Lucas Janin | Les nouvelles de Dreamworks : Partie 1 - Lucas Janin

Les nouvelles de Dreamworks : Partie 1

19 September 2010
  • 180 degres rainbow !

En écrivant mon dernier billet sur des destructions, je me suis surpris à écrire un paragraphe puis un deuxième sur le studio en général. Je me suis rapidement dit que cela n’avait pas sa place dans le billet des destructions de Kung Fu Panda 2 et que ces petites nouvelles valaient un billet à lui seul. Puis, pourquoi ne pas faire une suite d’articles?? Voilà comme est née cette rubrique “nouvelles de Dreamworks”.

Open space

Depuis quelques mois, l’ensemble de la production a déménagé dans un nouveau bâtiment récemment agrandi “Lake side”. Beaucoup de nous ont troqué nos bureaux souvent partagés entre deux artistes pour un espace en open space.

J’ai perdu mon bureau sans aucune fenêtre pour un espace moins privé, mais avec une fenêtre donnant sur le lagon. Je me suis débrouillé pour me retrouver dans un environnement d’utilisateurs Mac :-) et avec une personne très expérimentée sous Houdini (c’est pratique). Finalement, mon espace de travail est plus facile à décorer que mon ancien bureau et le nouvel espace s’avère dans les faits beaucoup moins bruitant que j’avais imaginé. Tout semblerait parfait, mais nouveau problème est apparu. Vu le nombre incalculable de chemins différents pour se déplacer dans le nouvel espace du département d’effet, il se passe souvent des semaines sans que je voie certains de mes collègues de travail. L’ancien bureau que nous avions était desservi par un couloir, cela permettait de voir tout le monde tous les jours… Dommage que nous perdions cette cohésion :-(. Peut-être que je devrais trouver le temps d’aller aux présentations des travaux des artistes d’effet tout les 15 jours pour garder cet esprit de groupe…

Noël avant l’heure

Le père Noël est venu avant l’heure pour les artistes du département d’effets. Chacun a reçu une nouvelle machine : un HP Z800 : double CPU Xeon 6 coeurs à 2.93 Ghz (pour un total de 12 coeurs), 24 Go de mémoire et pour la carte graphique une nVidia Quadro FX4800. Malheureusement, cette belle machine ne possède pas de SSD :-( C’est bien dommage à mon gout, cela aurait grandement amélioré l’écriture et la lecture de tous les fichiers que nous créons temporairement sur notre disque local. Je suis bien content pour la mémoire, mais un peu frustré pour les 12 coeurs… En effet, très peu de logiciels profitent de cette puissance :-(. La voie de la multiplication des coeurs choisis par d’Intel et AMD pour l’augmentation de puissance n’est malheureusement pas suivie par le développement logiciel. Maya, Houdini et le pipeline de Dreamworks ne sont globalement pas multiprocesseurs à part quelques parties bien spécifiques. Ceci est très inquiétant pour le futur. Dans 2 ans, nous aurons surement 24 coeurs et je ne vois pas comment Maya ou Houdini pourrait utiliser cette puissance sans une réécriture complète !

Pour faire un parallèle à mon de Mac, j’ai constaté le même problème à la maison avec Lightroom, le logiciel que j’utilise le plus souvent :-). Mac Génération a publié récemment une nouvelle au sujet de Photoshop et le multi-coeurs. Ce logiciel est plus lent sur un Mac Pro doté de 12 coeurs que de 8 coeurs !

Megamind

Le film Megamind est bientôt fini pour l’équipe des effets… Pour le département d’éclairage et de composition, il reste encore du travail, dont un ami, qui travaille sur un plan de plus de 4000 images (le générique des gens important). Je dirai un seul mot : Courage ! J’ai vu quelques plans, c’est impressionnant !!! On voit tout de suite que le réalisateur du film aime notre département !!!  D’après mes amis qui ont vu les projections, le film semble bon. Reste à savoir si ce film de superhéros trouvera son public en dehors des États-Unis… Comme chaque fois, j’essaie de ne pas voir trop de plans et de séquences du film pour être encore “vierge” lors de la projection du film. Par contre, je n’ai pas peu m’empêcher de regarder la dernière bande-annonce sur YouTube.

Dragons et oscars

Vu la qualité et les critiques élogieuses de “How to train a Dragon”, le studio et aussi les employés ont beaucoup d’espoir pour les oscars… Je ne peux que le souhaiter pour Dreamworks, non pas pour flatter son ego, mais pour démontrer qu’il est possible d’explorer d’autres voies que les films avec des animaux qui parlent ! Personnellement, je pense que nous avons plus de chance cette année que les précédentes. Je vous donne rendez-vous en début d’année 2011 pour les résultats…

Et voilà…

Je m’arrête ici pour la première partie de la série de Dreamworks”. Je vous invite à écrire un commentaire pour savoir si cela vous plait et quels sont les sujets que vous aimerez que je traite dans la prochaine partie… À suivre…

16 Comments

on Les nouvelles de Dreamworks : Partie 1.
  1. pommedapi
    |

    Bonjour Lucas,

    Puisque tu m’invites à donner mon avis, j’en profite ;-)

    Je lis avec plaisir tous tes posts. Je suis un fan du Mac. Je bosse la plupart du temps sur Maya ET sur Mac dans un domaine qui n’a rien à voir avec ce que tu fais mais je lis tous tes posts par plaisir et avec plaisir.

    J’apprécie ceux sur Houdini, sur ta cure de désintoxication smartphonique, sur tes workflows Dreamworkien, sur tes photos et sur lightroom,… enfin tout quoi :-)

    Enfin bref un commentaire qui ne fera pas beaucoup avancer le schmilblick ! Mais on fait ce qu’on peut avec ce qu’on a :-)

    Bonne journée !

  2. |

    Bonjour Lucas,

    Je te lis déjà depuis un petit moment et je voulais tout simplement te dire merci pour toutes ces anecdotes sur Dreamworks, je ne suis sûrement pas le premier à le dire mais il y a une petite part de rêve dans ce que tu partage pour tous ceux qui souhaitent intégrer un studio.

    JB

  3. |

    Oui c’est bien sympa ces petites news sur le contexte dans lequel tu travailles. J’aime aussi les billets techniques mais si on peut avoir les deux c’est tant mieux.

  4. JS
    |

    Bonne idée ce billet.

    Je vois que megamind sera en “3D” relief. Comment est inclus la 3D dans le process du film ?
    Est-ce que c’est juste un “effet” rajouté après pour créer le décalage, ou est-ce que c’est réellement prévu dès le début, en créant des scènes qui vont tirer partit de l’effet relief (trucs qui sortent de l’écran, etc…) ?

    Pour l’instant, au ciné, je suis assez déçu par les films en 3D relief, je trouve que ça n’apporte absolument rien au film.

  5. francis
    |

    j’aime bien ce type de billet. :) C’est vraiment sympa et j’espère que tu vas être bien dans ton nouveau bureau. :) Ça a l’air sympa. :)

  6. |

    Hello :-)

    Moi j’aime bien ce type de billet qui montre certains aspects des studios Dreamworks et aussi du travail qui y est fait (dans la limite de ce qui peut être indiqué bien évidement).

    Bon, j’aime beaucoup aussi les articles sur la vie aux USA (et plus particulièrement en Californie) et je ne parle même pas de ceux sur la photo … bon courage pour tes futurs billets Lucas :-D

  7. |

    Encore un post très sympathique à lire !
    Tes textes sont vraiment extrêmement intéressants à lire, je suis vraiment content à chaque fois que je vois un nouveau post !
    J’adore aussi ton travail photo, je suis très fan !
    Mais ce qui serait vraiment fabuleux cela serait des tutoriels photo comme la petite vidéo que tu avais déjà postée.

    Vivement les prochains posts :)

  8. |

    Merci a tous de vos reactions !!
    Cela fait plaisir de voir que je n’ecris pas pour seulement des lecteurs anonymes :-)

    @pommedapi : Content que tu apprécies mon blog.. Ton commentaire n’as pas été publié automatiquement car c’était ta première réaction.

    @Jean-Baptiste et Francis : De rien :-)

    @Sylvain : De nouveaux billets plus techniques sont prévues :-)

    @JS : Voici un vaste sujet le “3D” relief… Je développerai cela dans ma deuxième partie de mes nouvelles de Dreamworks.

    @GillesM : Je prend bonne note de ta requête sur des articles sur la vie aux USA (et plus particulièrement en Californie).. Je met cela dans un longue liste de choses a faire.. Je ne garantie rien…

    @Sebastien : Pour ce qui est de tutoriels Lightroom, je fais la même réponse que pour Gilles…

  9. |

    Vraiment intéressant ce billet. En tout cas, malgré tes déceptions, c’est une vrai bête de course que tu as eu là. Pour ce qui est des tuto sur Lightroom, je suis aussi client. Surtout que j’apprécie ton travail sur les clichés que tu postes.

  10. Gaëtan
    |

    Hello,
    Comme certains auteurs des récents commentaires, je suis un de tes lecteurs depuis quelques temps déjà et j’en profite aussi pour sortir de l’ombre !
    Tes articles sur ton métier et ton expérience chez Dreamworks, ta passion et ton talent pour la photo, ta “vie numérique”… autant de sujet que je parcours avec une réelle délectation.
    Et bien évidemment ce rêve que tu concrétise dans ce si bel état américain.
    Merci pour partager tout cela. Il ne me manque rien, continues ainsi.

  11. |

    @SeeDreeks : Oui je sais bien que j’ai une belle machine.. Je me plaignait seulement qu’elle était globalement sous utilisée :-)

    @Gaetan : Merci de sortir de l’ombre pour me dire que tu apprécies mes récits.

  12. clement
    |

    j’aime beaucoup tes billets sur dreamworks ! ça permet de s’imaginer la vie a dreamworks ! bien sur je suis avide de ces billets, j’aimerais plus ! dommage qu’il ne sont pas plus long, mais tu dois avoir du boulot a DWA.

    d’ailleurs, excuse moi de ne pas avoir répondu a ton mail sur les rendus a DWA… Mais je dois avouer que ces rendus m’intrigue, donc si un jour tu pouvais faire un billet… je serais au ange.

    tu est un peu un marchand de rêves ;-)

  13. Olwe
    |

    Vous en demandez un peu beaucoup. C’est déjà énorme se qu’il nous propose.
    Je te remercie énormément pour tes sujets que je lis avec plaisir.

  14. saycon2000
    |

    salam, je vous remercie pour tout ces infos sur le monde de travail en studio, très instructifs ! je dois dire que j’adore tous les films de dreamworks.bref

    je sais que dans le ton département fx vous avez un pipeline bien défini , mais je me demande; les outils fx de maya et houdini sont connu pour ne pas êtres multiprocesseurs pourquoi ne pas changer ( je sais :-) ) pour softimage ICE qui utiliste tous les proc disponibles !? juste une remarque, je trouve bien dommage cette perte de puissance. merci

  15. |

    @Clement : Les moteurs de rendu maison sont classées “secret défense” a Dreamworks…

    @Olwe : Merci de ton soutiens :-)

    @Saycon2000 : J’ai déjà répondu il me semble a cette question dans un de mes commentaires : XSI n’est pas intégré dans le pipeline car il n’a pas été choisit pour des raisons que j’ignore.

    Je peux imaginer que DWA ne peut pas maintenir 3 plateformes logiciel (Maya, Houdini et XSI). De plus, je pense que XSI étant très peu utilisé dans le milieu du cinéma, on ne trouve très peu d’artistes pour utiliser). Maintenant, DWA possède t’il des informations “confidentiels” d’Autodesk sur le futur de Maya/XSI/3DSMax ? Qui sait…

  16. Emmanuel
    |

    Salut, je prend enfin le temps de lire les articles de ton retour aux “affaires”. En tant que développeur, le souci soft/ordi multi coeurs m’est bien connu et tu as tout à fait raison.

    J’aime toujours autant les infos US/Californie (A quand une convention en Californie des lecteurs de ce blog !! :-) )

    Et cela me permet aussi de suivre l’actualité des sorties Dreamworks toujours intéressantes. Megamind m’a l’air bien sympa notamment !

    A+
    Emmanuel

Leave a Reply

Your feedback is valuable for us. Your email will not be published.