Lucas Janin | Dreamworks : Month 1 - Lucas Janin

Dreamworks : Month 1

Le premier mois passé au sein de Dreamworks Animation a été principalement consacré à la formation sur les outils propriétaires. En effet, Maya est utilisé seulement pour le modeling et une partie des effets. Tout le reste des tâches est effectué avec des logiciels maisons.

Beaucoup de choses à apprendre : un logiciel de composition, de lightning, d’animation, de rendu, de distribution de calcul sur le renderFarm, de fluide, pas mal de visualiseurs de fichiers, un langage de script et beaucoup de commandes en shell…

Pour faire un peu d’histoire, durant la production de Shrek, Dreamworks a racheté PDI (Pacific Data Images). Dreamworks a unifié le pipeline entre les deux compagnies. Mais dans les faits, nous utilisons principalement des outils originaires de pipeline de PDI.

Pour ce qui est de ma machine, sans l’éventrer, je peux vous dire ce qui la compose :

  • Dual Dual-Core AMD Opteron Processor 275 (4 cores à 2.2GHz)
  • 4 Go de mémoire
  • Quadro FX 3400 256 Mo
  • Linux 64 bits

C’est plutôt rapide, mais je regrette le manque de logiciel multi-thead :-( Cela devrait venir avec le temps vu le tournant que prend AMD et Intel dans le multi-cores.

J’ai commencé mes premiers plans pour Kung Fu Panda. On m’a confié une petite séquence avec quelques effets, histoire de tester mes compétences (normal). Donc pas de grosses destructions ou explosions pour le moment :-)

Tous les départements de Kung Fu Panda ont été invités à la projection du film dans l’état. C’est-à-dire le film est presque complet, mais a des étapes différentes du développement : Plans finaux, plans seulement animés voir story-board animé. Cela m’a beaucoup plu : Une histoire intéressante, des personnages contrastés, de beaux décors, de l’action, de l’humour à la Dreamworks et énormément d’effets (destructions, explosions,..) de quoi ravir mon département :-)

Je vais répondre ici aux commentaires de mon précédent billet “Dreamworks Day 1”. Désole de ne pas l’avoir fait plus tôt, mon installation en Californie prend plus de temps que prévu et, je suis toujours sans machine personne. Je “squatte” toujours le Powerbook Titanium de ma femme (merci de sa patience au passage).

Toute la production de Dreamworks est sous Linux, seuls les coordinateurs, superviseurs (dual machine Linux/windows) et l’administration est sous Windows. Si l’on écarte l’énorme renderFarm, je dirais 80% de machine tourne sous Linux.

Pour ce qui est des langages de programmation non-propriétaire, DWA utilise GCC, Perl et récemment Python.

Sinon, curieux de connaître la vitesse de ma connexion internet, je me suis amusé à la tester :

  • Download Speed: 31413 kbps (3926.6 KB/sec transfer rate)
  • Upload Speed: 17627 kbps (2203.4 KB/sec transfer rate)

Waouuu…

Voilà, a suivre…

14 Comments

on Dreamworks : Month 1.
  1. |

    C’est rigolo, j’ai un copain qui a bossé plusieurs années chez PDI (notamment sur Shreck), et qui vient juste de rentrer en France. je crois qu’il continu a bosser pour eux a distance depuis le sud de la France.. :-)

  2. |

    Ton copain est chanceux de pouvoir travailler a distance pour Dreamworks… J’aimerai bien faire cela un jour depuis Formentera (une petite îles espagnol proche de Mallorca)

  3. EricGod
    |

    Salut Lucas,

    Bravo pour ton intégration. Tout semble bien aller pour toi, Valérie et Louna. Je t’écris depuis Cotonou – Bénin. Je suis en mission pour l’inauguration du site d’enfouissement sanitaire que j’ai réalisé. Je pars vendredi le 16 mars pour Paris. Je passerai donc 2 jours chez Mimoun.

    A+

    
          
  4. Aka Alias
    |

    C’est plutot sympa de parler du fonctionement d’un studio comme Dreamworks… Logiciel de render proprietaire, donc pas de Renderman ?!? Et sinon pour Tintin est ce que tu en seras ?

  5. |

    Aka Alias,

    Content de constater que mes nouvelles “dreamworks inside” plaisent. Le tout est de trouver l’équilibre entre donner des informations intéressantes mais pas de secrets :-).

    Renderman a été utilisé seulement pour le film d’animation Sharktale. Mais depuis le rachat de PDI seulement le moteur de rendu de PDI est utilisé à part quelques rares exceptions.

    Pour ce qui est de Tintin pas d’écho en interne. Mais sera t-il adapter en 3d ou en film ? Car je trouve que cela colle tellement pas avec ce que fait Dreamworks Animation… Enfin nous verront.

  6. Aka Alias
    |

    Lucas, Merci de partager quelques bribes de ta “Dreamworks experience”.

    A propos de studio…passer de Meteor a Dreamworks c’est malgre tout des univers visuels tres different. Comment se passe la transition “hyper-realiste” vers “cartoon”? Un layer de particules reste t-il le meme selon le style? Pour Tintin, il serait dommage de se priver d’une adaptation en 3d. Le modele du film d’animaux qui parles commence a s’essoufler a Hollywood. Il est temp d’explorer d’autres voies avant de lasser le public.Tintin reste une adaptation risquee car l’image du personnage en 2d est tres forte (en Europe en tout cas), donc le passage en 3d reste un big challenge. Mais Dreamworks dispose de suffisamment de creatifs pour relever le defis.

  7. gaelvfx
    |

    Salut Lucas, Ton Blog est decidement incroyablement fourni…. Faudrais que tu me donnes ta recette pour trouver le temps et l’energie de faire tout cela. J’ai de la difficulte a faire un petit site alors…. et je suis revenu de Vancouver en avion.. D’ailleurs j’ai travaille la bas pour une compagnie 100% Apple, pas un seul PC ! meme chez moi je viens de racheter un pc pour faire un serveur en raid 5 de 2T… snif..jamais rien de parfait… En tout cas tres content pour tes aventures et je reste un lecteur sporadique de tes aventures humaine et artistique. Ciao.

  8. |

    Aka Alias,

    Pour le moment je n’ai vue peu de differences entre le “hyper-realiste” et “cartoon”. Mais je pourrai mieux en parler dans quelques mois.

    Effectivement, les films d’animaux risquent de fatiguer a la longue le publique, d’ailleurs DWA a deux projets en cours qui sortent de ce “concept”… A suivre. Pour ce qui est de Tintin, il est tres peu connue au Etats Unis et je trouve qu’il ne colle pas l’humour de DWA.. Mais bon cela reste un point de vue.

    Merci Gael de ton compliment, je te répond par email :-)

  9. Aka Alias
    |

    Merci Lucas de passer regulierement repondre sur le blog, car la maitrise du pipeline de DWA doit occupper pas mal de temps. Un soft de compositing, lighting, anim, render,etc… cela fait pas mal a ingurgiter d’un coup! Mais bon ce doit pas etre plus difficile a manipuler que… disons Imagine ;)

  10. Gillesb
    |

    Salut Lucas ! C’est super ton blog, je sais toutes tes aventures maintenant. C’est vraiment cool! Je viendrais jeter un oeil regulierement. Bonne continuation.

  11. Amadrias
    |

    Long time no see Lucas…

    C’est marrant, je recherchais un soft multiblog pour ma boite et je tombe sur toi en 1ère position de 2ème page Google ^^

    Je vois que tu as quitté ton Montréal chéri pour partir vers des cieux plus propices aux coups de soleils et aux maillots de bains.

    Pour en plus rejoindre un studio de renommée internationale ayant produit des films d’animation de grande qualité tant scénaristique que graphique.

    Je te souhaite que cette expérience professionnelle réponde à tes attentes et que ta vie personnelle reflète la chance que tu sembles vivre.

    Amitiés

    Amadrias

  12. lokida
    |

    Ouah vraiment intéressant comme blog !! Moi qui adore l’animation, les effets spéciaux et la R&D je suis servis ! J’ai hate d’avoir des nouvelles de l’état d’avancement du film, de l’ambiance à DWA, de la façon de travailler… Sinon concernant linux à DWA, quelle distribution linux est utilisée ? Bonne continuation.

  13. |

    Salut, blog passionnant ! :) J’ai une question sur le workflow de Dreamworks : Vu que vous êtes sur Linux, quel soft de 2D utilisez-vous pour la texturation? Je pensais que Photoshop était utilisé y compris dans ce genre d’énorme structures!

    Sinon, ça a l’air bien excitant de taffer là bas! Bonne continuation…

  14. |

    hello !
    j’ai une petite question: est ce que tu serais quel soft ils utilisent chez dreamworks pour l’animation traditionnelle, comme dans la toute premiere scene de Kung fu panda.
    merci et bravo pour ton blog.

Leave a Reply

Your feedback is valuable for us. Your email will not be published.