Utopie citadine
Une idée utopique pour une ville plus humaine qui ne se réalisera sûrement jamais… Mais n’est-ce pas le principe de l’utopie?
Le fléau de nos villes occupe beaucoup de place, pollue énormement, coûte très cher et prend beaucoup de notre temps. Je parle évidemment de la voiture. Elle devrai servir à déplacer les personnes et les biens d’un point A à un point B. Malheureusement, ce n’est plus sa fonction première. Actuellement, la voiture tient à être la démonstration de la réussite (fictive) et voir même quelques fois à être une extension phallique.
Petite démonstration : La prochaine fois que vous sortez de devant notre écran :-) pour aller en ville, je vous invite a faire le constat du nombre de véhicules non utilisé (stationné par rapport au nombre de véhicules en utilisation (roulant). Personnellement, j’ai fait le test et environ seulement 10%, peut-être 20%, sont utilisés à un temps donné. Le reste, soit 80% voire 90% ne servent à rien sauf à encombrer nos rues et a être hypothétiquement disponible pour leur propriétaire.
Fait de cette constatation, je me suis mis à imaginer (ou rêver) d’une ville sans voiture privée. Je vois déjà certains penser que je suis un écologiste extrémiste qui veut mettre tout le monde sur un vélo qu’il pleut ou qu’il neige. Non, je suis conscient que la voiture a parfois des avantages.
Donc, à la place de tous ces véhicules privés, il y aurait seulement des voitures publiques. Ils seraient gérés par une association à but non lucratif. Ces véhicules seraient de plusieurs types : unipersonnel, couple, familiale et grande familiale. Comme ces voitures seraient publiques, on pourrai réduire le parc de véhicule à 20% du parc actuel. La ville ne serai donc plus encombrée par ces masses métallos-platic inesthétiques. Imaginez à quoi ressemblerai votre ville avec moins de 5 fois moins de voitures? Ces Véhicules faisant que des petits trajets, seraient donc électriques (moins de bruit et zéro pollution). De plus, comme ils seraient standards, les coups de développements, constructions et maintenances seraient bien plus faibles qu’actuellement.
Voiture électrique de Chrysler. Oui même les constructeurs américains font des voitures electriques.. pour avoir la concience tranquille, peut-être ? :-)
Prenons un exemple concret : Mr Gaspiltout veut partir, seul, faire quelques emplettes en centre ville. Il sort de chez lui, devant lui, dans sa rue est garée une petite dizaine de véhicules publics, au lieu de la cinquantaine privée d’avant. Maintenant, les trottoirs sont plus larges, il y a davantage d’arbres et de verdures. Donc, contrairement à ce que son nom le laisse présager, notre Mr Gaspiltout prent un voiture uni-personnel, car il a pas besoins de plus actuelement. Il glisse sa carte personnelle dans la serrure, déconnecte la prise d’alimentation du véhicule et celui-ci s’ajuste automatiquement à ces préférences (rétroviseurs, siège, volant, musique,..). Il part en centre-ville sans se soucier de détails techniques comme la vidange, l’usure des pneus, le payement de l’assurance,… Arrivé sa destination, il gare le véhicule et le raccorde à nouveau à l’alimentation. Il sera facturé sur son compte seulement les quelques kilomètres et les quelques minutes qu’il a utilisé le véhicule. Celui-ci est maintenant de nouveau disponible pour une autre personne. Notre Mr est bien content de plus perdre du temps à chercher une place et payer de parking, voire un PV. Plus tard, notre Mr Gaspiltout, sort de son magasin avec un achat très volumineux, un vélo électrique. Le temps orageux ne s’y prêtant gére, il choisi donc un grand véhicule familliale pour charger son achat et rentre chez lui.
Chaque véhicule induit un coût, il est donc plus intéressant de prendre un véhicule adapté à son utilisation. De même, suivant l’heure, les coûts seront variables pour que davantage de personnes utilisent ces véhicules dans les heures creuses. Le fait de ne plus chercher de place fait baisser le trafic (qui n’a pas tourné plus de 20 minutes en rond pour trouver à se garer correctement?). Un système de taxi serait utilisé en cas d’indisponibilité de véhicules.
Je suis conscient que cette utopie touche à quelques choses de sacré dans notre monde moderne… La voiture privée. De plus, les lobbies pétroliers, de constructeurs automobiles, d’assurance… ne veulent pas de changement, même s’ils savent que celui-ci serai bien pour la société (évidemment pas pour la leur). Par contre, le changement pourrai se faire par une transition. Les voitures publiques coutant moins chere à l’utilisation serai alors choisi par rapport à des voitures privées. Déjà des solutions comme comumnauto existe déjà à Montreal. Malheureusement, il faut ramener la voiture à sa place assignée.
Il va de soit que ces véhicules publics ne serai pas l’unique monde de transport, il y aurai une combinaison de plusieurs autres moyens de transport : un efficace réseau de transport en commun, des taxis abordables, des pistes cyclables et des locations de voitures peu onéreuses pour les sorties en campagne.
Je suis conscient que mon idée n’est pas parfaite (ha bon :-) et qu’elle demande à être affinée (mon utopie ne fonctionnerait que pour les personnes qui vivent et travaillent en villes). Mais elle est sûrement bien moins imparfaite de pathétique solution actuelle.
Alors voilà, c’était une idée utopique…
PS : De mon cotée, à Montréal, je fais mon action pour écologie (et ma santé) en venant au travail en vélo, soit 22 km par jour. J’espère pouvoir le faire jusqu’aux premières neiges de fin octobre. Après, je prendrai les transports en commun.
Mise à jour : Tristan Nitot a publié un billet intéréssant sur son blog, Le chauffeur de 4×4 ne voit pas bien loin. Je suis content de voir qu’en france, il existe des reflextions sur les SUV. Malheureusement, ici sur le nouveau continent, nous en sommes bien loin :-(
17 Comments
Leave a Reply
On s’approche un peu de ton utopie en Suisse. Il y a déjà depuis plusieurs années un système de car-sharing qui fonctionne bien ( http://www.mobility.ch/ , si mes souvenirs sont exacts, c’est le plus grand d’Europe) et ils ont des idées pour l’avenir qui s’approchent de ce que tu décris : faire que chaque personne ayant un permis obtienne automatiquement le droit d’utiliser ces voitures. Mais cela nécessite une modification de tous les ordinateurs des voitures de Mobility ainsi que l’introduction de smart-cards, ce n’est donc pas encore pour tout de suite. Et il y a bien entendu toujours le problème que l’on doit ramener la voiture à l’endroit où on l’a prise…
J’adore ton utopie, c’est à force d’idées saugrenues que la société se met à ressembler à quelque chose de plus humain, de plus respectueux ;-)
Mais en fait ce n’est même pas une utopie. Dans la mesure où tout est chiffrable, mesurable et plannifiable, ce genre d’idée s’apparente plus au projet politique. Un peu fou certes, mais réaliste. En plus Lucas parle d’une ébauche à Montréal, donc c’est faisable ; pas en 3 mois certes mais sur plusieurs années, avec des mesures incitatives pour la reprise du véhicule, une révision de la politique de prix des transports en commun.
Bien sûr, il y aura bien quelques libéraux pour nous traiter de conclave soviétoïde ou de collectivistes nazis, mais ça on commence à avoir l’habitude.
Par contre, parler de zéro pollution, c’est pas la peine : toute activité humaine génère de la pollution, même l’électricité (charbon, nucléaire…), le tout est de savoir quelle est la gravité de cette pollution (qui a commencé quand Warghrrk a frotté des bouts de bois et a fait du feu, y a quelques dizaines de milliers d’années).
En tout cas j’aime bien. :)
C’est un peu à l’utopie que marche le monde, quand même, non ? Les congés payés étaient utopiques, les congés paternité étaient utopiques… On pourrait aller loin ! Il suffit donc seulement d’y croire et de lutter pour la faire avancer, quand bien même cela peut demander beaucoup de courage… Encore que là, je rejoindrais Bix, on ne peut plus parler d’utopie dans la mesure où il y a précédent et qu’une telle mesure est chffrable.
Une idée en vaut une autre lorsqu’il s’agît de répondre à un besoin fondamental pour notre planète.
Le problème fondamental qui est derrière tous les maux que connait notre bonne vieille Terre est le principe de la propriété individuelle. Cette notion est non seulement humaine mais surtout animale. La notion de territoire est la raison d’être de tout animal. Puis la notion de propriété s’étend au sexe et enfin au confort chez l’Homme.
Les lobbies économiques quels qu’ils soient fondent leurs politiques de développement et d’hégémonie sur ce principe simple. Il est difficile voire impossible de le supprimer totalement mais l’espoir fait vivre et j’espère juste que cela n’arrivera pas trop tard pour la Terre.
En ce qui concerne la pollution engendrée par l’Homme, je ne suis pas tout à fait d’accord. Je pense qu’il existe des énergies non polluantes fondées sur le magnétisme et plus particulièrement sur les travaux qu’a pu réaliser un génie prodigieux du siècle précédent : Nikola TESLA.
Je posterais prochainement un billet sur son oeuvre dans un jour prochain. Mais pour vous donner une idée sur l’une des applications possibles de ses travaux sur le magnétisme terrestre, il a réussi une expérience fort intéressante qui permettrait d’utiliser le magnétisme terrestre pour faire tourner un moteur électrique. Une autre de ses inventions passées à la trappe est la diffusion de l’électricité par l’émission d’ondes dans la haute atmosphère sans avoir à acheminer de cables souterrains ou bien sur pillones sur des kilomètres réduisant ainsi les coûts du transport de cette énergie et la rendant accessible à tous. (imaginez dans les déserts africains des puits motorisés électriquement pour extraire de l’eau). Il inventa également un système dont j’ai oublié le fonctionnement qui utilise 9 Volts pour démarrer et en produit 800 en sortie…
Ne voyez pas en moi un communiste aguérri car je ne crois pas non plus en ce système. Les systèmes actuels ont leurs inconvénients et leurs défauts et celui dans lequel nous vivons en occident est le moins PIRE d’entre tous. Je n’ai pas personnellement la solution mais j’espère que mes enfants ou tout du moins les leurs vivent dans un monde qui aura changé dans sa mentalité et dans ses moeurs.
Pour terminer ce commentaire assez long (désolé), j’attirerai votre attention sur l’explication donnée par les scénaristes de Star Trek pour expliquer comment l’humanité est parvenue à créer des vaisseaux aussi gigantesques et à entreprendre des voyages aussi importants dans l’espace. Dans notre monde actuel, une telle aventure couterait tant financièrement qu’il serait impossible à tout nos états de réunir les capitaux nécessaires sans mettre à genoux l’économie mondiale et ainsi l’humanité toute entière. Alors les auteurs ont imaginé qu’une révolution internationale éprise d’une idéologie collective avait eu lieu qui banissait le commerce, l’économie, l’argent et le troc de son système. Pour remplacer cela, l’humanité avait déployé une politique sur le principe de survie qui consiste à réaliser un travail non pas pour soi mais pour le bien de l’humanité.
Idéalisme, Utopie, Espoir… Abstractions crées par l’Homme pour assurer une morale, un paradis terrestre et envisager un avenir plus radieux. Ceux qui vivent uniquement dans le présent sont les parasites de notre Terre la détruisant petit à petit sans penser à leur prochain…
> Très intéressant, ce “Mobility” !! J’espère que d’autres villes verront naître d’autres expériences similaires.
Juste un petit détail… Mobility n’est pas à l’échelle d’une ville…. mais de tout le pays ! ;-)
Mon dieu que de réponses dithyrambiques !!!! :-) Merci de vos commentaires…
Très intéressant, ce “Mobility” !! J’espère que d’autres villes verront naître d’autres expériences similaires.
Sinon me voila rassuré dans mon idée qui n’est pas si utopique que ça :-). Le tout est de savoir si l’homme attendra d’être un pied dans le précipice pour réagir… Le dieu croissance est si important, qu’actuellement aucune vision à long terme et même moyen terme est possible. Alors, faut-il attendre que l’essence soit à plus de 3 euros le litre, pour que nous cherchons des solutions alternatives ?
est ce possible de créer un monde qui ne serai ni utopie ni rêve impossible?? ce monde ne serai pas une utopie car dans l’esprit des gens, son fonctionnement serai normale,tout les individus peuplant sa surface seraien éguaux en droit comme le dit si bien notre constitution. ses lois seraient appliquées pour n’importe quel individu, quelque soit son sexe, son origine sociale,son compte en banque, sa couleur de peau,sa religion…ect mais cela me semble trés compomis du fait de la contité de fou et de dirigent malhonnete qui infecte la terre. ce monde n’existera jamais
D’accord avec toi, papoo, mais cela sort du sujet d’une utopie pour le transport citadin :-)
Super idée. Il y a un truc dans le meme style, mais bien plus petit à la rochelle. http://www.agglo-larochelle.fr/services/depl_electrique.php
Très intéressant… Il faudrait que des projets comme ceci dans plus de villes. Vivement le prochain “choc pétrolier” que les politiques, les entreprises et les particuliers cherchent enfin une solution de remplacement à ces voitures polluantes.
Utopie citadine
Le fléau de nos villes occupe beaucoup de place, pollue énormement, coûte très cher et prend beaucoup de notre temps. Je parle évidemment de la voiture. Elle devrait servir à déplacer les personnes et les biens d’un point A à un point B….
concernant l’autopartage, les grandes villes s’y mettent… mobility est bien sûr le plus avancé. mais paris (caisse commune), strasbourg (auto’trement), marseille (autopartage-provence), mais aussi bordeaux, lyon, grenoble, rennes et bientôt nantes et lille (?).
pour plus d’infos, voir http://www.communauto.com/images/CarShare2000.pdf
pour l’utopie, voir aussi praxitèle, une expérimentation qui a eu lieu à st quentin en yvelines il y a quelques années (présentée dans carshare2000).
et pour que les français puissent vanter leur ego malgré l’avance des suisses, voir la proposition de D’Welles dès 1951 pour des citadines en libre service, à vitesse limitée, électrique et surtout sans klaxon! http://www.communauto.com/historique01.html
Je trouve aussi que c’est une super idée, mais il me semble que certains utilisateurs, vu qu’ils ne sont pas propriétaires de la voiture, n’en prendraient pas du tout soin (“oh ma glace au chocolat est tombée sur le siège, c’est pas grave je vais pas nettoyer je descends dans 5 mn”), et rapidement les véhicules seraient en mauvais état.
Oui cécile, mon utopie laisse supposer l’une des deux choses suivantes :
– Un sens civique des utilisateurs (cela risque d’être plus difficile que l’utopie elle-même)
– Un système avancé de log qui permetrerait de connaître les accrochages et autres déboires. Par contre pour le glace au chocolat, seul une caméra pourrait enregistrer ce genre de chose mais l’idée ne me plaît guère.
De mémoire, La Rochelle avait initié un test de flotte de voitures partagées (des Simca 1000 – wahou, fais moi rêver 8-) vers la fin des années 60. Le souci majeur concernait la gestion des volumes de bagnoles disponibles sur chaque point de service – et leur transfert. Tu connais aussi Communauto à Montréal qui repose sur une grosse dose de civisme entre utilisateurs et qui n’est donc pas transposable dans les pays “latins”.
Je crois pour ma part que ton utopie va prendre forme d’ici quelques années sous la forme de véhicules robotisés. Les Grand Challenges du DARPA montrent à quel point on avance vite sur ce sujet. La technique sera même peut-être disponible avant que l’on soit parvenus à un accord avec les patrons de taxis…
J’ajoute… une des voies vers des villes moins saturées passe par le soin apporté aux infrastructures dédiées aux autres moyens de locomotion.
http://www.facebook.com/group.php?gid=8775232567
Ici, les reflexions d’un mien ami cycliste d”hiver