Lucas Janin | Nouveau portfolio photos - Lucas Janin

Nouveau portfolio photos

10 October 2012

Après des années d’attentes, je me suis enfin décidé a créer un portfolio photos plus professionnel.

Durant l’année 2010, j’avais crée un portfolio sous Pixelpost, un logiciel en PHP que j’avais installé sur mon serveur. J’avais apprécié de ne pas être dépendant d’une solution payante et fermée. Pas contre, j’étais loin être content de l’interface. Plus qu’un portfolio, cette solution demeurerai seulement un photoblog. Il y a deux ans, le concepteur de ce logiciel a annoncé qu’il arrêtait le développement, mais il passait le flambeau à la communauté open-source. Malheureusement cela ne semble pas bouger beaucoup :-(

Mon ancien portfolio sous Pixelpost

Depuis mon billet de 2008, mes attentes ont évoluées, plus qu’un simple portfolio, je cherche une solution pour vendre des impressions de mes photos, ainsi que des licences d’utilisation depuis que j’ai divorcé de Getty Images. De plus, je souhaite facilité le téléchargement de mes photos depuis des galeries privées à mes “potentiels” clients.

Il y a quelques temps, j’avais essayer Smugmug Pro. Je n’avais pas été convaincu en grande partie à cause de l’interface, cette plus moderne que Photoshelter,  mais pas terrible tout de même. Peut-être, que je devrais refaire un test plus poussé..

Mon ami Jean-Francois Vincent de Digilife a publié, il y a deux ans, un billet que j’ai longtemps étudié : Comparatif – Partagez vos photos sur Internet et créez votre portfolio. Je remercie aussi Mathias pour son travail de débrouillage sur ce sujet :-)

Après l’analyse des solutions et des points de vue, la solution répondant le plus à mes attentes est Photoshelter. Leur solution permet de monnayer des photos, donc potentiellement amortir les coûts de gestion, certes élevés (110$, 330$ et 550$ par an suivant les options). Les commissions de Photoshelter pour les ventes sont de 10 à 8% suivant les options. Nous sommes très loin des 80% de Getty Images ! Contrairement à ce dernier, sur Photoshelter, c’est le photographe qui décide la type de licence et le prix. De même, il est possible choisir le prix des impressions. Pour finir, il existe un plugin très pratique pour faciliter la publication des photos depuis Lightroom.

De Lightroom à Photoshelter, un vrai plaisir !

Voila tout serai parfait si l’interface de cette solution serai moderne… C’est malheureusement loin d’être le cas : Lenteur de chargement, durant le changement d’une page à l’autre la page flash au blanc (très gênant avec une interface noir), thème qui date d’une autre décennie, non prise en compte de l’écran Retina de mon Macbook Pro, pas de version mobile du site,… Tout ceci me gêne énormément, mais je pense garder mon compte sur Photoshelter seulement pour la partie ventes d’impressions et de licences de mes photos. Je vais sûrement attendre la “nouvelle interface” dont m’a parlé le support technique de Photoshelter pour migrer entièrement sur Photoshelter.

Photoshelter pour gérer la vente de mes photos (impressions et licenses)

J’ai essayer 4ormat pour géré mon portfolio. Cette solution est dynamique, pas de flash (ouf), html5, une version mobile et le support complet de l’écran Retina de mon Macbook Pro ! Certes, cela n’inclue pas des choses très importantes des mes nouvelles attentes. Mais en attendant la solution qui correspond parfaitement à mes besoins, j’aurai un vitrine plus professionnelle.

Pour déménager plus facilement et faire d’avantage “pro”, je me suis acheté un nouveau nom de domaine (moins 3d :-) : lucasjanin.com.

Pour le moment, j’ai sélectionné près de 100 de mes meilleurs photos (à mon avis), classées dans 5 catégories : Paysage, ville, portait, enfant, expérimentale et sombre.

La page d’accueil de mon portfolio sous 4ormat

Dans la partie ou je liste mes clients, vous pouvez découvrir deux couvertures de livres utilisant des photos que j’ai récemment vendu. Une troisième est en chemin à paraître en février 2013 chez Fleuve Noir.

Pour résumé, 4ormat est une solution très belle, rapide, moderne et performante pour vos portfolio. Si vous voulez tester 4ormat gratuitement durant un moi, cela se passe ici. C’est un lien référant qui donnera à vous et à moi 25 à 100 photos de plus que le quotas standard. Pour  aller plus loin, il faudra vous tourner sur d’autres solutions.

Voila pour cette fois, vos commentaires, remarques ou critiques sont bienvenues.

20 Comments

on Nouveau portfolio photos.
  1. |

    Salut Lucas ,

    Encore un très bon billet que tu nous a écris avec une analyse pertinente. Pour avoir suivi, il y a 5 ans ton cheminement avec ” exhibit ” et avoir vécu l’enfer dont la conclusion fut une perte de temps et d’énergie, je suis toujours dans une recherche de solution pour avoir un outil de diffusion qui allie , style et facilite d’utilisation ( avec un aspect monétaire le plus bas car tout le monde ne possède pas ton talent qui permet d’amortir un peu cette passion commune…).
    Depuis quelques années, j’ai opte pour la solution hébergement chez un fournisseur ( cette première étape est déjà un casse tête….) avec un moteur word press ( que tu avais conseille après dot clear…) qui est un outil qui évolue super bien et qui comporte des tonnes de plug-in et compagnie…..
    C’est simple et efficace mais pour une galerie de photo c’est parfois un peu un casse tête et sans mettre les mains dans la mécanique ( ce qui n’est pas mon cas ou très peu …) les limitations viennent vites limitées tes choix et tes attentes. Cela fonctionne mais c’est très loin d’être la solution qui remplirait tout mes besoins. J’ai même été jusqu’à la démarche de contacter deux compagnie pour m’aider a aboutir mon projet mais le prix de développement pour parvenir a mon objectif et bien plus élevé que de prendre un service sur mesure sur des galeries payantes qui sont déjà en plus au sein de communauté très intéressantes. J’ai également acheté un thème word press qui sur le demo remplissait toute mes attentes, y compris dans la fonctionnalité, mais une fois installe ce fut un échec total, la gestion des images se faisant même a travers l’atroce gestion des medias de word press. J’utilise pour cela le plug in next gen qui est le plus efficace mais qui n’est souvent pas supporte par les centaines de thèmes très beau qui sont commercialises sur le web. Une nouvelle alternative pointe son nez avec l’achat de next gen par http://www.photocrati.com/ qui semble être dans le domaine du portfolio photo mais je suis méfiant, certain forum sont vraiment très négatif et je ne veux pas perdre encore du temps avec des mails du support……

    Le résultat de ton site ( très réussi !!) correspond pas mal ce que je recherche, seul la limitation de 1000 images pour le plan raisonnable me fait douter ….
    Un élément de réflexion qui est fiable reste juste a me décider ….

    Gros merci Lucas !!

    • |

      Bonjour Gael,

      Merci pour ta long contribution à cette problématique !
      Comme toi, j’ai pense un moment a monter un site sous WordPress, mais le choix de thème et la mise en place du solution de vente m’a arrêté. De plus comme, je l’ai précise dans la réponse de JF, avoir une site autonome réduit beaucoup le chance de vendre une licence d’une photo.

      J’ai regardé le site de Photocrati, je n’ai pas été impressionne part les thèmes qui finalement sont très similaire.

      4ormat est assez limite pas le nombre photos, de plus la méthode de mise en ligne sans Lightroom, limite grandement la chose. De plus, 4ormat ne permet pas de possibilité de vente d’impressions et licences.

      Je viens le lancer mon deuxième site : Lucas Janin Stock Photography (http://lucasjanin.photoshelter.com). Il permet d’acheter des impressions et des licences de mes photos. Pour le moment, j’ai 250 photos en ligne. Le gros avantage est que Photoshelter possède un moteur de recherche sur l’ensemble de photos de leurs utilisateurs. J’espère que cela me ramènera des ventes.

      Si c’est le cas, quand Photoshelter aura mis à jour son interface, je migrerai mon portfolio de 4ormat sur Photoshelter. Sinon je chercherai une autre solution :-)

  2. |

    Salut Lucas,

    Très beau portfolio qui me donne envie de rafraichir le mien! On en avait parlé, je trouve 4ormat très bien même si pour le moment je reste chez Viewbook.

    Question bête: est-ce que tu vends vraiment des photos “direct sur le site” (donc besoin de Photoshelter) ou bien tu pourrais continuer avec 4ormat et vendre tes photos “au cas par cas”, en fonction des demandes clients?

    • |

      Bonjour JF,

      Tiens moi au courant quand la nouvelle interface de Viewbook, tant attendu, voit le jour.

      Le problème de vendre mes photos “direct sur le site” est que cela me réduit aux personnes qui passent sur mon site et ce la m’oblige de gere “à la main” les commandes et livraisons.

      C’est pour cela que j’ai monté “Lucas Janin Stock Photograph”, voir ma réponse à Gael ci-dessus.

  3. |

    Très bon billet qui m’interpelle directement car je suis dans la même problématique pour exposer mes galeries photo (mariage surtout).

    J’interviens sur la partie “4ormat” qui m’interpelle.

    J’ai opté pour un site wordpress car pratique si on veut changer de style sans avoir à tout refaire. J’ai testé je crois à peu près tous les plugins pour faire des galleries, j’y ai passé des soirées interminables à m’épuiser sur la lenteur des manipulations,des bugs et frustrations.

    J’ai du tester tout autant de theme soit disant fait pour des galeries photo, si leur page de demonstration sont effectivement très joli, le mettre en pratique est une tout autre histoire.

    Finalement j’ai choisi d’implanter des pages avec SimpleViewer que je trouve super pratique pour générer une galerie et lui donner une interactivité attractive et rapide. Pas de catégorie non plus..
    Il me faut donc fabriquer manuellement une page menu avec des catégories ce qui complique l’intégration du plugin.

    J’ai aussi utilisé simpleviewer pour faire un diaporama automatique sur la page d’accueil, car je l’ai trouvé plus pratique que les plugins de slide, tous bugués ou trop longs à mettre en place.
    Problème, ce diaporama ne marche pas sur Ipad ou Iphone.

    Ta solution me parait donc vraiment attractive, il faut que j’y jette un oeil. Une navigation simple, rapide et efficace et qui met en valeur les photos, c’est vraiment ce qu’on recherche tous.
    Est-ce que tout ton site est généré avec “4ormat” ou c’est une intégration ou une gestion complete du site ?
    Est-il possible d’avoir des fondu plutôt que des slides ?
    Peut-on l’intégrer dans un site wordpress en gardant le style du theme ?

    Des questions auquelles je peux surement répondre en testant la version trial mais j’avoue que ça commence à m’épuiser les tests :)

    • |

      Bonjour Renaud,

      Je vois que tu as passé pas mal de temps dans les recherches de la solution parfaite !
      C’est bien présenté sur ton site, mais effectivement, c’est du flash (une technologie mourante)

      4ormat gère complètement mon site “lucasjanin.com” (pas hébergement a payer).
      Oui il est possible de faire de fondu.
      Pour l’intégration a WordPress, cela ne me semble pas possible, mais Photoshelter possède cette option :

      http://www.photoshelter.com/mkt/gpp/
      http://graphpaperpress.com/photoshelter-wordpress-integration/

      Avec le compte pro de 4ormat, il es possible gérer des galeries privées. Par contre pas d’export simple depuis Lightroom ni de possibilité de donner accès au fichier au client, ni commander des impressions et non plus de licence. C’est pour cela que je suis aussi sur Photoshelter (qui répond a toutes mes attentes sauf le cote design et pour le portfolio).

      J’espère avoir répondu a tes questions.

      Bon choix :-)

      • |

        ouep merci donc une solution encore imparfaite pour moi, je ne souhaite pas être limité à la quantité de photos.
        Je vais jeter un oeil juicebox qui est une nouvelle version de Simpleviewe mais pour une gallerie en HTML5 :
        http://www.juicebox.net/tour/juiceboxbuilder

        Par contre pour vendre les photos de mariages, je suis pour le moment scotché avec Jingoo très pratique pour gérer le bisness (je fixe ma marge, les gens se débrouillent et paient, le site me reverse ma com le mois suivant) mais les galeries sont horribles et très peu customisables.

        Il y a vraiment un marché ici pour ceux qui trouveront une solution optimum.

        • |

          Bonjour Renaud,

          Effectivement Juicebox a l’aire très bien !
          Je suis curieux de voir comment cela s’intègre sur un site WordPress.
          Merci de me tenir au courant !

          Jingoo a l’aire intéressant, mais cela semble orienté sur le marche Francais.

          • |

            Voilà un exemple avec Juicebox :

            http://www.delcuze.fr/maternite/

            et la même page appelé par le theme
            http://www.delcuze.fr/galerie-photo/maternite/

            Dans les paramètres de la galerie Juicebox le fond est transparent d’où le passage du blanc au noir.

            Je crois que je suis sur le point d’adopter ce système.
            Seul regret, pas de fondu enchainé que je trouve plus agréable à visionner… l’effet slide est fatigant pour els yeux et m’ennuie un peu, je ne pense pas le conserver.

  4. |

    Chaque fois que je regarde vos photos, j’en reste baba. Il y a de la technique certes, mais il y a de l’émotion, de la poésie.
    C’est carrément un film par photo ! Vos prises de vues me font penser à des plans de Ridley Scott, mise en scène, lumière… que dire ?
    C’est magnifique et je me verrai bien, assis dans un bon fauteuil, un verre de champagne à la main, en train de feuilleter un livre de vos photos.
    Tous ces clichés sont des invitations au voyage qui ne se refusent pas.
    Bravo et merci, vraiment.

    JJ

    • |

      Merci beaucoup pour ces magnifiques compliments !

      En attendant un potentiel livre, il est possible d’acheter des impressions de mes photos sur mon site de vente :

      http://lucasjanin.photoshelter.com/

      Si celle qui vous intéresse n’est pas encore disponible, faite moi le savoir.

  5. |

    Ok, merci, je vais y aller faire un tour.

  6. AJ
    |

    Bonjour,
    Pour l’instant en bêta privé, j’ai également eu l’occaz de tester http://koken.me/ et ça m’a l’air prometteur. A suivre…
    Je ne me souviens pas en revanche si il est possible d’y intégrer le côté vente, galeries privées, …

    • |

      Bonjour AJ,

      Réponse très tardive mais plus que d’actualité, car je suis en train de tester Koken pour éventuellement remplacer 4ormat et Photoshelter… C’est pas mal du tout, mais il manque, pour le moment, une chose essentiel (galerie protégé avec mot de passe, qui est nécessaire pour la livraison de mes photos).

      Je vais suivre leur evolution pour ce qui est des manques .
      Par contre, on se sait pas encore le prix de cette solution… C’est partie est un peu gênante.

  7. freddy
    |

    Bonjour,

    tout d’abord bravo pour votre magnifique travail! la lumière est superbe!

    J’aimerai rebondir sur l extension juicebox… je l ai mise et activée, puis dans mon article j appuie sur le bouton coloré, les parametres de la galerie s’affiche, je choisi comme source “media library ” . J ai un code entre croché qui s’affiche. A priori il faut que j’aille dans “ajouter un medai” juste au dessus de l article, mais une fois que j y suis je n ai aucun lien avec la gallerie juibox que je viens de creer… auriez vous une astuce?

    Merci d’avance,

    cordialement,

    freddy.

    • |

      Freddy,

      Désolé, je n’utilise pas l’extension juicebox.

  8. Fany
    |

    Bonjour Lucas,

    Tout d’abord, félicitation pour vos galeries !

    Je suis comme vous tous ici à la recherche de LA solution pour exposer mes photos en ligne, de manière simple et pas trop chère. J’ai lu avec beaucoup d’attention et d’intérêt votre post et les commentaires, le compromis entre Photoshelter et 4ormat. J’opterais bien aussi pour cette solution.

    Mais je constate que le post date d’il y a plus d’un an déjà et entre-temps, Photoshelter a sorti sa version Beam.
    L’avez-vous testée? Qu’en pensez-vous? Est-il finalement utile de passer par 4ormat pour un portfolio?

    Un grand merci d’avance pour votre réponse et le partage d’informations qui nous fait gagner un temps précieux et nous épargne quelques cheveux gris ;)

    • |

      Bonjour Fany,

      Merci pour vos compliments ! :-)

      J’ai regarder du cote de Beam, cela à l’aire intéressant, mais il faut avoir un standard à 30$ par mois, moi j’ai un basique à 10$.
      Pour le moment je pay 17$ entre Photoshelter et 4format.

      Je ne reste pas fan de cette solution hybride…

      Il faudrait effectivement que je publie un nouveau billet sur un an après Photoshelter, mes tests sur Koken,… Malheureusement, je travail plus de 60 heures par semaine sur Dragon 2 surement jusqu’à sa livraison, dans 10 semaines. J’écrirai ce billet après la tempête.

      En espérant que vos cheveux gris attendront :-)

  9. Fany
    |

    Bonjour Lucas,

    Merci d’avoir répondu. En effet, une solution hybride n’est jamais idéale. Mais c’est mieux que rien… ;)
    Je pense que je vais essayer la formule Beam en free test comme le propose PhotoShelter, s’il est ensuite possible de repasser en formule basique. Je trouve que 30$/mois est un peu trop cher… Je vous tiendrai au courant!!
    Bon courage.

    • |

      Merci de nous tenir au courant de vos tests…
      D’ici la, j’aurai peut-être avancé dans mes tests de Koken.

Leave a Reply

Your feedback is valuable for us. Your email will not be published.