Retour sur l’acquisition de Alias par Autodesk
Comme dans tous les secteurs économiques, on joue au yoyo avec les fusions acquisitions, puis rachat ou séparation. Autodesk poursuit sa logique, après avoir racheté de nombreuses compagnies telles que Terran éditeur de Media Cleaner Pro, c-plan, Solid Dynamics, Engineering Intent Corporation, c’était le tour de Discreet Logic, célèbre éditeur des logiciels Inferno, Flame, Fire,.. Il allait de cette nouvelle vague de fusions 3d/compositing pour offrir une solution de pipeline complet du modeling jusqu’au compositing.
Il y a quelques semaines, le monde de la 3d était en émois avec la nouvelle du rachat de Alias par Autodesk. En effet, le marché du logiciel de 3d était réparti entre 3 acteurs principaux (Autodesk avec 3ds Max, Alias avec Maya et Softimage avec Softimage XSI). Les parts de marché des autres logiciels tels que Houdini, Lightwave, Cinema4D,… demeurent encore faibles. Cette acquisition laisse entrevoir la naissance d’un monopole dans la domaine de la 3d.
Chez Meteor, nous avons eu une réunion d’information avec Alias et leur distributeur Québécois 3Vis au sujet de cette récente acquisition. Ce rachat nous a évidemment un peu préoccupé, car notre pipeline de production et plus encore nos outils sont très lié à Maya, même si récemment nous lui avons fait quelques infidélités avec Houdini durant deux dernières productions (Slither et 10.5 Apocalypse).
Leur discours tenait à nous rassurer sur le maintien du développement de Maya dans les prochaines années. De leur point de vue, les marchés de Maya et 3ds Max restaient différents. Maya la production cinéma et postproduction et Max le jeu. Cette simplification me parait un peu facile. En effet, au fil des ans, Alias a ajouté à Maya de nombreux outils spécifiquement pour le développement des jeux. Plusieurs grands studios de jeux utilisent totalement ou en partie Maya (Guerila game, Electronic Art, A2M,..). De même, certes très bien implanté dans le jeux, 3ds Max a fait quelques percées significative dans le monde du cinéma avec par exemple Digital Dimension qui a participé sur de nombreux longs-métrages (Mr. and Mrs. Smith, Zathura, Blade Trinity,..).
D’ailleurs cet éparpillement du développement de Maya dans plusieurs directions (jeux et multimédia) lui a fait perdre des clients qui dans Houdini (ou d’autres) ont trouvé un logiciel plus tourné vers le cinéma. En effet, j’ai été bien déçue par la version 7 qui comportait peu de nouveautés pour un studio comme le notre qui utilise Renderman comme moteur de rendu.
Maya et Max commencent à devenir des logiciels anciens. En effet, Maya 1.0 est sortie il y a 6 ans et nous en sommes à sa version 7.0 aujourd’hui. La première version de 3ds max a 9 ans et Autodesk vient de sortir la version 8. Ma théorie est la suivante : Autodesk va continuer le développement des 2 logiciels durant 2-3 ans. Parallèlement, il travaillera sur un nouveau logiciel qui j’espère apportera le meilleur de deux mondes. Ce nouveau logiciel comportera sûrement plusieurs versions suivant le marché visé (jeux, multimédia, postproduction). Cette théorie a été confirmée à demi-mot durant cette réunion.
Quoi qu’il en soit, nous ne pouvons que nous attrister de cette réduction de la concurrence. Softimage et encore plus les autres éditeurs auront bien du mal à faire leur place. Cependant, d’autres pensent au contraire que cette période de transition pour Autodesk sera propice aux logiciels concurrents. La réponse à tout ceci sera connue dans quelques années. De mon coté, entre cette situation de monopole et le manque d’évolution de Maya dans le domaine des effets pour le cinéma, je me suis mis a regarder dans d’autres directions et mon coeur a été conquis par le magicien Houdini. Vivement que je puisse l’utiliser en production :-).
Enfin des paroles saines apres l’hysterie collective declenche par la fusion Max/Maya…
A propos de rachats, des rumeurs sur internet font etat de l’acquisition de SideFx/Houdini par l’ogre Google (rumeurs?!!..)
Juste une question: J’imagine que la version Maya/Meteor doit etre assez eloigne de la version du commun des mortels. Les ressources du studio devrait permettre de developper ses propres outils afin de se mettre a l’abri des secousses du marche.
Donc, est ce que les studios vont s’orienter vers plus de developpements proprietaires apres “l’episode” Maya ou bien continuer avec les softs du marche?
Aka Alias
Salut Aka Alias,
Rien entendu du cotée de HoudiniGoogle. Je trouverai ca étrange, car cela sortirai de leur stratégie (à mon avis).
Oui, effectivement, notre Maya possede beacoup de nouveau outils dont je ne pourrai plus me passer, mais il n’est pas si éloigne du Maya standart. Les gros studios tels que ILM, Bluesky, Disney, Pixar, PDI,… possedent beaucoup de logiciels propriétaires, mais il n’en reste pas moins qu’ils utilisent tout de même des logiciels commerciaux (souvent pour le modeling et les effets). Les raisons sont un problème de coût de développement et aussi coût de formation.