Clean-Air Car Show à Pasadena
Dimanche dernier, je suis allé au Clean-Air Car Show à Pasadena ou était présenté de véhicule à faible rejet de CO2. Ce mini salon pressentait des véhicules “verts ” et des solutions solaires pour l’habitat.
La California State Universty de Los Angeles pressentait le Super Eagle II, un véhicule de compétition de faible consommation en fibre de carbone. Aux États-Unis, nous ne parlons pas de litres de carburant aux 100 kilomètres, mais du nombre de milles parcouru avec un gallon. Pour vous, donne un ordre d’idée, un trait énorme SUV en ville fait 12 milles avec un gallon, une Prius fait 48 milles… Ce véhicule atteint 1600 milles !!! Certes ce n’est pas une voiture, mais je pense que cela laisse de la marge au constructeur pour faire de vrais progrès !!! Le modèle hybride de l’Apetra développé par un petit constructeur californien permet du 300 milles avec un gallon… Il serait temps de vous réveiller les dinosaures avant votre extinction !
Il y avait aussi beaucoup de véhicules reconvertis à l’électrique. Cette conversion reste chère et ne demeura pas aussi performante qu’une voiture pensée pour être électrique. De plus, une voiture électrique ne peut-être bénéfique au niveau du bilan global de la réduction de dégagement de CO2 seulement si l’électricité provient de source renouvelable (solaire, éolien,…). Cela est que rarement le cas à Los Angeles.
L’hydrogène est présenté par les vieux constructeurs de voiture comme la solution parfaite. Malheureusement, cette énergie finale possède un rendement énergétique plus faible que des batteries électriques (il faut beaucoup d’énergie électrique pour créer actuellement l’hydrogène. Le seul avantage est l’autonomie et pour les vieux constructeurs de voiture, cette technologie est plus proche de la voiture à essence que de l’électrique.
Il était aussi présenté un kit de conversion “plug-in” pour les Prius. Son cout est élevé et fait perdre la garantie constructeur. La remarque est la même pour les voitures électriques au niveau de l’approvisionnement de l’électricité.
J’ai passé un bon moment sur les stands de panneaux solaires pour l’habitat et l’entreprise. Je pense que c’était la solution la plus verte de l’exposition !!! Reste a connaitre combien de CO2 a été nécessaires à leur création et le seront a son recyclage. Couple avec des voitures électriques avec des batteries grande capacité, cette technologie me parait LA solution pour une ville si ensoleillée que Los Angeles.
Pour finir en beauté, Chevrolet pressentait le Tahoe hybride. Une aberration qui a gagné le concours de la voiture écologique de 2008. Ce monstre permet de juste de dépasser le 20 MPG (soit 11,2 litres aux 100km). Certes, c’est mieux que 12 MPG (plsu de 20 l/100km) pour le modèle conventionnel. Allo, il sera temps de raisonner un peu pour passer à des véhicules plus “raisonnables”. Serait-ce le dernier soubresaut de cette industrie vieillissante.. Je ne peux que le souhaiter.
2 Comments
Leave a Reply
Euh, tu veux parler de miles je pense (1852m vs. 1609m)…
en tout cas ça fait plaisir de voir que la conscience écologique prend son essor, même dans le milieu des SUV (sic.)
L’eolien ? pourquoi pas, mais ne pas oublier que des centrales sont necessaires pour le maintien de l’energie en cas de pas de vent. Le bilan n’est pas forcement top…
Le solaire ? Une des plus belles aberations qui soit. Malheureusement, le bilan energetique, sur la duree de viedu produit (R&D, construction, transport et recyclage final) depasse le peu que le panneau est cense remplacer. Bel essai mais pas encore concluant…
La vraie revolutionindustrielle, et par consequent le produit miracle, n’est donc pas encore dans nos bacs…
Alex (from Toronto) qui connait ce blog, tres interessant, par le biais de Jean-Noel, le Toulousain… ;-)