La lumière du Pacifique
Durant les vacances de noël, j’ai eu le plaisir de redécouvrir la route 1 qui relie par la cote Los Angeles et San Francisco. Cette fois-ci, je me suis consacré sur la lumière du coucher au lever de soleil. Je me suis vraiment bien amusé avec ma nouvelle télécommande Nikon MC-36. Son prix est très abusif, mais cela ouvre de nouvelle perspective avec des pauses de plus de 30 secondes.
Voici un levé de soleil sur la cote de San Simeon. L’éléphant de mer dormait à point fermé :-). Déjà en 15 secondes de pause, l’océan devient déjà brumeux…
Denier moment de soleil direct dans un ciel sans le moindre nuage.
Ce moment magique de minutes après la disparition du soleil…
30 seconde pause mélange de résidus de coucher de soleil et d’apparition d’étoile (presque toutes des vrais :-)
10 minutes d’exposition ont eu raison de la nuit :-). Au loin, un phare me procure un “light painting” de la cote.
J’ai aussi découvert L’Institue Esalen poche de Big Sur. Un lieu magique ou j’aimerai revenir plus longuement. La nuit était magnifique, j’ai effectue un longue cession de photo. À la recherche de réglage pour “figer” les étoiles… ISO 2000, F2.8 et 1 minute de pause…
Tentative de “light painting” de 13 minutes. Je me suis baladé avec une lampe frontale sur le plage de rochés. Malheureusement, j’avais mal serré mon D700 sur la fixation du trépied. Résultat la camera descendu durant l’exposition.. Je l’ai tout même publié car je trouvais cet accident esthétiquement intéressant :-)
Pour finir cette cession nocturne, je me suis détendu dans les bains d’eaux chaudes naturelles… Le lieu et l’équipement photo que j’avais se prêtait un autoportrait. 50 secondes, ISO 6400, F 2.8… Surtout ne pas bouger et vite replonger dans l’eau chaude (même si je suis en Californie du nord, nous sommes tout de même le 2 janvier :-).
Sur la route entre Big Sur et San Francisco… Décors paisible pour le vache. nous sommes loin des fermes industrielles californiennes !
Pour voir les photos en grand format, je vous invite à voir le diaporama sur ma galerie Flickr.
11 Comments
Leave a Reply
Salut Lucas
Ben C super nice comme d’hab !
Bravo et felicitation pour reussir a faire des trucs pendant tes vacances ! Avec 2 enfants je n’y parviens que tres peu !
A+
Je suis scié.
Évidemment, tes premiers clichés sont magnifiques. Magnifiques mais finalement assez classiques (le genre de trucs qu’on retrouve dans la galerie Flickr des “best shots”). D’ailleurs, l’une d’entre elles est devenu mon fond d’écran :)
En revanche, l’expo d’une minute en F2.8 à 2000 ISO donne un résultat magnifique et très différent de ce qu’on a l’habitude de voir. En plus, il n’y a pas l’air d’y avoir beaucoup de vent car les arbres sont restés bien sages !
Mais surtout, le grain et les tons de lumière (booooah avoue y’a du lightroom !) donne un aspect à mi-chemin entre la peinture et la photographie du début du XXème siècle. Superbe.
L’autoportrait est une super idée aussi, et là ça me fait penser à une image issue d’un logiciel de 3D (en petit format en tout cas). Le ciel est tellement beau qu’il en est irréel !
Bravo pour ces photos splendides !
Et si tu veux faire du lightpainting, Lense.fr lance un concours le 7 mars… à Paris :)
Bonne continuation !
@Gael : Merci du compliment… Ma technique dormir peu :-)
@Pierre : Effectivement pas de vend se soir la dans les arbres. Heureusement, sinon j’aurai eu bien froid pour mon auto-portrait. Pour ce qui est du light painting, je commence juste a apprendre :-)
Merci de tes compliments et de ton long commentaire !
une fois de plus tu nous régales de belles images !!
les photos que typiquement j’aurai aimé prendre et mettre sur mon blog !!
bravo encore !!
Un seul mot, et en détachant bien chaque syllabe :
MA.GNI.FI.QUE !!!!!
Votre me site me donne à chaque fois une pêche d’enfer.
Il y a un “je ne sais quoi” qui sonne juste et vrai et qui me donne envie de laisser ce commentaire.
Un souhait toutefois, qu’il y a ait des mise à jour plus fréquentes :-)
Bravo.
Superbes photos ! Je me demande comment tu fais avec lightroom pour nous sortir un post-traitement aussi réussi. Je te suggère de nous pondre un petit tutoriel.
Ça donne envie de voyager tes images…
Dis-moi, ça serait intéressant que tu montres, comme tu l’as déjà fait pour d’autres clichés, les étapes avant/après pour l’un de ceux-ci.
Est-ce que les couleurs sont vraiment aussi saturées la sortie du capteur ? Par exemple pour la première et la troisième photo de ce billet, le dégradé du bleu nuit vers l’orange est-il aussi prononcé sur le fichier brut ?
Merci d’avance.
Je viens d’avoir une réponse, au moins pour un cliché
http://www.flickr.com/photos/lucas3d/3197949243/
Le titre indique bien “True colors (no saturation change)”.
Merci
J’adore vraiment tes photographies, c’est très beau!!! C’est de la qualité!!! Ça fait plusieurs fois que j’avais croisé ton blog en cherchant des informations sur la 3D, je tombais ici pas hasard. Là j’ai exploré ton blog, et wow!!! J’espère un jours réaliser mon rêve: entrer dans un gros studio d’animation, DreamWorks, Blue Sky ou encore Pixar!!
Bref, je m’égare… Tes photographies me donne le gout de voyager en Californie! Continue à me faire rêver!
Sympa toutes ces vues
Merci encore à tous…
Pour les tutoriels Lightroom, j’y pense, mais je n’ai pas beaucoup de temps libre ces temps-ci, je livre une grosse séquence sur Shrek 4. Je verrai ce que je peux faire.
Esalen m’a tellement plus que j’y retourne avec ma femme une semaine. Si je trouve le temps entre deux trempettes dans les bains d’eau chaude thermale, je retenterai quelques photos du lieu. Pas d’ordinateur, ni de réseau cellulaire, juste le Wifi avec mon iPhone (presque une cure de désintoxication :-)…