayon et figurine fetiche :) encore merci pour tes infos
aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa
on y revient!
j’espère que tu finira par pouvoir illustrer tt ça!
merci pour cet article :)