Lucas Janin | Macbook Pro Retina et Lightroom - Lucas Janin

Macbook Pro Retina et Lightroom

10 July 2012

C’est sur un nouveau clavier que je tape ce billet. Je viens en effet de casser mon cochon pour le Macbook Pro Retina Display. Je revends ainsi, avec quelques pertes, le Macbook Pro acheté en novembre dernier. Ce nouveau portable est celui que j’attendais de puis 4 ans ! En effet, cela fait depuis longtemps que l’on parle de “résolution indépendante”, mais la technologie n’était pas encore mature (à part quelques écrans noirs et blancs dans le domaine du médical). Comme beaucoup de personnes, j’attendais avec impatience qu’Apple repensé le Macbook Pro en s’inspirant de Macbook Air (pas de Super-drive et pas de disque dur).

Les plus du Macbook Pro Retina

Les portables Apple sont généralement très fins… Mais dans ce modèle Retina, Apple a vraiment fait un très bon travail d’intégration !! Par rapport à mon ancien portable, les 600 grammes de moins de cette machine paraissent bien plus. Apple a réalisé des choix osés mais judicieux pour fournir une machine la plus compacte et légère possible (plus de FireWire, plus de Super-drive, plus de disque dur, plus de Ethernet,..) Finalement avec 2 port USB 3.0 et 2 ports Thunderbolt, je ne me semble pas du tout à l’étroit.

Écran est évidement un des gros avantage de ce nouveau portable. En plus de l’avantage de la grande densité de pixels, les noirs sont plus profonds, les angles de vision sont bien plus important. Le rendue des couleurs et le contrat est similaire à mon écran DreamColor de mon travail. Après quelques heures de travail sur mon MBP, je trouve les écrans 24″ de mon travail tout pixelisées :-) Le texte est très agréable a lire sur cet écran Retina. Mon modèle n’a visiblement pas le problème d’image fantôme que certes personnes ont constaté. Pour finir, j’ai été étonné de ne pas être dérangé par les reflets de la vitre (certes Apple a baissé les nuisances et je n’ai pas encore utilisé le portable en extérieur :-)

Un des grands conforts de ce portable est le silence. En effet sur mon dernier Macbook Pro, en plus SSD de 128 Go,  j’avais remplacé le super-drive par un disque de 1 To. Il me permettait de stocker mes données qui nécessitaient moins de vitesse. Bien que cette solution hybride permettait de cumuler les avantages de la vitesse du SSD et la taille du disque dur, cela malheureusement c’est avéré plus bruyant que j’avais imaginé.

De plus, une simple video Youtube et le ventilateur s’emballait au point être gênant. Le modèle Retina reste beaucoup plus discret. Sous Lightroom, le rendu des aperçus se fait aussi de manière plus silencieuse.

Les moins du Macbook Pro Retina

Maintenant que j’ai été généreux en compliments passons au reste :-).  Premièrement le prix, c’est le Mac le plus chère que j’ai jamais acheter ! Certes ma femme avait payé plus de 4000$ Canadien pour un Titanium il y a plus de 10 ans :-) Mes amis anti-Apple vont me tirer dessus aux boulets rouges et ils ont sûrement en partie raison :-)

Je ne suis pas très content d’avoir la mémoire soudée sur la carte-mère. C’est un compromis pour pouvoir avec une machine compacte avec ce niveau de batterie. Mais, j’aurai bien aimé pouvoir passer à 32 Go dans quelques années…

Le gros problème est qu’un grand nombre de logiciels ne supportent pas encore le mode Retina. Pour ces derniers, Mac OS X semble faire une interpolation pour simuler les pixels manquant. Il en résulte un rendu floue sur tout ces éléments. J’aimerai pouvoir désactiver ce filtre qui, à mon avis, est responsable de la lenteur des scrollings. Mes recherches sur ce sujet restent infructueuses pour le moment.

Sur ces logiciels, le rendu est donc meilleur sur mon ancien portable. Cette situation commence petit à petit a se résoudre après un mois de la sortie de cette machine… Sur le forum de MacRumours, il y a une liste mise à jour régulièrement pour connaître la prise en charge ou non de l’écran Retina par les logiciels.

Lightroom

Malheureusement, Lightroom n’est pas encore optimisé pour Retina. Dommage, c’est le logiciel que j’utilise le plus. Les textes sont totalement supportés mais le plus important, la photo principale, n’utilise pas le Retina. Bizarrement les vignettes semble être de meilleurs qualités. Abode a annoncé que la requête était en train d’être évalué (Merci de voter pour :-)

Voici des captures d’écran de plusieurs parties de Lightroom. Pour voir les images en pleine taille, faire un click droit et choisir “Ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre”. J’ai installé un plugin sur mon blog qui devrait permettre de voir en très bonne qualité ces captures avec un écran Retina.

Lightroom affiché sur l’écran Retina
Le texte est très propre par contre les icônes sont floues. L’images n’est pas très nette.

La visualisation d’un image taille 1:1  et le zoom
Vous pouvez constater l’interpolation de pixel, sûrement réalisé par la carte graphique.

La vue en grille de Lightroom semble meilleure, mais cela reste à mon avis de l’interpolation.

Pour les utilisateurs de Lightroom impatient il reste possible de passe la résolution dans des supérieurs qui permet d’avoir plus d’espace.

Les plus “extrêmes” pourront passer nativement le Macbook Pro en 2880x 1800 sans Retina grâce à un petit programme… Par contre, il vaut mieux avoir des jeunes yeux :-)

J’ai essayé ces différentes résolutions, mais, pour le moment, je préfère le mode natif Retina.

Conclusion

Cela fait que deux jours que j’ai reçu mon Macbook Pro Retina. Je vous ferai par de mes prochaines investigations. Si vous avez des questions ou des idées, les commentaires ci-dessous sont là pour cela :-)

20 Comments

on Macbook Pro Retina et Lightroom.
  1. Jihaisse
    |

    “Mais J’aurai bien aimé pouvoir passer à 32 Go dans quelques années…”
    T’inquiète d’ici là, t’aura acheté un nouveau MB ;)
    (et c’est d’ailleurs là dessus qu’Apple compte).

    • |

      J’espère le faire durer comme mon dernier iMac… 4 ans (c’est beau l’espoir :-)

  2. |

    Le monde est petit ! Justement, j’ai participé assez violemment sur ton thread pour le support de Retina sur LR (mais mon pseudo est “inscr” là-bas, bizarre), et… je viens de voir que tu utilisais mon plugin pour WordPress ! Cool ! En tout cas n’hésites pas si tu as des soucis. Pour LR, je fais comme toi, je pousse la résolution au max , sinon, j’utilise la résolution “normale” pour le reste.

    • |

      Bonjour Jordy,

      Waou oui le monde est minuscule en effet :-) Nous sommes tous les deux français, photographe sous Lightroom avec le Macbook Pro Retina et un blog sur WordPress ! Rajoutons à cela que tu es toi aussi expatrié, un utilisateur Nikon et pour finir nous partageons aussi visiblement la passion de lien abandonnées !

      Une petite question, tu es passé sur mon blog après ma requête sur photoshop.com ?

      Pour ton plugin WordPress, il est très bien, merci ! Oui j’ai une question, je ne comprend pas pourquoi il n’est pas possible de créer une image Retina pour des médias en moins de 2048 pixels. En effet, je possède un grand nombre d’images entre 1024 et 20148 qui serai possible d’afficher dans le billet en 500 pixels @x2 soit 1000. Mais, j’ai peut-être rater un truc vue l’heure tardive de mes investigations Retina :-)

      Pour fini ton site TotoroTimes est magnifique sur un écran Retina.. J’adore tes photos d’explorations urbain post apocalyptique ! Cela me donne encore d’avantage envie de me balader au Japon !

  3. pouto
    |

    Salut,

    tu as pris une version avec 16Go de mémoire? D’ici 4 ans ils seront encore suffisants, et tu pourras changer de Mac l’esprit tranquille :)

    Tes commentaires sur le bruit moindre sont intéressants, car je trouve le mien bruyant après quelque temps passé sur LR ou Aperture (ou Diablo :) ).

    Niveau fluidité, pas de soucis dans Lightroom?

    Sinon, petite question liée à un de tes screenshots: tu pourrais détailler ton utilisation des labels colorés dans LR? Je vois que tu utilises au moins la couleur rouge: à quelles fins?

    • |

      Désolé du délais, ton email était tomber dans la boite des sales SPAM.
      Oui j’ai pris l’option 16Go de mémoire, par contre je ne suis pas sure que cela ne sera pas juste dans 4 ans (les choses vont si vite)
      Pas de soucis de fluidité sous Lightroom (vue le prix, je ne m’attendais pas a moins :-) Reste a voir si la version Retina, ne sera pas plus lent à cause de plus grand nombre de pixels a afficher.
      Sinon, j’utilise les couleurs en fonction de leur utilisation : Rouge pour public, bleu pour famille et vert pour amis.

  4. belnea
    |

    J’avais aussi acheté un titanium (25 000 frs), écran MVA qui n’avait rien à envier aux pc de l’époque. j’ai acheté un macbook pro y’a qq semaines, son écran est, effectivement, une belle daube de TN. le retina est un IPS. comme quoi, pour avoir un vrai écran de qualité sur un portable chez apple, ça coûte un bras.

    • |

      Effectivement, je suis pas mécontent de ne pas avoir une dalle TN sur mon nouveau portable :-)
      Enfin !!!! Pourquoi attendre 2012 pour cela !

  5. |

    Lucas, je ne sais pas comment répondre directement à ton commentaire >< Mais en tout cas c'est le fait du hasard, je ne connaissais pas du tout ton site quand j'ai participé à ton thread sur les forums d'Adobe ! C'est incroyable non ? ;)

    Merci pour tes commentaires, je n'ai pas encore converti la totalité de Totoro Times pour Retina (il faut que je réupload les images, les originales n'étaient pas assez grosses, mais tous les thumbnails sont jolis). Si tu aimes l'urbex, je tiens aussi http://www.haikyo.org où se trouvent tous mes périples. Bon, j'arrête de me faire de la pub gratuite et il faut qu'on se contacte directement :)

    • |

      C’est normale que tu ne puisse pas répondre directement à mon commentaire, je n’ai pas modifié le theme pour avoir des commentaires avec des niveaux. Peut-être que je devrais me decide a changer de theme un jour..

      Effectivement incroyable…
      Suite de la conversation par email :-)

      C’est un grand travail de mettre à jour tout les images sur un site.. je pense que je me contenterai des images Retina sur des nouveaux billets :-)

      Ton autre site en magnifique aussi..
      Tu peux faire autant de pub que tu veux :-)

    • |

      J’ai modifié mon thème pour permettre de répondre directement aux commentaires… Que je suis lent pour faire de genre de choses (CSS et PHP)… Je trouve Houdini et les effets plus simple…

  6. JJ
    |

    Avec ce type d’écran, les web designers vont devoir repenser la conception des sites avec des images de meilleure résolution ( adieu le 72 dpi ) donc plus lourdes. Ce qui risque de pénaliser les internautes qui n’ont pas un gros débit.

    • |

      Oui tu as raison, les web designer pourront adapter leurs sites pour les écrans Retina du Macbook Pro et de l’iPad 3. Par contre, la méthode est composé de 2 images la normale et la Retina (@2x). Résultat seuls les personnes avec un écran Retina auront les grosses images.

      Je suppose que l’on pourrai configurer le navigateur pour avoir les images normale quand l’on a pas une bonne connexion.

      PS : Sinon le 72dpi est un mythe, il y a presque que plus d’écran en 72dpi :-)

  7. Marc Charete
    |

    Comment est le son du mouveau Mac Book Pro Retina?

    • |

      Mieux que le modele 2011 mais le son étant pas ma spécialité, je ne pourrai pas être précis dans les améliorations.

  8. skander
    |

    Bonjour,
    J’ai remarqué que mon MBpro Retina est plus lent que mon Mac Book acheté en 2009. Avez vous le même problème ?

    • |

      La seule partie que je sens plus lent sur mon Macbook Pro Retina est la partie graphique. Il y a beaucoup plus de pixels a traiter et je pense que les images non Retina doivent ralentir la carte graphique. Pour le reste je suis conquis par cette machine. Ps : Désolé de ma réponse tardive.

  9. yann
    |

    Bonjour, tu dis que la carte aurait plus de difficultés à afficher les images non-rétina ? c’est contradictoire, les images plus légère ne devarit être plus rapide à afficher ?

    • |

      Les images non-retina doivent être “doublées” pour pouvoir être affichées (ce qui nécessite un traitement). Une image retina est déjà à la résolution de l’écran, donc pas besoin de traitement.

      Le contraire marche aussi, si on utilise une image de résolution double sur un PC normal, le browser/système devra redimensionner l’image.

  10. yann
    |

    bouah les fautes … les images plus légères ne devraient-elles pas être …

Leave a Reply

Your feedback is valuable for us. Your email will not be published.