Renaissance de mon blog
L’été prochain, mon blog soufflera ses 10 bougies ! Mais voilà, depuis un moment, mes publications s’espacent de plus en plus. Mon contenu se retrouvait publier sur Google+, Twitter, Flickr, Tumblr ou restaient dans ma tête à l’état de simple projet.
Après avoir quitter Facebook, il y a 3 ans (voir mon billet Facebook suicide), je me suis finalement fait attraper par Google+… Décidément, mon addiction aux services Google devient de plus en plus gênante, il serait temps de mettre à jour mon billet Notre dépendance à Google.
Les réseaux sociaux peuvent-ils tuer les blogs ? À mon avis, ils peuvent grandement y participer. Je pense que par facilité et confort, il est très facile d’oublier que nous avions une plateforme autonome, sans les gros poissons d’Internet, sans publicité, avec le contrôle total de son contenue et contenant… Quand nous constatons les carnages de la nouvelle interface de Flickr, cela donne envie de partir en courant… Merci Yahoo ! De son côté, Google+ devient de plus en plus comme Facebook, avec la publicité en moins, évidemment pour le moment… Twitter ajoute des twitts de publicités au milieu de ma timeline… Pour finir, la NSA est connectée à tout ce petit monde pour faire ses courses…
Je vais donc reprendre possession de mon contenu en publiant d’avantage de billet sur mon blog. De nombreuses personnes utilisent les réseaux sociaux pour suivre mon blog au lieu des flues RSS ou de l’abonnement par émail. J’utiliserai donc Google+ et Twitter pour promouvoir mes nouveaux billets de mon blog. Le problème de cette solution demeure qu’une partie de réactions de mes billets seront publiés via ces réseaux et non sur mon blog. :-(. Certains blogueurs choisissent de publier directement les commentaires des réseaux sociaux sur leur blog, voire même de les remplacer totalement. Je ne choisirai pas cette solution qui va à l’encontre de mon objectif de mon divorce avec les gros poissons… Donc, je vous invite à commenter sur le blog, merci.
Pour ce qui est de Flickr, je n’ai pas encore tranché sur son sort… Pour le moment, je pense publier mes photos conjointement sur mon blog et sur Flickr.
J’ai profité de cette renaissance pour changer le thème du blog, il était temps après toutes ces années. Pour le moment, c’est le nouveau thème magazine de WordPress 3.8 étendu à un contenu de 800 pixels pour laisser plus de place aux photos, faite moi part de vos commentaires.
Bonne année à vous tous !
16 Comments
Leave a Reply
cool, impatient de retrouver de nouvelles actu !
pour ce qui est de la pub, perso :
– sur les réseaux sociaux, ça me pose problème, car généralement les pubs sont très mal ciblées, et me donnent l’impression d’une polution visuelle
– alors que le pub sur un blog spécialisé, sont généralement beaucoup plus ciblées, car elles sont choisies par son rédacteur, et ça aura plutôt tendance à m’inciter à en apprendre d’avantage sur le contenu mis en avant dans les pubs :-)
donc j’aurais tendance à dire que l’indépendance n’est pas remise en cause même en présence de pubs.
et pour ce qui est des commentaires, idem, je n’ai pas choisi de faire le lien entre réseaux sociaux et les commentaires sur mon blog, je dirais que j’ai laissé libre choix à ceux qui souhaitent commenter de le faire là où ça les arrange le mieux.
à très bientôt pour de nouvelles news toutes neuves ;-)
Je supporte difficilement la publicité meme ciblée. J’espère qu’un jour, il existera une manière simple de rétribuer les continues des blogs et sites via de micro-payement. Ne serai-ce que pour payer l’hébergement :-)
Pour ce qui est des commentaires éparpillés entre le blog et les réseaux social, je trouve que c’est dommage de parfois devoir répondre plusieurs fois à la meme question.
Merci Cyril de ta réaction (sur mon blog :-)
Moi je suis content que tu reprennes ce blog car c’est finalement plus simple à suivre (grâce au flux rss qui m’averti).
Pour les commentaires, je privilégie toujours le blog car c’est le meilleur moyen de lier correctement ce que l’ont dit avec la source mais paradoxalement, j’ai un peu rencontré le même dilemme que toi.
J’ai tendance à ne pas trop poster sur mon propre blog depuis 1 an ou 2, ce ne sont pourtant pas les idées qui me manquent.
Pour 2014, je vais essayer de revenir tout comme toi à ce fondamental et mine de rien, ça reste encore – à mon sens – le meilleur moyen d’associer du contenu texte à des images, le tout sur sa propre plateforme comme tu le signale dans ton billet.
Je suis un peu moins radical que toi quand à mes liens avec Twitter et Google mais c’est vrai que la partie réseaux sociaux en ce qui concerne le blog ne me sert que de “vecteur de communication” … je me retrouve finalement beaucoup dans ce que tu as écris ;-)
Donc très heureux de voir que tu prépare dignement les 10 ans de ce blog en lui redonnant une nouvelle vie !
Bonne résolution 2014 :-)
Je suis d’accord avec toi, le RSS reste la meilleur manière de suivre les blogs et site web. Cela reste malheureusement marginal. C’est pour cela que j’ai proposer l’abonnement par email. J’ai été surpris de constater que j’avais 125 abonnés via ce mode.
Encore de ton avis au sujet du blog qui demeure le meilleur moyen d’associer du contenu texte à des images. Je pourrai detailer d’avantage la publication d’une photo par exemple.
perso je suis un adepte du flux rss,
à noter que 2013 aura vu l’arrêt de Google Reader…
qui a fait beaucoup de tort à ce type d’abonnement,
mais heureusement que d’autres comme feedly ont su proposer une solution de “secours” ;-)
Comme toi, j’ai été déçu quand Google Reader a fermé.. Non Google, je ne vais pas utiliser Google+ pour suivre les sites qui m’intéressent !
Je suis aussi passé Feedly… Mais, la fonction de recherche me manque, mais je suis pas prèt a payer 5$ par mois pour cela.
Bonjour Lucas, et bonne année !
Merci de faire revivre ce blog, dont je suis l’actualité via le flux RSS.
J’adore tes articles (même s’il y a parfois pas mal de fautes d’orthographe ;)), et j’apprécie en particulier les photos avant et après traitement. Ta vidéo sur les filtres dégradés a marqué mon esprit (et pas seulement le mien, j’en suis sûr, car j’en parle souvent autour de moi !).
Tu peux envisager une solution comme Flattr pour cela. Je t’invite à lire le blog de Ploum pour plus d’infos (c’est un fervent partisan de Bitcoin et Flattr, et un fervent bloqueur de pubs grâce à Adblock !). Par exemple : http://ploum.net/si-vous-testiez-le-web-payant/
Il y a aussi Bitcoin, voire le don via Paypal…
Les réseaux sociaux et les sites communautaires éparpillent ton travail. Lorsque j’avais encore mon blog, je postais tout dessus, photos incluses, et je n’ai jamais voulu de compte Flickr pour cette raison : je ne voulais pas avoir les photos ici, les textes là, les vidéos ou les sons ailleurs… Mais, évidemment, cela demande beaucoup de travail et de bande passante pour mettre un blog en ligne. Je trouve cela intéressant car ça m’apprend des choses, mais je sais que beaucoup de personnes ne veulent pas « perdre » de temps à apprendre ce genre de choses, et finissent par écrire uniquement sur Facebook par exemple.
Mais le phénomène d’éparpillement se fait aussi pour les commentaires : des gens peuvent commenter au retweet ou au re-post d’un lien vers ton article. Si par exemple quelqu’un poste un lien vers ton article dans son flux privé Facebook et que des gens commentent dessus, tu ne seras jamais au courant de ce qui se dit, et c’est bien dommage.
Il y a longtemps, l’espoir venait des trackbacks qui permettaient à chacun de s’exprimer sur son espace personnel en faisant références à d’autres articles postés par d’autres personnes, mais cela a été un échec et un nid à spam.
Un successeur aux trackbacks a récemment vu le jour : Webmention (http://webmention.org/). J’ignore ce que l’avenir lui réserve !
Voilà mes dix dollars taiwanais sur la question :)
Bonne continuation !
Bonjour Pierre,
Je suis malheureusement au courant pour l’orthographe, je viens d’installer Jetpack qui possède un module de orthographe et grammaire, nos verront si cela aide.
Flattr a l’aire intéressant pour un site à gros trafic. Par contre, je doute que cela me rapporte assez pour payer mon hébergeur (soit environ 10$ par mois). Dans ce cas, pourquoi alourdir mon site d’un nouveau bouton ? Mais bon, je ferai un essais peut-être plus tard.
Par rapport au commentaires éparpillés, je pense qu’il faut se faire une raison… Mais bon, je teste présentement le plugin Jetpack. Il offre la possibilité de laisser un commentaire avec son compte Google, Twitter, Facebook et WordPress… On vera si cela aide.
Pour ce qui est de Webmention, a voir ce qui devient…
Merci de ta longue contribution !
Ca c’est cool! ;)
Pour moi qui suis ton blog depuis pas mal de temps, et qui n’aime pas les réseaux sociaux; c’est une très bonne nouvelle.
Je t’avoue que de temps en temps j’allais consulter tes comptes Google+, Twitter, Flickr, Tumblr… histoire de suivre tes dernières aventures, mais maintenant ça sera plus simple.
Donc Merci, et bonne année!
Fantastique, un lecteur heureux :-)
Salut Lucas,
C’est assez marrant ce que tu écris, c’est exactement la même réflexion que j’ai eu cet été. Recentrer tout (ou quasi) sur mon blog, tout en diffusant toujours sur les réseaux sociaux.
Le concept est appelé POSSE (Publish on your Own Site, Syndicate Everywhere). Ca me permet, directement depuis mon blog d’envoyer sur twitter et facebook (google+ n’a pas d’API pour écrire).
Une fois envoyé sur les réseaux sociaux, mon blog se charge d’aller vérifier régulièrement s’il n’y a pas eu des commentaires sur facebook et twitter et s’il y en a, il les ajoute directement dans mon blog, comme un commentaire normal (backfeed).
Du coup, j’ai tous les commentaires centralisés sur mon blog.
Si tu veux en savoir plus, je te recommande d’aller voir le site de l’indie web camp : http://indiewebcamp.com/
J’ai mon profil aussi dessus, avec les plugins pour wordpress que j’utilise : http://indiewebcamp.com/User:Jihais.se
Voilà quelques pistes de réflexions pour la reprise de ton contenu. #ownyourdata comme on dit ;)
Je suis dispo pour en parler plus longuement si tu le souhaites.
Bonjour Jihaisse,
Me voila rassure, je suis juste en retard :-) Je POSSE donc via le plugin Jetpack de Worpress.com. Il permet de publier sur Twitter, LinkedIn, Tumblr, Google+, Facebook et Path. Je n’utilise pas ces deux derniers. Il permet aussi de se connecter au compte WordPress.com, Twitter, ou Facebook pour laisser des commentaires. Par contre, rien pour rapatrier les commentaires sur les réseaux sociaux. Je ne suis pas convaincu que cette grosse boite a outils (Jetpack) me soit bien nécessaire. De plus, je n’aime pas trop être dépendant d’un site site pour mon blog même WordPress.com
Alors, je suis très intéressé par ta solution, même si la partie Google+ me sera très manquante, j’ai la ou je suis le plus actif. Un autre lecteur, m’avais aussi conseille de faire un tour sur l’indie web camp. J’ai regardé les plugins que tu utilises, mais les version que tu utilises ne sont pas hébergé sur le site de WordPress. Il faut les installer a la main via ftp ? Comment se font les mises a jour ?
Sinon un autre défit, je veux reprendre contrôle de mes flue RSS avec leur abonnement via email qui sont sur Feedburnner… As tu des idées ?
#ownyourdata vaincra ! :-)
Merci d’avance de ton aide.
Merci Jihaisse de ton aide par email !
Bonne info sur le thème employé… Pour ma part, je teste koken.me est pas mal du tout… (oui, deux commentaires à 5 minutes d’intervalle, je me balade dans tes images…!)
Je suis aussi en train de tester koken.me :-)
C’est pas mal du tout mais il manque encore les galeries privées avec mot de passe et j’ai de soucis d’arborescence entre Lightroom et koken.
Pas de soucis pour tes commentaires, tu n’as pas été encore détecté comme un spameur :-)
Bonjour Lucas,
moi qui suivait ton blog depuis des années, j’avais été bien triste de voir que tu ne postais quasiment plus dessus effectivement. Et personnellement, n’étant pas sur Facebook et quasi-jamais sur Google+, je ne te suivais donc plus hormis quand je recevais un email de ton site m’avertissant d’un nouveau rare article.
De même j’adorais voir tes photos mais je n’allais presque jamais voir sur Flickr, je trouve que tout mettre sur le blog et maitriser la mise en page et autre est bien sympa même si plus consommateur de temps. C’est un père de famille nombreuse qui parle…:)
C’est donc avec joie que je découvre ce soir ton site nouvelle version et cet article qui me fait bien plaisir !!!
A bientôt donc pour de nouvelles aventures sur ton blog.
Emmanuel