Getty Images : Le point après 6 mois
Voilà 6 mois que mes photos sont en vente sur Getty Images. N’ayant pas trouvé d’information sur ce sujet sur internet, je me suis donc décidé d’écrire ce billet.
Les problèmes
Avant de parler des gains financiers de mes ventes, je voudrais m’attarder sur les nombreux problèmes de logistique de Getty / Flickr. En effet, la sélection par Getty Images de mes photos et leur transfert dans la partie contributeur de Getty s’est avéré très long, avec de nombreux bogues et a nécessité de nombreux courriels au support technique de Getty Images.
Dans un premier lieu, il fallait envoyer par courriel une sélection de photos tous les mois. Puis, ce système a été abandonné . Un groupe Flickr a été créé pour proposer des photos à Getty Images. Malheureusement, le nombre de photos du groupe a monté rapidement à plus de 100.000 images ! Aucune procédure de validation n’était décrite, impossible de savoir si mes images étaient refusées ou pas encore passées en revue ! Débordé, Getty longuement tardé à traiter ces photos… Résultat sur 90 proposées, seules 12 ont été sélectionnées. Certes toutes ne méritaient pas d’être présentes dans Getty Images, mais je pense que certaines sont se sont surement noyer dans la masse.
Bref, cette partie doit être impérativement améliorée !! À ce jour, le groupe de soumission de Getty Images dans Flickr a été fermé. J’espère que cela va rapidement être résolu.
Les bénéfices
J’ai présentement 28 photos en vente (malheureusement toutes en Free Management), quelques images ont été approuvé, mais ont en attente de “model release” ou “propriety release”. Tous les 20 du mois, les résultats des ventes du mois précèdent est disponibles sur leur site web. C’est sous la forme d’un PDF (ancienne école :-). Le premier mois, mon bénéfice net était pathétique, mais cela s’est rattrapé les mois suivants :-)
- Septembre : 3$
- Octobre : 106$
- Novembre : 59$
- Décembre : 155$
- Janvier : 43$
- Février : 34$
Le total de mes bénéfices est de 400 dollars avant impôts. Dans un mois, je devrais pouvoir me payer un Nikon 50mm f/1.4… Moins que j’attende un hypothétique f/1.2 qui sera surement bien trop cher… Vue le pourcentage de rétribution du photographe qui est de seulement 30%, Getty Images a touché 1330$ sur les ventes de mes photos !! Et dire que certains se plaignent des 30% de commission de l’AppStore d’Apple :-). Le payement s’effectue un mois plus tard par Paypal. Cette dernière procédure se passe très bien.
Une autre chose frustrante est de ne pas connaitre l’utilisation de mes photos. On connait le nom de client, mais rien de plus.
Le principal de mes ventes provient de deux photos nocturnes (Los Angeles et San Francisco) :
Conclusion
Même si le pourcentage de partage de ventre entre Getty Images et le photographe est indécent, je suis tout de même content de ce service. Getty est le seul service de ce type a encore proposer des photos à des prix raisonnables pour les photographes. Les services comme Fotolia sont en train de détruire le marcher de la photographie… Je reste inquiet qu’un jour, Getty de fasse racheter par une société comme Fotolia. Que se passerait-il pour mes photos gérées par Getty ?
Enfin, voilà pour les premiers 6 mois… À suivre…
Édit : La suite (tardive) dans le billet Getty Images : Le point après 3 ans.
26 Comments
Leave a Reply
ça me dit envie de tenter l’aventure …
Le lien FlickrGetty ne marche plus mais est-il possible de soumettre les photos directement à Getty ?
Penses-tu que ça peut devenir rentable ? (enfin je veux dire de quoi de payer plus qu’un 50mm1.4 … :) )
@Fabien : Étrange le liens fonctionne pour moi… Sinon il est possible de soumettre des photos directement sur le site contributor (http://contributors.gettyimages.com/) de Getty. Je n’ai pas essayer cette méthode.
Je pense pas “devenir” rentable a moins d’un avoir une bonne ventre en “Royalty Management”, mais vue que je n’ai pas de photo sous cette licence, cela ne sera pas demain.
Interessant comme compte rendu. Ca donne envie de formaliser et mieux tourner ses photos pour en tirer un éventuel revenu (Effort minime dans bien des cas si on fait déja du landscape).
Ton expérience de la gestion des model et property releases n’a pas l’air très bonne. Est-ce surtout parce que tu n’as pas les releases sur toi lorsque tu sors photographier?
Merci Lucas.
@Gwen : J’ai des problèmes avec “property releases”. J’ai fait des photos de battements abandonnées dans le dessert. Résultat, il m’est impossible de fournir un “property releases”.
Pour les “model releases”, c’est pire 99% de mes photos sont réalisées à la volée dans la rue.., je ne saivais pas que je vendrai mes photos un jour sur Getty. Même maintenant, je me sens pas confortable de demander ce genre de chose (il faut beaucoup d’informations sur le modèle, téléphone, email adresse,..). Surtout, il m’est très difficile de savoir si la photo sera réussi ou non avant le traitement sur mon ordinateur.
@Lucas : en fait je parlais de la possibilité de soumettre les photos via Flickr :)
@Gwen : joli Flickr :)
Très intéressant comme article! Pour ma part j’ai soumis 20 photos, dix ont été refusées et dix sont sans réponses. Je n’attend pas grand chose mais je continue de me croiser les doigt :)
Le pool de Getty est fermé jusque’en Avril, histoire de traiter les images.
Je trouve très intéressant de connaitre ses backstage.
Je pensais que le système Getty était vraiment bien rodé !
Tu as était voir vers Smugmug ?
Bises
@Xtelle : Bonne idee ! Je vais évaluer aussi Sumgmug.
Apres la discussion avec un amis photographe comme moi, je pense évalué la possibilité de monter un site de vente direct de mes photos encadrées…
Bonjour,
je suis surpris qu’autant de personnes se lancent dans ce genre d’aventure.
30% de comm, ç’est indécent comme je l’ai lu plus haut, en plus vous n’avez aucun contact avec l’acheteur, vous êtes dans votre coin.
Depuis qq mois, je place quelques images sur Photographersdirect
http://www.photographersdirect.com/index.asp?sid=29219
La comme oscille entre 75 et 80 %, on upload des basse def et ensuite, si le client est interessé par une image il te contact direct pour un prix et récuperer la HD. Il a en général un budget, soit ça colle et la vente se réalise soit rien ne se passe mais on a un retour en live d’une personne qui utilise les images.
C’est un site dynamique, chaque jour ou presque, je reçois un email du site pour des photo requests (des demandes d’images adressées par des acheteurs au site et ensuite relayées aux photographes), je reçois aussi pas mal d’email d’acheteurs pour une images.
Bonjour
je n’ai pas trouvé sur le site le moyen de devenir contributeur, et comment soumettre des photographies
merci
Il faut être sélectionné par Getty Images sur Flickr.
Merci pour cet article Lucas !
J’avais pour ma part essayé à ses débuts les services de iStockphoto et gagné quelques $ assez facilement ce qui rendait ce service assez “excitant”. Pour éviter l’effet “fotolia” qui tire les prix (vraiment) vers le bas, j’ai le souvenir qu’ils avaient tenté de créer un iStockphoto Pro afin de segmenter le marché entre les particuliers et les amateurs-pros mais je ne suis pas sûr que le service subsiste mais l’idée était assez pertinente pour remettre le vrai “prix” de la photo sur ce type de self service.
Personnellement, je trouve que c’est pas mal. Tu t’en tires bien après six mois. C’est beaucoup plus que moi sur iStock après deux ans!
Merci pour ce compte rendu! et ces quelques experiences en commentaires, je pense personnellement me pencher pour lecture sur la proposition de Kristen qui a moins l’air “usine à gaz” et surtout voir si ce que je possède peut correspondre à une demande d’acheteurs…
Et après 10 mois supplémentaires, cela donne quoi ?
Je suis en train d’écrire un billet a ce sujet… J’espère le finir après la fin de mes plans de Kung Fu Panda 2 (fin janvier)
Ok, merci. Je patiente.
Bonjour Lucas, tes deux photos sur Los Angeles sont des mines d’or, surtout la deuxième que j’aime beaucoup. On voit que tu as plein d’idées et que tu fais de très belles choses. Personnellement je ne comprends pas qu’on puisse vendre ses photos pour un total de 400$ dollars à peine, c’est vraiment se faire rouer dans la farine alors que ta deuxième photo sur Los Angeles la nuit vaut à elle seule ce que tu as gagné en 6 mois. Je comprends l’engouement de certains journaux pour l’achat de ces photos à des tarifs qu’on peux qualifier de clopinettes. Le grand gagnants sont les médias et les banques d’images qui se sucrent allègrement sur le dos de photographes parfois fort talentueux en cassant royalement le marché, pendant que d’autres gallèrent pour vendre à prix decent ou ne rien vendre du tout . Les images que tu présentes sont de fort bonnes qualités, et crois moi il ne faut pas brader ton travail, car il est bien plus riche que les 30% que te propose la banque d’image que tu cites. Ces banques nivellent la profession du photographe vers le très, très bas et prennent le photographe amteur pour un imbécile. Je ne peux que m’indigner que de voir de telles pratiques. Surtout quand on sait le tarifs exhorbitants que pratiquent ces mêmes banques d’images pour la vente des photos de leur photographe plus connus aux journaux du monde en mutltipliant ce qu etu gagnes par un facteur 100, 1000, ou bcp plus. Qu’importe que tu sois connu ou non, tin travail a une valeur…
une photo comme celle que tu présentes c’est minimum entre 100 et 200 € ( la photo) , puréee une bête annonce publicitaire dans un quotidien ça se paye 40.000 € pour un 1/2 pages voir bcp, bcp plus…
Quand t’as un travail comme le tiens, il ne faut surtout pas le monnayer à ce prix là, car tu en crois ce que tu veux, il vaut bien que ce que te font mirroiter certaines banques d’images, et crois moi en cherchant un peu, même si cela te prend 6 mois ou un an de plus, tu trouveras des acheteurs bien plus respecteux de ton travail. Dans des cafés en faisant des tirages par exemple,etc, etc… Il vaut mieux ne rien vendre et se faire respecter, que de vendre à ce prix là…
Alors finalement, Getty images, ca donne quoi ?
j’ai ete contacté par Getty aujourd’hui pour 69 de mes photos (je pense que y en a au moins la moitié qui ne seront pas utilisés, c’est un robot qui a du les choisir ^ ^) et je fouille un peu sur le net avant de me jeter dans la gueule du loup !
merci pour ces infos !
cordialement
greg
@graigue : Avec un très grand retard, je suis en train écris mon billet sur mon retour sur long terme de Getty Images. Cela permet d’avoir 2 ans d’historique. Dans une semaine mon billet sera en ligne… Normalement :-)
PS : Tes photos sont magnifiques !
@Fu : Oupss.. Désolé, j’ai oublier de répondre á ton commentaires !!
Merci des tes beaux compliments et précieux information. Je partage aussi ton point de vue. malheureusement je n’ai pas trouver mieux que Getty Images pour la vente de banque d’image. Mais tout ceci sera développe dans mon futur article.
Bonjour,
Le billet concernant le bilan sur Getty au bout de 2 ans est-il en ligne ? Je ne le trouve pas sur le site.
Merci en tout cas pour ce feedback (même si cela date de 2010 : pas bcp d’infos dispo sur le web francophone)
je travaillais là bas il y a quelques années, vous voulez un coup de pouce les gars, je connais du monde. ;))
Merci beaucoup…
Mais le coup de pouce necessaire serai d’inverser la commission :-)
Bravo tu viens de faire gagner une belle somme à getty et d’avoir quelques miettes.
Tes photos de nuit sont très belles et méritent un contrat digne de ce nom. La somme que Getty a empochée est celle que tu aurais dû obtenir, et celle que tu as obtenue devrait être celle que l’intermédiaire devrait normalement avoir.
J’ai voulu tenter l’aventure, ils m’ont contacté via flickr, quand j’ai vu que ce n’était qu’une banque d’image comme les arnaqueurs connus ( fotolia par exemple ), j’ai cherché à me renseigner. Et j’atterri sur des blog comme celui-ci …
Bonne continuation.
Avis à tous, avec un certain retard, j’ai publié mon billet sur mon retour à long terme de mes 3 ans chez Getty Images…
http://www.lucasjanin.com/blog-fr/2012/07/22/getty-images-le-point-apres-de-3-ans/
Bonjour, j’ai vendu des photos sur l’application Getty Images mais je ne vois pas comment l’on peut accéder aux rémunérations ?
Auriez vous la réponse ?
Merci Beaucoup