Facebook suicide
Cela n’a peu de rapport avec mon blogue, mais je suis en train de me suicider sur Facebook… Cela fait un moment que cette idée me trotte dans la tête. En effet, j’avais très mal accepté de ne pas pouvoir rendre non publique la liste de mes amis et mes intérêts durant les derniers changements de la politique de Facebook ! De plus, il fallait être très vigilant dans la configuration niveaux de confidentialité de Facebook, car par défaut, beaucoup des informations étaient publiques…
Mon compte public avant fermeture. J’ai fait un gros ménage de ce qui est visible.
Certes Facebook me permettait avoir des nouvelles de mes amis éparpillés sur notre planète bleue… Malheureusement, ces nouvelles intéressantes étaient ensevelies dans un bruit de fond : Trop d’Amis” qui en grande partie sont plus des contacts que des amis, trop d’applications stupides (quoi que cela s’est calmé ces derniers temps), trop status inintéressantes,… Bref, pas facile de trouver l’essentiel sans perdre un temps considérable !
Petit à petit, je me suis rendu compte que Facebook était devenu la page d’accueil de nombreux de mes amis… au point qu’ils ne communiquaient plus que par les différentes méthodes du site : Messages, chats, murs,… Certains de mes amis étaient étonnés que je n’avais pas eu connaissance d’une nouvelle importante qui avait publié sur Facebook… Oui, je passais des semaines sans y aller… Je n’ai jamais été un Facebook addict :-).
L’Open Graph a fini par me décider à quitter ce service… Au fil de mes lectures, j’ai découvert un Facebook tentaculaire qui possédait de plus en plus d’informations sur énormément d’utilisateurs… Google parait “presque” sans danger par rapport à Facebook :-)
Voici un certain nombre d’articles qui peuvent peut-être vous convaincre de faire de même ou au moins configurer de manière plus stricte votre confidentialité sur Facebook :
- sur Koztoujours
- sur owni.fr
- e sur Eco89
- par Bertrand Keller
- sur Tafou.com
- ! sur Le Blog Kinoa
- par François Lasselin
- “, par Guilhem Fouetillou sur LeMonde.fr
- : Facebook obtient le nom de chaque utilisateur visitant les pages équipées! Démo concrète sur Media & Tech
- : Un dessin qui explique tout rapidement (mais en anglais)
Pour finir sur une note plus positive, j’ai trouvé vraiment intéressant le projet Diaspora, un nouveau concept de web social décentraliser, open source et sous le contrôle des utilisateurs. Cela reste malheureusement encore d’un projet… Pour d’avantages de détails, je vous renvois à l’article de ReadWriteWeb France :.
Et vous quel est votre position par rapport à Facebook : Dépendance ? Occasionnel ? Jamais entrée ? Ou déjà sortie ?
36 Comments
Leave a Reply
La question ne se limite pas a facebook, tu livres probablement 100 fois plus de details d’ordre prive (et professionel, ce qui est peut etre plus delicat parfois) sur ton blog. Concernant facebook, je penses que la collecte d’info sur les gens est marginale, ta banque, ton employeur, ton assurance sante et les compagnies que tu utilises pour voyager en avion en connaissent bien plus sur ta vie prive et l’exploite au quotidien sans que pratiquement personne ne proteste.
@Zeb : effectivement, tu as peut-être raison pour mon blog… Mais voila il est ouvert depuis près de 6 ans… J’aurai du mal a le fermer et ouvrir un blog anonyme comme certains le fond…
Pour ce qui est du reste “ma banque, mon employeur, mon assurance sante et les compagnies que j’utilise pour voyager en avion”, je n’ai malheureusement pas la possibilité d’effacer mon profil comme je vais le faire sur Facebook.
je ne suggerais pas que tu fermes ton blog :), simplement que cela devrait te faire relativiser le partage d’information depuis facebook…
Ensuite concernant la possibilite d’effacer son profil aupres de ta banque etc… et bien c’est le meme processus, tu peux rompre tout lien avec une banque, et meme avec ton employeur etc… c’est simplement beaucoup plus marginalisant. Et je penses que c’est ce point precis qui fait peur aux usagers de facebook non accros, le sentiment d’etre oblige de participer a ce qui devient une institution dans la communication contemporaine.
Idealement , une petite ferme dans le larzac avec des chevres et on en parle plus :)
Tu décris bien le pb: être le 1er à quitter le site alors que ses amis sont accros peut être un souci! Il faut dans ce cas lire et ne plus beaucoup y écrire….
Merci pour le lien
didier
J’ai fait exactement la même chose il y a quelque temps. Je trouve que Facebook est devenu quelque chose d’incontrôlable ou presque. Au moment d’effacer mon profil sur Facebook je me suis rendu compte que j’avais vraiment raison de le faire, il ne veulent même pas te laisser aller, c’est comme s’ils volaient que tu restes leur prisonnier pour la vie. Pour le reste ton blog est ton blog, tu décides ce que tu publies et ce que tu veux que le monde sache sur toi. Dans le cas de Facebook c’est pratiquement eux qui décident. En tout cas, si tu ne fais pas attention ils racontent toute ta vie à tout le monde. Je suis alors décidement pour le suicide.
Effectivement, je me suis inscrit sur FaceBook pour avoir des nouvelles de mes amis. Hors je pense que ce n’est pas fait pour cela.
Premièrement le terme amis n’est pas exact, car comme tu le précise, c’est un mélange d’amis et de beaucoup de contact. En fait FB devient un mélange de Twitter, Viadeo, linked, etc …
De plus comme tu le précise également, il faut être planté devant sont FB quotidiennement pour ne pas rater une information importante de tes amis noyées dans les nombreuses applications inutiles qui noie l’information.
C’est pour cette raisons que je préfère twitter
Lucas, laisse le zinzin ouvert avec le minimum syndical et hop… Pour ma part, une fois toutes les semaines j’ajoute qq liens d’urbanbike, et point barre. Ou des news qui n’attendent pas de commentaires.
Je me suis viré de tous les groupes, viré mes images (d’où le QR Code :-), etc.
Et comme le disent d’autres personnes, je me concentre sur urbanbike plus que jamais (et sans commentaires comme chez toi) et un peu de twitter (ce machin étant addictif, je ne l’ouvre que trois ou quatre fois par jour)
Amicalement
NB ; en même temps, que je laisse des traces sur le net (et donc sur behindtheleaves, urbanbike…), j’en ai rien à battre, c’est logique. Mais qu’un machin se serve de sa nasse applicative pour me traire, non !
Après, l’autre point, c’est la consommation en terme de temps… Je préfère être dehors à faire des images — qui n’amusent que moi — que devant un écran à scruter les moindres soubresauts du microcosme…!
Voilà… Prenons le temps de vivre…!!!
Je refais du vélo avec ma gamine, du ping-pong et cela n’a pas de prix…!!!
Salut Lucas !
je passe de moins en moins souvent, mais je te suis par email ! ^^
Après la lecture de ton blog j’ai décidé de réagir aussi… le fait est que je ne suis pas non plus un facebook addict… je dois y aller 1 a 2 fois par semaine pour les messages privés (car mes amis se donnent rendez-vous par Facebook :/)
Et le problème avec Facebook actuellement c’est que l’on ne peut pas supprimer son compte… juste le désactiver.
Après je ne marque pratiquement jamais rien sur Facebook et je ne joue a aucun jeu alors…
Et comme “jesuislibre” un peu plus haut, je préfère Twitter (même si je l’utilise aussi rarement).
Apres on n’a pas que ca a faire non plus, je suppose que ton boulot en Infographie tout comme le mien, nous prend beaucoup de notre temps ^^
Sinon j’ai adoré l’image dans ton article avec le profil ombré sur Facebook xD
Un ajout rapide !
Juste pour te dire que je serai sur Los Angeles pendant 5 jours pour le SIGGRAPH normalement et j’aurai bien aimé te rencontrer si possible ! ^^
Merci d’avance pour la réponse !
Je me rend compte, ces derniers temps, comment il est centralisé et “dangereux” mais la plus part du temps, ” inintéressant” et souvent pathétique. Je crois prendre plus de recul, et vivement que le projet diaspora voit le jours!
Je suis content de voir que le sujet soulève de réaction.. Je n’ai pas encore de ferveur défendeur de Facebook comme certains de mes “contacts” :-)
Bien je viens de “deactiver” mon compte… Oui sur Facebook impossible de fermer son compte définitivement !!! Incroyable. J’ai donc nettoyé tout ce que je pouvais : Contacts, messages, pages, intérêts, photos, video, tags, bio,… J’ai même changer mon nom…. Je me sens plus libre :-)
@Seb : Lorsque j’écris sur on blog, je suis 100% conscient que mon contenue est publique, indexé sur les moteurs de recherches, les archives du web et que je ne pourrai jamais effacer mes écrits. Sur Facebook, c’est diffèrent, on se sent en confiance dans son cercle d'”amis”… Mais rien ne garantie que cela sera le cas ad vitam aeternam, surtout quand on constate le point de vue sur la vie privée du créateur de Facebook.
Sinon, pour la petite ferme dans le larzac avec des chèvres, je suis pas encore prêt :-)
@Wazu et jesuislibre : Totalement d’accord avec vous :-)
@Jean-christophe : Pour ton idée de “laisse le zinzin ouvert avec le minimum syndical”, c’est ce que j’ai fait dans la dernière année. Résultat, cette solution de demi-mesure ne m’a pas satisfait :
– Je recevais un nombre important de FB Mail de mes “Amis” que je ratais vue que j’ai allais que rarement sue le site de Facebook.
– Mes amis réagissaient à mes publications de mon blog et de mon flickr sur Facebook. Cela divise les réactions (remarque comme Google Buzz et Twitter aussi)…
Quand à la gestion du temps je suis totalement de ton avis !
@Kite : Effectivement, je trouve comme toi que cela est un grave problème de ne pas pouvoir tuer son compte Facebook ! Facile de dire qu’on a 400 millions d’utilisateurs quand un certain nombre comptes sont inactifs ou désactivés !! J’ai tuer mon compte dupuis le travail, en rentrant à la maison mon navigateur avait une fenêtre Facebook ouverte… mon compte s’est réactiver tout seul !!! J’ai de le désactiver une deuxième fois :-(
Pour ce qui est du Siggraph, je ne sais pas encore si j’y passerai cette année, cela pend beaucoup de mon planning du moment.
@Skinky07 : Oui, moi aussi je suis très impatient de découvre Diaspora !
J’ai trouvé comment supprimer son compte Facebook de manière définitive (ouf) http://bit.ly/cLmwQL. En fait, tout est fait pour ne pas trouver cette option (merci Google).
Je suis pleinement daccord avec pas mal tout ce qui a ete dit!!!
Je me force a aller voir sur facebook environ une a deux fois par semaine et cela me prendrait quelques heures pour parcourir toutes les nouvelles informations qui y sont inscrite par mes ‘contacts’.
Donc, quand il y a une information importante, elle se perd dans une mers de futilitees :(
Je pense a enlever certains ‘contacts’ car mon reseau de contacts serieux est LinkedIn.
Par contre, pour mes vrai amis, c’est une plate-forme interressante pour faire circuler les informations.
@Sebastien : Effectivement, nous acceptons trop d'”amis” dans nos réseau Facebook. Personnellement, j’en avais 220, cela va vite quand on a habiter dans 4 pays. C’est toujours délicat de refuser une requête sous Facebook. Le site pousse aussi a la collection.
Un de mes amis (réel) possède plus de 1000 “amis” sous Facebook…
Oui Facebook pourrai être d’une certaine utilité si le cercle d’amis restait plus concis et que la vie prive était respecté.
Avec le temps, FaceBook est devenu un truc un peu étrange qui modifie à son gré et à son seul avantage ses règles de fonctionnement. Peu-à-peu je m’en suis méfié et j’ai commencé à supprimer les rares infos qui éventuellement m’exposaient si elles étaient utilisés par FaceBook. Également pour la simple et bonne raison qu’elles avaient bien été entrées par moi au fil du temps, naïvement…! Ce n’était pas non plus catastrophique, ayant peu joué le jeu du je raconte tout par simple nature.
Côté confidentiel, une simple recherche sur Google en raconte plus que FaceBook ne peut le faire. Mais il est vrai que cette valse-hésitation des concepteurs pour monétiser leur site a fini par me hérisser.
En fait, c’est l’ambiance superficielle de FaceBook qui me gonfle, ce coté club où chacun y va de sa dernière découverte qui n’est souvent qu’un truc dans l’air du temps mille fois vu ailleurs. Je supporte mal également cette réduction du net à ce seul produit. Oui, il y a bien une vie en dehors de FaceBook, je pense…
Du coup, j’ai décidé de réduire mon passage dans ce lieu même si je suis sollicité et réponds à ces dernières au minimum. J’ai fini par m’éjecter des quelques groupes que j’avais accepté de joindre dans un moment de faiblesse ou juste pour tester.
Mais contrairement à Lucas, et après avoir pas mal hésité, je reste sur ce support en mode minimal syndical ! J’ai même remis une photo de ma pomme et ai décidé de poursuivre ce que j’avais commencé en fin d’année 2009, utiliser FaceBook pour promouvoir le contenu de mon propre blog en annonçant le billet du jour.
Du coup, je reste présent, peu interpellé car on sait où me trouver (essentiellement sur twitter et sur mon blog) mais encore disponible pour nouer, comme ce matin, un nouveau contact. Ou retrouver une relation perdue de vue.
Mais je comprends bien l’état d’sprit de Lucas, ayant déjà coupé les ponts avec FaceBook en 2008 avant d’y revenir 3 mois plus tard.
Bref, à utiliser comme une balise, sans plus. Pas comme un écueil…!
@Jean-Christophe : Le cotée promotion de mon blog via Facebook donne peu de résultat en nombre : 90 visites depuis le début d’année sur un total de 17000 soit 0.5%… De plus, ces 90 visites réagissent sur Facebook et non sur le blog. J’espère qu’une partie des lecteurs Facebook le lire via RSS (je doute) ou par mon abonnement par email (plus de chance :-)..
Effectivement, pour le moment, une recherche sur Google permet d’en savoir plus que avec Facebook, mais je pense que cela ne sera le plus cas dans un an.
Le futur dira si je ferai comme toi en revenant sur Facebook dans 3 mois.. Je doute :-)
Encore une fois, on se pose tous des questions et on expérimente. Nul n’a la réponse et donc laissons aussi le temps nous démontrer qui a raison (où pas trop tord :-)
Tu as raison pour les stats de transformation. En même temps, sur Facebook, cela me permet de retrouver des amis perdus de vue et que je risque d’ailleurs ne jamais revoir hormis dans cet espace là (pense que je suis aussi un vieux con plus âgé que toi :-)
Cela ne m’empêche pas de te lire sur twitter et ici !!!! Et de baver devant tes excellentes photos…!
Absolument rien à ajouter par rapport à tout ce qui a déjà été dit, si ce n’est que je me suis également supprimé de FB il y a une quinzaine de jour pour les même raisons que toi.
Je serais curieux de savoir combien de compte ont disparus dans ces dernières semaines ? Milliers, centaine de milliers ? Million(s) ?
En mode “avocat du diable”…
Se barrer n’est pas forcément constructif… En restant sur FB et en grognant régulièrement, n’a t’on pas plus d’impact…? Un exemple, cette “biiiiiiiippp” de “like” de mes “biiiiippp” est une saloperie incroyable. Si tu es en dehors, comment tu alertes les gentils users qui trouvent cela “sympa” et “cool”…
Ce n’est qu’en étant à l’intérieur du dispositif que tu peux toller vertement le “biiiiip” qui vient de t’expédier un message…!
Voilà, je me me dis (là, aujourd’hui…!!) qu’il est plus astucieux de rester dans FB et le démonter à chaque fois que ça part en vrille au lieu d’être à l’extérieur…
Fin du mode “avocat du diable”…!
De l’eau au moulin…
Ce très bon billet :
http://bit.ly/9ekROg
@Jean-Christophe : Je ne pense pas que l’un ou l’autre a raison.. Nous avons seulement deux approches différentes, mais elles sont totalement complémentaires.
Si beaucoup d’utilisateurs signalent leur mécontentement, mais ne quitte pas le site, pourquoi Facebook changerai de politique ? De même, si les personnes mécontentes partent toutes, comment va elle convaincre les irréductibles des dangers du site ?
Merci beaucoup pour ton lien sur koztoujour, une bonne synthèse et bien écrit ! Je l’ai rajouter à ma liste de liens dans mon billet.
@Meliok : J’aimerai partager ton optimise pour le nombre de “Facebook Suicide”.. Je pense que c’est plus proche du millier que du million :-(
c’est complètement fou cette engouement sur facebook. beaucoup de système et logiciel ont maintenant des passerelles pour facebook :
que se soit iPhone OS 4 qui aura la synchro des contacts avec facebook ou android qui lui le fait déjà. Maintenant presque tous les sites internet ont des boutons de partage via Facebook.
Ou beaucoup de gens font de la pub pour des évènements sur facebook et uniquement facebook…
Et d’ailleurs je pense que même si on supprime son compte sur facebook, on y reste toujour un peu, par le biais des ses amis, lorsqu’ils publient des photos ou commentaire….
facebook est, je pense omnipresent sur le web, mais surtout il commence à sortir du net avec les soirée facebook, facebook apéro…
Je suis un peu jeune, mais je crois que c’est la premiere fois, qu’un reseaux social devient si present et de moins en moins évitable… souvent on te demande : “ta pas un facebook que je rentre dans mes amis ce soir” ou même des gens qu’on a vu qu’une fois lors d’un soirée vous ajoute comme amis….
Arf… Un autre lien amusant où le concepteur du service donne sa pleine mesure…
http://owni.fr/2010/05/14/encules-de-facebookeurs/
Oui effectivement clément, il me semble aussi c’est la première fois qu’un réseaux soleil prend aussi d’importance. Myspace était resté finalement très localisée .
Hier, j’étais à la fête de Shrek 4 à Hollywood. J’étais si content de savoir que tout les photos que l’on prenais de moi resterai presque anonyme sans mon tag sur Facebook :-)
Merci Jean-Chistophe pour le lien… Décidément cela brasse pas mal pour Facebook ces temps-ci.
Je voulais écrire un commentaire ici mais je n’avais rien de spécial à dire…
J’ai supprimé mon compte facebook il y a quelques temps, mais j’ai dû en re-créer un, car tous mes amis passaient par là pour organiser leurs soirées !
Mais j’ai récemment trouvé l’arme fatale ? Un article qui explique comment avoir un compte facebook recensant le minimum absolu, afin de rester visible dans cet espace sans mettre (trop) d’infos personnelles dessus.
http://lifehacker.com/5538697/how-to-quit-facebook-without-actually-quitting-facebook
Je vais appliquer tous ces conseils très prochainement !
Salut Lucas,
3 ans de facebook … Je peux pas te dire ce que cela fait car je n’en ai jamais eu pas plus que de flickr ou quoi que ce soit. j’ai eu parfois un blog mais souvent plutôt un photoblog ou un site de photos.
Enfin bref, je suis de (re) passage sur ton blog pour voir que tu as sacrément progressé depuis son ouverture et ton switch :) C’est du super boulot que tu fais maintenant !!
En plus ce qui ne gâche rien, tu as de superbes photos même si c’est avec du Nikon … Me souviens que tu avais du Canon avant non ?
Bonne continuation
Cédric
@Pierre: Merci pour le lien… Le problème est qu’a chaque changement de politique de confidentialité de Facebook, il faut effectuer de nouveaux changements… Un jeu de chat et la souris…
@Cedric : Merci des compliment… Oui effectivement que de chemin parcourus depuis l’ouverture de mon blog il y a 7 ans…
Oui je me souvient avoir été sur Canon… je ne renie pas ma jeunesse :-)
Le Nikon D700 répondait plus à mes attentes que le Canon 5D mk 2… c’est tout, c’est pas une histoire de religion :-)
salut
je me suis retrouvé dans le même cas que toi… et finalement je suis allé bien plus loin en commettant réellement mon suicide virtuel sur Facebook. ça faisait un moment que j’y pensais ; car entre voyeurisme et exhibitionnisme je me suis posé la question de cette application Facebook, et je me suis rendu compte que j’étais quant même addict a cette application. Le 12 juillet je suis rentré du boulot, j’ai supprimé tous mes commentaires, toutes mes photos, mes posts, événements pour me retrouver avec un mur blanc immaculé, et là, tu te dis whoua !!! ma “vie” se résumait elle à ça ?? et puis tu appuyes sur le bouton supprimer le compte (avec un peu d’appréhension), et là, le 14 juillet je n’existe plus sur facebook, je n’apparait plus dans les pages des mes ex-amis dont certains n’étaient que des connaissances (et encore…). Le premier jour ça fait un peu bizarre de pas aller regarder son mur (ou plutôt le mur des murs) et puis, on s’y habitue… et je dois dire que ça fait un bien fou. Je me suis libéré pour redevenir moi.
Cette inspiration m’est venue en regardant le film “Clones”, chacun y verra ce qu’il veut, moi j’y est vu la fin d’une vie virtuelle inutile et futile.
Je suis redevenu un homme libre !
Je persiste à penser que l’on peut conserver un compte sur FaceBook et ne pas s’y rendre. Un peu comme des tablettes de chocolat disposées dans une étagère et ne pas les attaquer…!
Bref avoir un espace sur FaceBook et ne pas s’y rendre. Même les messages de FaceBook sont balancés en SPAM chez moi (je regarde vite fait qui me sollicite) et donc je n’y vais qu’à de fort rares occasions, histoire de me convaincre à posteriori que j’ai fait le bon choix en ne participant quasiment plus !
@Z : Bienvenue homme libre :-). En fait, j’ai aussi détruit mon compte aussi (cf le commentaire 13).
@Jean-Christophe : Je voie que tu campes sur ta position demie-mesure :-)
Absolument…! J’utilise FaceBook comme panneau indicateur…! Si les gens veulent en savoir plus, direction urbanbike… Mais, au risque de me répéter, je fais des passages éclairs sur cette plateforme où j’ai laissé des amis qui y sont échoués…!!
Salut Lucas,
tu n’écris plus non plus…?
J’espère que tout va bien.
A+.
Un fidèle.
C’est vrai Emmanuel, je suis un train de préparer un billet sur mon plan de destruction de Kung Fu Panda 2.. patience…
Salut Lucas,
Bah alors? En vacances ;-) ? J’ai hâte de te lire à nouveau!
@+
Jimmy
Jimmy : Oui je reviens très bientôt !!!