Lucas Janin | Dreamworks : Apéritif de voyage - Lucas Janin

Dreamworks : Apéritif de voyage

9 April 2008

Septembre dernier Dreamworks m’avait proposé d’exposer mes photos dans la galerie Cloud9 qui se trouve dans leur campus à Glendale. Cet événement était prévu en janvier, mais cela n’est pas une mince affaire de préparer ce genre d’exposition. Résulat, c’est le 1er avril que l’inauguration c’est effectué, drôle de date non :-)

J’ai choisi d’exposer 11 photos sur le thème du voyage qui tente de résumer quelques une de mes découvertes : Salvador, Québec, France et route 66 et la Californie (où je me considère encore comme un voyageur). Étrangement, cela n’est pas sur les photos que j’ai passé le plus de temps, mais sur les textes. Il fallait évidemment les écrire en l’anglais, mais j’ai gardé le français, car il y a une proportion non négligeable de francophones à Dreamworks.

«Un voyage se passe de motifs. Il ne tarde pas à prouver qu’il se suffit à lui-même. On croit qu’on va faire un voyage, mais bientôt c’est le voyage qui vous fait ou vous défait.»
Nicolas Bouvier (L’usage du monde.)

Mon parcours m’a donné l’occasion de voyager dans des pays très différents comme la province de Québec au Canada, la route 66 en hiver, la Provence en France et dans quelques pays d’Amérique centrale. Depuis, je découvre les diverses faces de la Californie : du désert, à l’ocean, en passant par les montagnes, ainsi que la mégapole de Los Angeles.

Avec cet avant-gout de voyage, je désire vous faire parcourir une partie de mes kilomètres, rencontrer des personnages authentiques, découvrir de nouvelles terres, de nouvelles couleurs,…

Mes prochaines destinations prévues sont le Japon, le Maroc au printemps et l’Australie.

Et vous, où partirez-vous ?

La ligne jaune

Sur la route qui conduit aux séquoias millénaires de Californie, j’ai été séduit par ce mélange de formes, de courbes et de couleurs.

Sequoia Park, California, USA

Le carillion de Charlevoix

L’automne au Québec… Nous avons beau voir ces couleurs dans toutes les cartes postales de la Province, on ne s’en lasse pas…. et l’émotion de s’amplifier et vibre en choeur avec les cloches de Saint Hilarion.

St Hilarion, Québec, Canada

Ã? Canada

Lors de la découverte du nouveau continent, j’ai été subjugué par la grandeur des paysages, des ciels et évidemment par l’intensité des couchers de soleil. Ce soir là, au nord de Montréal dans les Laurentides, la nature m’a gratifié de cette peinture naturelle dans un environnement magnifique. Imprégnez-vous de l’endroit, puis fermez les yeux….Entendez-vous le chant du huard appelant sa compagne… Un vrai bonheur…

St-Hippolyte, Québec, Canada

Jeux d'enfants

La lumière dans cette grange a attiré mon regard. Bien que seul, je m’imaginais les rires des enfants jouant à cache-cache dans ce château-fort de paille.

Issoudun, Québec, Canada

Impact

Après un hiver enneigé, le printemps laisse petit à petit apparaître des objets oubliés. Ici, une table, libérant de manière régulière des gouttes d’eau. La lumière est à son apogée… Il ne reste plus qu’à s’armer de patience pour arriver à figer la sculpture liquide.

Et vous, que voit votre imagination ?

St-Hippolyte, Québec, Canada

Natural sculpture

Sur la route 66 en hiver, la pluie verglaçante s’est chargée de figer le mouvement de l’eau. Il faut imaginer la plainte des arbres croulant sous le poids de la glace. Une sensation inoubliable…..

Spingfield, Missouri, USA

Foggy

A la fin d’une journée de découverte dans le parc des Séquoias, je m’arrête à ce magnifique point de vue. Il faut faire vite, car l’apogé de lumière dure peu. Après la prise des photos, juste contenpler et apprécier le moment.

Moro Rock, Sequoia Park, California, USA

Cuisine provencale

Dans un magnifique mas de 170 ans, durant l’apéritif, je n’ai pas résisté au plaisir de sentir toutes les vibrations de cet endroit trés actif qu’est la cuisine. Dehors, le couvert pour 16 personnes attendait à l’ombre d’un platane tel un majestueux parasol naturel.

Carpentras, Provence, France

Regard grave

El Salvador, petit pays d’Amérique centrale, est encore épargné par le tourisme de masse. Des habitants ouverts, sympathiques et se laissant facilement photographier. Ici une jeune fille sérieuse à qui j’ai bien du mal à donner un âge. Cette question restera sans réponse…

Tonacatepeque, El Salvador

Fireman

Ce matin à 6 heures, de nombreuses sirènes de pompier attirent mon attention. A moins d’un kilomètre de ma maison, un incendie dégageait une épaisse fumée noirâtre.. Vite préparer mon matériel photo et partir… Nous pouvons lire sur le visage de ce pompier que la maison n’a pas pu être sauvée.

Los Angeles, California, USA

Sous le soleil exactement

Santa Monica, ville de contraste ou les Prius côtoient les Hummers, ou les bourgeoises croisent les sans-abris. Ici un original en pleine lecture.. Une autre Amérique..

Santa Monica, California, US

Pour découvrir quelques les photos de l’inauguration, je vous invite à lire ce billet.

6 Comments

on Dreamworks : Apéritif de voyage.
  1. |

    Je suis allez voir l’expo hier soir, L’impression de la Grange rend bien mieux que sur mon écran. J’ai beaucoup aime aussi le portrait de la jeune fille.
    Dis sur la première photo en haut c’est bien le moro rock que l’on voit ?

  2. |

    Cela n’a pas été facile d’avoir la même rendu entre l’écran et l’impression.

    Effectivement, c’est le Moro Rock sur la photo panoramique.

    Sinon, merci des compliments :-)

  3. Fernande
    |

    WHOW!
    Que j’aimerais être à LA afin de voir cette expo (digne d’un grand photographe) si, si, je le pense. Suis vraiment impressionnée. Félicitations et bonne continuité dans ta recherche de la lumière et de ses joies qu’elles t’apportent.

  4. |

    Tiens j’ai loupé ces photos !
    Toujours aussi sublimes ^^

    Je suis fan des couleurs que tu obtiens.

  5. |

    Le choix de l’heure de la prise de la photo est le plus important..
    Merci Denis…

Leave a Reply

Your feedback is valuable for us. Your email will not be published.