Getty Images : Le point après 3 ans
J’avais l’intention d’écrire un billet après 1 an de présence sur Getty Images… Le temps passe plus vite que prévue, cela fait maintenant prés de 3 ans que mon aventure Getty Images à commencé. Désolé de toute cette très longue attente mais vue les ventes fluctuantes d’un mois à l’autre, il valait mieux avoir une vision á long terme pour faire le point…
J’ai commencé avec une dizaine puis d’autres se sont ajoutées aux fils des mois. Maintenant, 29 de mes photos sont présentement en vente sur Getty Images. Pour les plus impatients qui veulent connaître les bénéfices, je n’ai pas de secret, voici les chiffres á ce jour :
Comme vous pouvez remarquer, les ventes sont très irrégulières. Le plus gros mois est de 336$ et les plus bas 0$. Malheureusement les ventes baissent au fils du temps, à chaque année, elles sont divisées par 2 :-( , c’est mauvais signe pour la suite… La concurrent frontal avec d’autres banques de photos comme iStock, Fotolia et autres a dut affecter l’ensemble des ventes.
Après avoir fait le point financier, je me suis attaché á comprendre quelles photos étaient les plus vendues.
Toutes mes images jusqu’à maintenant avec une Licence RF (Royalty Free). L’acheteur sur Getty peut faire ce qu’il désire de la photo. Le prix de cette licence est de 500$ pour la résolution maximum et la rétribution est de seulement 20% pour le photographe :-( Pour rajouter à la frustration financière, l’autre grand problème pour moi est de ne pas connaître l’utilisation de mes photos. Je ne connais que le nom du client. Voici la liste des acheteurs de mes photos durant ces trois dernières années (J’ai mis en gras le nom des entreprises qui me paraissent connues) :
Audrey Kuwabara, Bank of America, Caroline Ash, Clean Sheet Communications, Columbia Pictures, DDB Worldwide, Diversified Media Design, Dragon Rouge Ltd., Edition J’ai Lu, Euro RSCG Lisboa – Publicidade, Europress Hungary / Portal, Flash Press Media A. Sadowski ASM, Gale/Cengage Learning, Gallo Images SA, Horizon Bleu, Houghton Mifflin Harcourt Scho, Julie Frendreis, liz gayner, Mansford Enterprises Limited, Mark Karis, McGarry Bowen- Chevron, MTV Networks B, MTVN Kids & Family, Partners & Napier – Rochester, Paul Riehle, Penguin Group USA, Showtime Networks, Tad Ware & Company et Visage Media Services India. Á cela, il faut rajouter un grand nombre de “Getty Images Beijing / Portal” dont je ne connais pas le client final.
Vue la faiblesse de vente durant 2010, j’avais arrêté de valider des photos que Getty Images avait sélectionné. J’ai présentement 64 images qui n’attendent que ma validation pour être en vente sur Getty.
Pour résumer, 15 de mes photos se sont vendu au moins une fois sur Getty Images mais 14 ne se sont jamais vendu :-(Parmi les 64 photos, 27 nécessitent des “Autorisation du mannequin” ou des “Autorisation du propriétaire”. En plus de demander d’avantage de travail, pour 6 photos, je n’ai aucun moyen de contacter la personne sur la photo ou le propriétaire du lieu. Puis, 12 photos que je considère dans la zone grise, je connais les personnes mais pas suffisamment pour leur demander cette autorisation. Pour le reste des photos, il me semble possible d’avoir cette fameuse pièce manquante.
Dans mes photos présentement dans ma file d’attente, pour 17 portraits, Getty a choisi, pour la première fois, une licence RD (Rights-Managed). Cette licence est plus intéressante pour le photographe. Premièrement la commission légèrement supérieur ( 30% au lieu de 20%) et surtout le client de Getty va payer en fonction de l’utilisation de la photo. Le sommes peuvent être beaucoup plus importantes.
Puis, je me demandais la perspicacité de bloquer 64 nouvelles photos sur Getty sachant que probablement la moitié ne se viendrons jamais et rajoutons à cela que les ventes s’effondrent… Cerise sur le gâteau, cette semaine, je reçois un émail pour une demande de publication de l’une de mes photos dans un livre d’apprentissage de la photo, pour une somme de 150$… Pas de chance, ils ont choisi une de mes photos qui est en vente sur Getty… Je les ai renvoyé sur Getty mais ils n’ont pas un budget de 500$… Une vente de raté :-(
Conclusion
Au tout début, j’étais très content que Getty images choisissent mes photos.. Un sentiment de reconnaissance de mon travail photographique… Mais, cette accumulation de frustration crée un coup de froid dans cette relation avec Getty… J’ai très longuement hésité, mais j’ai finalement demandé le divorce avec Getty Images. 90 jours après ma demande, mon compte Getty Images a été fermé et j’ai retrouvé les droits sur mes photos.
Et après ?
Je réfléchis à des solutions alternatives autonomes… Mais seul, c’est techniquement compliqué et surtout je serai perdu dans cet océan qu’est internet. Je me met à imaginer que des photographes réunissent leurs forces pour créer d’une banque de photos communautaires. Cette structure sera juste un intermédiaire avec une faible commission juste pour les frais de gestion… J’imagine ce site Web avec une interface moderne, la possibilité de soumettre directement les images depuis Lightroom, Aperture,… Les mots-clés serai alors automatiquement envoyés. Je ne pense pas que ce genre de choses soit impossible… Peut-être un projet pourrai se monter via sous kickstarter ? :-)
En attendant la solution parfaite, je suis sous Photoshelter, je vous ferai part de mon compte rendu prochainement… À suivre…
Mais vous, quand pensez vous ? Avez vous des photos aussi sur Getty Images ou d’autres banques d’images ? Avez vous les mêmes constatations que moi ?
30 Comments
Leave a Reply
Salut,
j’ai suivi ce billet avec attention, pour le moment j’ai toujours refusé de ma “marier” à Getty, je n’en aime pas le principe (je travaille, ils encaissent. Evidement à la vue de du total des sommes que tu as encaissé sur 3 ans on peut se dire que ça paie un caillou mais il faut tenir compte du fait que certaines de tes photo sont probablement très attirante pour un panel assez large (par ex des vues de LA).
Personnellement je préfère me priver de la maigre somme que je pourrai éventuellement obtenir par principe.. quand on sait par ex que des candidats à la présidentiel (et pas des moindres) passent par ces services, on devienne à quel point il tue le métier.
Renaud
C’est le modele de Getty qui met a mal une profession…
Amateur, mes images ne seront jamais sur Getty pour les enrichir!
Les grands distributeurs s’en mettent plein les fouilles, les utilisateurs banquent toujours plus, tandis que les createurs eux par contre recuperent les broutilles de plus en plus fines.
@Reaud et @Matsography : Merci de votre commentaire !
Il y a 3 ans, je trouvais indécente la commission de Getty, mais ces derniers me permettait de vendre des photos ce que je n’avais que très rarement fait avant. Avec 1000$ de vente par an la première année, cela ferais mon affaire…
Maintenant, les ventes sur Getty s’effondrent, je vend des photos directement et j’ai gagné en assurance :-)
J’aimerai connaitre des expériences avec d’autres banques de photos comme iStock et Fotolia… Je pense que c’est encore pire que Getty.
J’ai reçu un email pour me propose de participer à l’idée de la banque de photos communautaires.
Par contre, je suis un peu déçu du nombre de réactions sur ce billet, il y a eu plus de 450 lecteurs et seulement 2 commentaires :-(
Effectivement il faut que les photographe réagissent et s’organisent.
Je tente actuellement de rentabiliser ma passion et je vais tester le système de jingoo mais ça sera limité à me sprestations de mariage car je pense que l’exposition n’est pas assez importante pour vendre par exemple des clichés de paysage.
Je ne connais pas de système de banque communautaire.. mais je suis preneur d’info.
Je suis sur que cet article très complet et informatif (bien plus que ceux que j’ai pu lire dans les magazines) va faire réagir.
Je ne connaissais pas Bingoo (à mon avis, cela va site passé de mode ces doubles lettres dans les nom de sites :-). Je vais regarder cela, mais cela a l’aire seulement pour le marche français.
Merci pour ton vote de confiance…
Il faudrait que je parle de mon billet sur des forums de photographes francophones.
Haaa, enfin un retour ! : )
Attendant avec impatience ton experience depuis 6 mois deja, je venais regulierement sur ton blog, mais rien en vu…
et je m’etais fait plus ou moins les memes reflexions que toi.
Commission ridicule, grosse galere pour les droits des “mannequins”. En 6 mois de presence et 28 photos rendue disponible a la vente sur les 120 selectionnées par Getty, j’ai réussi a retirer 80 euros, ce qui m’a permis d’acheter une boite a lumiere 120 par 80, c’est deja ca ! : )
J’ai eu quelques photos en DG, les autres principalement en LG mais les seuls qui se sont vendues sont des photos sans visage ! Une paire de main, des talons hauts, et un torse musclé.
Je reflechis souvent a l’idée de faire specialement du pack shot ou des mises en scene pendant un moment, mettre tout en ligne et laisser faire les choses (modestement, avec mes petits moyen bien sur) mais bon … je crois surtout que le partenariat avec Flickr est tres profitable pour getty, ils ont deja une banque d’image a dispo, ils n’ont plus qu’a chercher dans l’Explore ou un theme particulier et de faire la demande au photographe pour un retour de 20%
Mais sinon, la vie est belle ! : )
Excellent article Lucas!
Ca confirme plusieurs choses pour moi:
– déjà les prix de Getty Images ne sont pas trop bas, surtout comparés à d’autres banques. Ca c’est bien
– en revanche, pour vraiment en “vivre”, il faut se lancer à fond, cad avoir un parc de plusieurs centaines voire milliers d’images. En deçà, le revenu est très aléatoire
– du coup quand je regarde justement ceux qui en vivent, ils explorent certains thèmes “jusqu’à plus soif”. Ce n’est pas de la créativité, mais plutôt l’exploitation d’un concept jusqu’au bout. Ex: Soundimagplus qui ne fait que des photos à la campagne = sympa au début, un peu “chiant” à la longue :)
– les images acceptées par les banques sont souvent très “neutres”: pas de grain, plutôt couleur, etc… C’est un peu frustrant pour le photographe.
Bref, pas de regret de ne pas avoir cédé aux sirènes du coup, mais la question de la valorisation de nos images “dans l’océan Internet” reste entière!
En parlant de solution alternative, j’avais entendu parler de ce site qui met directement en relation les acheteurs et les photographes : http://www.photographersdirect.com/
Est-ce que quelqu’un connaît ce site et a déjà essayé ?
Et merci pour ton article vraiment très intéressant.
Effectivement, cette solution semble intéressante au niveau commission (c’est l’inverse de Getty image :-). L’interface me semble un peu sortir d’un autre temps ..
Moi aussi, je serai intéressé par connaitre le point de vue de personnes qui utilisent ce site.
Retour intéressant et malheureusement prévisible. C’est tout simplement de l’arnaque. Ce modèle economique est juste une hérésie. 20% pour l’auteur, on ne sait pas qui achète et pour quelle utilisation (illustration d’un article de presse, petite ou grosse campagne de publicité, etc). Plus la banque grossit moins il y a de chance de vendre. Quand on sait le coût et le travail à fournir pour avoir une photo correcte…
C’est tout benef pour la banque d’image et ça tue les professionnel. Etant comme toi infographiste sur des longs métrages, je ne prèche pas pour ma paroisse. Pour avoir un peu suivit des discutions sur le sujet dans des forums photos, le numérique a pas mal chamboulé le métier. Là, ça va juste l’achever.
Il y a pas mal de solution web pour mettre ses photos en ligne, il doit sans doute y avoir des plugs pour gèrer des ventes et pour d’aussi petite quantité ça pourrait même être fait à la main. Le problème est la visibilité sur le web pour générer la vente.
Comme certains ici, si je diffuse certaines photos je refuse de les vendres à ces conditions, idem pour les pseudos concours pour avoir des photos pas cheres. Et je conseille à tout le monde de faire de même.
Je suis abonné à votre flux.
Concernant l’idée de banque photo, pourquoi ne pas monter une GIE (groupement d’intêret économique). Ce serait l’idéal pour votre profession !
Si on y réfléchit un peu, ce n’est pas irréaliste. Je crois que beaucoup seraient prêt à vous suivre. Mais il reste un problème, le marché est mondialisé, donc si un client, ne peut pas avoir du low cost dans un pays, il prendra celui d’un autre pays.
L’idée serait de lancer un vrai mouvment avec le GIE, pour qu’il y ait un effet boule de neige, au niveau mondial. Avec la promesse d’un nivellement par le haut, concernant la valeur du travail photographique. Ensuite, reste à voir pour les détails…
Est-ce si invraisemblable ?
Oupss.. Oublie de répondre..
Oui je pense que tout cela est possible, il faut trouver les compétences pour le lancer. Quelques personnes m’ont déjà contacter par email.
Malheuresement je n’ai pas de temps disponible pour ce projet. Je pourrai vous mettre en contact et vous donner quelques une de mes idées sur ce que pourrai être ce banques d’images communautaires.
PS: Je suis définitivement sortie de Getty, pour le meilleur, j’espere :-)
Excellent article. Tout comme toi après avoir essayé, je me suis rendu compte que mes photos ne se vendaient pas par contre je n’ai plus les droits dessus (je peux les vendre en edition limitée à 30 mais pas en numérique.
J’ai renoncé à faire de l’argent avec les photos, je laisse ça aux photographes pros. Le problème à mon avis est juste qu’il y a trop de bons photographes amateurs ou avertis qui font de très jolies photos.
Have fun !
Je rejoins les autres : l’article est honnête, nuancé et très intéressant. Outre la rémunération (on accepte ou pas, mais on est pas obligé de signer en fait) le reproche principal que je fais à Getty sur le plan fonctionnel, c’est vraiment leur mode de communication unilatéral envers les contributeurs avec des curators fantômatiques, où l’on ne sait pas trop qui cherche on ne s’est pas trop quoi. Impossible de les contacter, de proposer d’autres shots, de choisir les licences, bref de communiquer quoi. C’est limite mafieux. Tais toi et attends.
Au niveau artistique et c’est là le génie marketing de Getty (je suis dégouté d’écrire ça lol) et la grande mascarade pour la collec’ flickr et les photographes en général, getty fait croire qu’il cherche un regard nouveau, plus frais pour offrir des photos plus réalistes, créatives et surtout plus naturel. C’est de la grosse arnaque niveau orson welles, car faisant beaucoup de photo de rue sur le vif, je peux jamais gratter une licence à un sujet que je viens de shooter c’est impossible! Toutes les photos de getty avec une model release sont des photos de studio pour moi, clairement mis en scène avec des amis, des membres de la famille voir des mannequins pour les plus fortunés.A la fin on se retrouve avec une armada d’amateurs(non péjoratif) sur équipés pour shooter le pti dernier en bavoir ou la moindre scène à la con trouvé sur gettyimageswants. Finalement tu te retrouves avec de l’édulcoré qu’ils payent à bas prix pour vendre une fortune.
Finalement ils ont niqué toute une chaine : mannequins ou acteurs + photographes confirmés qui aurait refusé de travailler à ce tarif. Un bémol tout de même car je rejoins Franck dans le post précédent, la plupart des amateurs de flickr choisis par getty ont un niveau pro et beaucoup ne devrait même plus devoir passer par getty pour gagner de l’argent avec la photo, du moins pas dans le contexte actuel.
J’ai été voir tes photos Lucas et je trouve ça très qualitatif, en dehors du style.
Je pense que je vais sortir de Getty aussi.
Bonne continuation à tous
Je viens de relire mon message et je voulais juste éclaircir ça :
“J’ai été voir tes photos Lucas et je trouve ça très qualitatif, en dehors du style.”
Je veux dire que sans avoir besoin de juger ton style, tes photo sont qualitatives ça se voit direct.
Cela pouvait prêter à confusion.
Salut.
il y a des plateformes plus honnêtes je pense, la commission est grosse et je ne sais pas si vous avez remarqué en tapant gettyimages et arnaque sur le net tout ce que vous trouvez. Apparemment ils reclament des droits d’auteur exorbitants aux gens qui piquent les photo mais pas seulement à eu aussi à des tiers comme par exemple un indépendant qui fait faire son site par une entreprise de création de site, avec des photo prise sur gettyimages sans license, résultat on demande des milliers d’euros au petit indépendant qui n’a rien fait que de demander un site internet à un tier. Ca me rappel de salle affaires perso je n’irai jamais chez eux par morale.
bonjour
je suis partiellement d’accord avec votre constat et les commentaires; tout d’abord quelques précisions. il est normal de ne pas savoir comment sont utiliser vos imgaes en libre de droits, l’agence de photo quelque soit ne le sait pas non plus ! c’est le principe même du libre de droits
concernant vos photos et le peu de ventes, il serait peut être bien de se poser des questions sur vos photos, pourquoi elles ne se vendent pas ! et donc de travailler sur des images à forte valeur ajoutée et donc plus de ventes… j’ai des amis contributeurs sur d’autres plateformes qui gagnent très bien leur vie. enfin comme vous le dites le marché a évolué et nous sommes dans un marché de volume et non plus de valeur, la faute à notre consommation excessive de tout, y compris d’images. en tant que consommateur nous souhaitons être surpris en permanence et donc nous sucitons lerenouvellement. que pensez vous d’un site qui garde les mêmes visuels pendant 1 an, pas du bien. donc la base du marché est plein de visuels, plutot que des visuels qui valent chers. les photographes cassent les prix, la technicité des appareils photos a fait que n’importe qui se pretend photographes … donc si votre objectif est de gaganer de l’argent augmenter votre volume d’images sur getty ou tout autre site. pourquoi blamer unqiuement les agences de photos, le marché a changé et donc tous nous devons nous adapter.
Bonjour Boops,
Désolé de ma réponse tardive, j’avais laissé de coté mon blog durant un moment.
Je n’aurai pas de soucis avec la licence “libre de droit” si j’avais peu choisir de ne pas l’utiliser. Malheureusement, Getty l’a fait pour moi, je n’avais que le choix d’accepter ou refuser, pas de changer la licence.
Votre argumentaire semble se contredire, vous parlez “des images à forte valeur ajoutée” puis “nous sommes dans un marché de volume et non plus de valeur”.
Ma premiere année mes photos se sont plutôt bien vendue, ce qui a prouver leur potentiel de vente. En moins de deux ans, leur vente a baisse de plus de 75%. Je ne pense pas qu’en deux ans mes photos soit si démodés que cela. Je pense comme effectivement, comme vous, il faillait que je fasse du nombre pour tenter de gagner autant… Cela ne m’intéresse pas, j’ai décidé de ne pas m’adapter à Getty avec ses commissions indécentes 80%.
Je suis très curieux de connaitre sur quel plateforme vos amis gagnent très bien leur vie ;-)
Bonjour,
Je rentre dans ce débat tardivement mais avec intérêt et je tiens à remercier Lucas de poser publiquement la question/réflexion.
Je viens d’être contacté par Getty pour 8 photos que j’ai soumises il y a 24 heures. J’attends leur réponse.
Je suis un photographe amateur comme la plupart d’entre vous qui s’est pris au jeu de vendre ses photos au fil de contact à droite à gauche. Mes ventes sont maigres car je n’ai pas le temps de m’en occuper donc l’offre Getty est la bienvenue pour plusieurs raisons :
1. N’ayant pas beaucoup de temps à consacrer à la vente en générale de mes photos, je suis content de sous-traiter chez Getty.
2. Je gagne peu aujourd’hui sur mes photos donc entre quasi zéro et les 20% de Getty, j’y gagne un peu.
3. Je regarde tes ventes et j’y trouve aussi une corrélation importante avec la crise (je n’aime pas ce mot généraliste mais ce n’est pas un débat économique) sachant que la communication est sacrifiée quand tout va mal.
4. Après avoir regardé et cherché plusieurs solutions de vente de photos, je n’ai pas trouvé de système parfait.
Bonjour Pec,
10 mois sont passés depuis ta reaction. Comment ce comporte tes ventes sur Getty ?
Les licences de tes photos sont de RF ou RD ?
PS : Même après tout ce temps, je suis encore d’accord avec toi sur le point 4 :-(
Bonjour,
Comme vous, j’ai longtemps cherché le moyen de faire un site de qualité avec mon propre nom de domaine et aussi, de pouvoir vendre mes images de façon indépendante sans payer une fortune pour faire un site… alors pour ceux que cela intéresse voilà ce que j’ai trouvé de mieux. Voici un lien qui vous offrira 10% à l’inscription. Je suis sur zenfolio depuis plusieurs années et je suis toujours contente…même si les débuts pour comprendre le système était un peu difficile… Mais lorsque l’on a compris c’est vraiment ok… il y a des belles mises en pages, beaucoup de choix pour trouver son style. Et bientôt tout sera utilisable dans plusieurs langues dont le français. C’est prévu! Ils ont pensé à tout: possibilité de faire un blog, de vendre, de faire imprimer, des faire des livres, de mettre de la musique, un très bon fonctionnement pour le mobile, Possibilité de mettre un © directement sur les photos, etc, etc, etc… Actuellement et depuis plusieurs années Zenfolio est considéré comme le meilleur site pour photographe pro… vous pouvez même faire un essai gratuit, avec mes meilleures salutations
Bonjour Malaïka,
Zenfolio a l’aire intéressant par la liste de fonctions qu’il apporte. Par contre, je suis pas convaincu par leur design. C’est pas facile de se rendre compte, car je n’ai pas trouvé de site demo des différents designs, juste des images fixes.
Bonjour,
J’avais déjà lu votre article il y a quelques temps, je le lis à nouveau aujourd’hui car je viens d’être contactée par Getty Images qui est intéressé par 5 de mes photos.
En effet, je suis contente de cette proposition même si j’ai totalement conscience que cela ne veut pas dire qu’elles seront vendues… Mais j’ai toujours une hésitation à cause de l’injustice de gagner peu comparé à eux… Votre expérience avec le livre d’apprentissage fait aussi beaucoup réfléchir car on peut se bloquer certaines ventes pendant 2 ans (bien entendu, cela nous en permet d’autres aussi)
Merci pour cet article et d’avoir “osé” mettre vos revenus qui sont souvent tabous alors qu’ils sont une des raisons principales de notre adhésion à cette banque d’images !
Merci Lucie,
J’écrire sur un sujet car je n’avais pas trouver de l’information sur internet. J’ai donc tenté de combler ce manque. Content de constater que c’est utile…
Je prépare un nouveau article sur Photoselter… A suivre…
Bonjour,
Je n’ai pas trouvé de formulaire de contact alors je laisse un message ici…
Le retour sur Getty est très intéressant, j’ai moi même hésité longtemps à y ajouter des images et ça me conforte dans mon choix de ne pas le faire.
Depuis peu un nouveau site de vente en ligne à vu le jour, il s’agit de Woopstore, même si le site est totalement opérationnel et plutôt très bien fait il commence tout doucement à se faire connaitre. Je ne sais pas si ça peut correspondre à une alternative mais ça vaut le coup d’essayer. J’ai contacté les deux créateurs, ils sont disponibles et à l’écoute, ça fait plaisir. Et cerise sur le gâteau la commission est minime sur les ventes, c’est un modèle bien plus avantageux pour les photographes. :)
Bonjour Jérémy,
Merci pour me rappeler que je dois remettre une page de contact :-)
Je ne connais pas Woopstore, merci du partage. Effectivement 10% de commission c’est mieux que les 80% de Getty Images ! Je vais étudier cela. Quelqu’un dans l’assemblée l’a deja essayé ? :-)
PS : je viens de remettre en ligne le formulaire de contact, reste a savoir dans combien de temps les spammeurs vous en abuser :-)
Je confirme …. Enorme chute des ventes
je suis passé de 800$ mensuel à 200$ mensuel (j’ai environ 1000 photos chez Getty) en l’espace de quelques mois
je cherche donc une autre agence pour mettre mes autres images en attendant de voir comment ça évolue …
Merci Pierre de ta contribution. Cela confirm ce que j’avais deja sentie il y a quelques années ! Je reste malheureusement pessimiste sur l’existence d’une alternative reel à Getty :-( Mais je serai heureux de m’être trompé :-)
Le site 500px qui avait lancé il y à quelques temps Prime un site de vente de licence de photo. Malheureusement, la distribution des bénéfices était aussi mal repartie que sur Getty (que 30% pour le photographe). Vue les retours négatifs, le site vient de changer pour donner 70% au photographes ! Une licence Royalty Free est de 250$ soit 175$ pour le photographe ! C’est plus que Getty et les photos sont moins chères pour le clients… Par contre , 500px ne propose visiblement pas de licence Rights-Managed :-(
https://prime.500px.com
Un article en anglais sur ce sujet :
http://petapixel.com/2014/05/19/500px-now-lets-sort-searches-gender-affinity-great-photogs-photo-buyers/
Bonjour Lucas,
Pour info en recherchant du vécu de photographe sur la collaboration avec Getty avec un profond bémol sur la cesseions des droits “Royalty free”, j’ai cherché ce qu’il se passait de nouveau sur internet. Et j’ai trouvé ce projet né en australie qui semble parler de lui ou il n’est pas question de “Royalty free”. Merci pour cettte article et le partage de ton expérience. Anouk
http://www.diimex.com/Content/About