Lucas Janin | Mon utopie citadine pour bientôt ? - Lucas Janin

Mon utopie citadine pour bientôt ?

En juillet 2004, j’avais décits sur mon blog une idée utopique pour une ville moderne. Dans cette idée, les véhicules personnels étaient proscrits en ville, à la place des véhicules électriques en libre-service étaient à la disposition de citadins.

Quatre ans après, une partie de cette idée est présente dans les programmes de campagne électorale de Bertrand Delanoe à Paris et Dominique Perben à Lyon. Ces deux candidats se proposent de mettre à la disposition via abonnement des voitures propres comme ils l’ont réalisé avec Velib. La ville d’Antibes a déjà commencé l’expérience avec la voiture citadine électrique en libre accès depuis juillet 2007 sous le nom de CitéVu.

citevu.jpg

Certes ma solution plus radicale, mais il faut bien commencer par une étape. Pour les personnes intéresses par consulter mon billet sur mon utopie citadine, cela se passe sur cette page.

Alors à votre avis, est-elle si utopique mon idée ?

4 Comments

on Mon utopie citadine pour bientôt ?.
  1. Rim-K
    |

    Salut Lucas,

    Je la trouve pas si utopique ton idée. C’est à force d’initiatives comme celles proposées par D. Perben et B. Delanoe qu’on pourrait y arriver dans un futur que j’espère proche.
    Mais cette idée avaient déjà été proposée à Lyon y’a quelques années je crois.

    Hors-sujet : comment fais-tu pour taper les accents avec un QWERTY ?

  2. |

    Bonjour Rim-K,

    Moi aussi je garde espoir que mon utopie ne soit pas si utopique que cela un jour.

    Pour ce qui est du clavier, je me débrouille comme je peux avec un correcteur orthographe et le copié-collé.. Pas facile. Une amie Quebecoises va me rapporter dans 2 semaines un clavier sans fil Apple en Canadien français (avec accent !!). La vie sera belle :-)

  3. Ralph Lauren
    |

    Je trouve que l’initiative Vélib’ est beaucoup plus intéressante
    pourquoi pas des voitures en libre service, mais autant se passer de technologies qui consomment de l’énergie et au final polluent quoi qu’il arrive
    au moins avec le vélib’, les gens font un minimum de sport, ce qui contribue à une bonne santé…

  4. |

    Ralph,

    Car le Velib peut pas répondre a toute les attentes : distance, voyage avec des enfants ou des personnes âgées, transports d’objets, temps pluvieux,… De plus, il est prévue que cela soit des véhicules électriques donc beaucoup plus propre.

Leave a Reply

Your feedback is valuable for us. Your email will not be published.