Transition d’Aperture à Lightroom
Cela fait maintenant 4 ans que je suis passé d’Aperture à Lightroom. Cette transition a été réalisé lors de mon passage du Canon 20D au Nikon D700. Depuis tout ce temps, je ne m’étais pas préoccupé de convertir la grosse librairie d’Aperture à Lightroom. Je me suis rendu compte que je ne regardais plus jamais mes photos qui étaient dans Aperture.
C’est comme si ma vie de photographe commençait il y seulement 4 ans :-). Certes mes photos réalisées avec le Canon 20D sont loin d’avoir la qualité des photos prises avec mon Nikon D700 (qualité du boitier et des lentilles ainsi que mon propre progrès). Mais il reste quand même quelques photos intéressantes (et surtout beaucoup de souvenirs :-).
Après une rapide recherche sur Google, j’ai trouve une technique qui permet de convertir les mots-clés et les notes des photos d’Aperture à Lightroom. La transition s’est effectuer sans encombre.
Le traitement n’est évidement pas conservé. Cela n’est pas très grave pour deux raisons. Dans Aperture, j’étais plutôt léger dans mes traitements et deuxièmement, je développe mes photos différemment maintenant. C’est comme si vous retrouviez un carton de vieux négatifs et que vous refaisiez un développement avec du nouveau matériel plus performant…
Vue que ma librairie de photos dans Lightroom a passable grossie (40.000 photos) je me suis mis en quête de faire du ménage, classement, ajouter de mots-clés et voir géo-localiser… Mon dieu que cela prend du temps !
Je peste particulièrement sur le fait qu’il est si compliquer de hiérarchiser les mots-clés dans Lightroom quand nouv posséder un grand nombre mots clés. Pourtant, cela me semble la meilleur maniéré d’ajouter une description à une image en quelques mots-clés. Lightroom sait exporte avec l’image l’ensemble de la hiérarchie des mots-clés.
La reconnaissance facial me manque cruellement dans Lightroom pour mes photos familiales. J’ai bien essayer d’utilisé Picassa et importer les données dans Lightroom grâce au plug-in de Jeffrey Friedl. Mais je trouve cette solution peu élégant et peu pratique. De plus, Picassa ne semble pas passer à travers toutes mes 40.000 photos :-(. J’espère que Adobe aura la bonne idée d’inclure cette fonction dans la version 5 de Lightroom !
Pour faire une pause dans cette tache peu amusante, je retraite de temps en temps quelques mes photos importantes :-)
Bien je retourne à mon trie de l’année 2004…
2 Comments
Leave a Reply
+1 c’est super long de trier et de tagger les photos.
La reconnaissance faciale sur lightroom, ça serait top, ça m’économiserait pas mal de temps déjà :)
On s’attend qu’en 2012, notre logiciel de photos puisse nous proposer des mots-clés de manière inteligente. Surtout avec l’aide d’internet et l’analyse d’images.