Dreamworks : Year 1
Voilà maintenant un an que je travaille au sien de Dreamworks Animation à Glendale. Je fête mon premier anniversaire dans un nouveau bureau. J’ai en effet laissé ma place dans l’openspace pour un petit bureau (4x3m) partagé avec un autre artiste de mon département. Comme dit le proverbe “Mieux vaut un petit chez soi qu’un grand chez les autres” :-)
Je suis actuellement en train de finaliser mes plans de destruction d’un toit (tuiles volantes). Le plus gros plan de cette destruction demeure en attente d’être vue par les réalisateurs pour une approbation. De son côté, le département de Light commence à travailler sur les quatre plans approuvés, il s’occupe de l’éclairage la partie géométrie (tuiles, murs, débris, structure du toit). J’attends une version plus avancée de l’éclairage de ces plans pour ajuster les lumières de mes layers de particules (poussière).
Il ne reste plus que 5 semaines de production sur Kung Fu Panda pour le département des effets. Chose exceptionnelle durant mon parcourt professionnel, nous ne sommes pas en retard et même en avance !!! Il faut dire que nous avons été jusqu’à 30 artistes d’Fx sur ce projet !!
J’ai beaucoup aimé ce film. Quelques mois après mon arrivé et avoir fait mes preuves, j’ai demandé des plans plus intéressants, si possible avec des destructions. J’ai été entendu avec deux séries de plans : l’impact dans un mur et la destruction d’un toit. Le projet s’est très bien passé, peu de changements durant la production. J’ai seulement travaillé 4 semaines sur un setup pour animer dynamiquement de pattes dans un bol pour une séquence qui finalement a été coupée. Je suis resté zen, me rappelant que je l’avais été moins après avoir travaillé 6 mois sur le film 300 sans que mon travail ne puisse pas se voir à l’écran. En effet, sur ce film, j’avais travaillé sur plusieurs setups non utilisés en raison de la perte d’une grosse séquence à Meteor Studios. Finalement, d’autres plans de pattes sont réapparus, ils ont été réalisés un autre artiste en utilisant l’ensemble mon travail.
À l’heure actuelle, je ne connais pas ma prochaine assignation. Vraisemblablement, cela devrait être Monsters VS Aliens pour quelques mois. Ce projet possède beaucoup d’effets spéciaux et doit être fini pour décembre. Le nombre d’artistes alloués à ce projet risque d’être très élevé, encore plus que Kung Fu Panda. Les équipes de PDI devraient elles aussi, à distance, travailler sur quelques séquences du film. Le temps supplémentaire devrait entre plus présent sur ce projet… Sans normalement atteindre les débordements du film live action que j’ai connue dans mon passé.
Durant l’été prochain, je devrais débuter sur un nouveau projet : “How to Train Dragon” ou “Shrek 4”. Cela me permettra de faire davantage de développement et moins de travail sur des shots. Si je suis assigné sur le nouvel épisode de l’ogre vert, le film devrait se finir en phase avec la fin de mon contrat en février 2010.
Pour revenir à Dreamworks même, il est très agréable de travailler dans cet environnement pour plusieurs raisons : Un cadre de travail très confortable, équipes très internationales, des beaux défis et chose que j’avais rarement connus de la reconnaissance de mon travail. Dans une petite entreprise, les compliments sont rares en raison de la crainte de voir les employés demander des augmentations :-). À Dreamworks, les choses sont scindées, la personne qui donne les compliments n’est pas responsable des augmentations de salaire :-).
Par contre, comme dans toutes les grandes entreprises, j’ai constaté une certaine inertie, un rythme de travail plus lent et un manque de dialogue entre les différents départements. Puisque, je suis dans le passage critique, nous n’avons toujours pas d’accès internet via wifi disponible pour les employés ! Je me suis permis de poser la question à Jeffrey Katzenberg durant une assemblée générale devant plus de 1000 personnes… Sans résultat, je ne peux pas encore utiliser mon téléphone wifi Skype pour le moment. Par contre, nous allons très prochainement avoir un Starbuck sur le campus dont je ne serai pas un bon client.
Après un an, je suis bien plus à l’aise dans le pipeline de Dreamworks et leur manière de travailler. Loin de connaitre ce sujet sur le bout de doigts, j’apprends régulièrement de nouvelles choses. De plus, je suis une formation à Python qui sera le nouveau langage de programmation du studio. Comme résolution de cette année 2008, je me suis déterminé de commencer à utiliser Houdini.
Cet anniversaire est aussi marque par le début de ma demande de carte verte avec Dreamworks. Cette procédure devrait durer entre 2 à 3 ans. Après obtention, cela me permettra de travailler sans visa aux États-Unis et donc de tenir une carte de plus dans une négociation de nouveau contrat :-). Mais cela n’est pas la raison première de cette demande. En effet, mon visa O1, comme tous les visas aux États-Unis, ne permet pas au conjoint de travailler. Ma femme trouve cela très dur (ce qui compréhensible). Cette carte verte permettra de remédier à cela.
Pour revenir a une conclusion plus 3d :-), très prochainement, je vais écrire un billet pour conclure la fin de Kung Fu Panda. Présentement, je suis ne train de préparer des making-of de mes plus gros plans ou setups. Je les publierai sur mon portfolio dès que cela sera possible..
18 Comments
Leave a Reply
Ouhaou ! Je suis content de voir que le trou que tu t’es fait à Glendale devient un bon nid de plus en plus douillet ! Et que toute famille va en profiter aussi ! J’espère que ça va continuer et que les contrats vont suivre. Pour ce qui est technique, c’est clair que dans ton domaine, Houdini est vraiment l’outil le plus pointu. Mais est ce pour l’intégrer dans le pipeline traditionnel de DW ou c’est juste par curiosité ?
En tous cas, merci de faire partager ton expérience. Moi je vais bientôt débuter et c’est des témoignages comme ça que j’ai envie de lire parce qu’ici en France, pour les débutants comme moi, c’est un peu “précaire” (le mot à la mode). En tout cas, tu me donnes l’eau à la bouche et j’ai hâte encore plus hâte de démarrer.
Je suis aussi en train de me mettre à Python qui est bien sympa et qui me sera sans doutes très utile. Une écriture simple, la puissance du ByteCode (pseudo-code) et surtout l’objet! C’est là que je suis content d’avoir eu un diplome en développent logiciel avant de m’être lancé dans l’infographie et que j’admire ceux qui s’y sont mis tout seul !
C’est bien de voir que tu t’y plais bien. C’est toujours intéressant de voir l’expérience d’autrui. Tout ce que je peux te souhaiter, c’est que tes désirs se réalisent.
et comme on dit, ne lâche pas !
Joyeux anniversaire ! ;-)
Bonne continuation au boulot, mais aussi sur le blog, tes témoignages “vus de l’intérieur” sont vraiment intéressants !
J’aurais préféré te voir dans un grand studio français mais on ne peut pas dire que les films d’animation soient conséquents ici.
Bonne continuation.
Salut,
J’apprécie beaucoup ton blog. C’est vraiment cool de voir comment ça se passe dans une usine comme Dreamworks. Je me retrouve parfois dans différentes idées et resentis que tu traduis. Je travaille dans une petite boite dans le Tennessee, donc ce n’est pas tout a fait pareille. :) Mais par exemple, ma femme a eu les mêmes frustrations que la tienne, ne pouvant pas travailler ici.
Ton parcours est vraiment intéressants. Pour ma part je me pose des questions sur mon éventuel retour en France. Car j’aime mon travail ici, mais je ne me vois pas rester au USA.
En tout cas, bon courage pur la suite et merci encore pour ton blog très intéressant.
Je viens de découvrir ton blog qui est super !! Moi qui suis étudiant sa m’apporte bcp d’avoir de tels témoignages . En tout cas j’irais voir Kung Fu Panda ;)
J’adore vraiment ton blog que ce soit pour la vie chez Dreamworks que l’explication de ton travail au sein de cette entreprise ! ^^
Merci a toi de nous faire partager tout cela.
j’ai hâte de voir Kung fu panda ! Je ferai attention aux sfx promis ^^
J’avoue tes billets donne envie de lire.Bien rédigé, de superbes photos ou images ;)
Bon courage!
En tout première, merci beaucoup de ces nombreux commentaires. Cela fait plaisir de constater que l’on apprecie mon blog.
Maintenant, je reviens plus précisément sur les question de chacun :
xzof : Houdini est intégré au pipeline de Deamworks, mais pas aussi bien que Maya. Le problème est que certains head of FX de film sont plutôt retissant a baser de gros setup dessus car il y a moins d’artiste le maîtrisant.
honhil : En effet, on peux penser que je participe à mon niveau a la fuite de compétence de la France. Mais si on regarde mon parcours, j’ai tres peu travaille en France. C’est plutôt en Espagne et au Canada que j’ai vraiment évolué. Mais je suis d’accord avec toi, il manque de gros projets de film d’animation en Europe. Un jour peut-être.
Atomysom : Moi non plus je ne me vois pas rester aux USA à très long terme.. La question d’un retour sera épineux car je devrais choisir entre 3 pays : Canada, Espagne et France.
Une question peu étre indiscrète mais pourquoi tu te vois pas rester au USA. La vie la bas est vraiment différent de la france ou l’espagne
QLoTé : Oui la vie est très différente. Pour faire rapide, je n’apprécie pas beaucoup de choses aux USA : Politique étrangère, politique environnemental, politique sociale et le mode de vie en générale. Cependant, il est possible de vivre a moyen terme dans un pays que l’on apprécie pas si l’om aime le travail que l’on fait.
Pour reste optimiste, il est possible que les choses changent ici.. Dans ce cas, je réviserai mon jugement.
Il n’y a pas mieux que son pays natal ;)
c’est marrant je viens de remarquer mais moi quand j’écris le commentaire on est un samedi 2h et sur ton blog c’est marquer 17h.c’est l’heure au USA?
Yes pour moi il est 2h du mat aussi je regardais les ancien batman que j’avais enregistré a mes 10 ans ^^je pense que tu a sans doute raison que le pays natal il y a rien de mieux mais moi qui suis étudiant en cinéma d’animation je pense qu’a une chose voyager rencontrer du monde et les USA sa donne envi.
“L’une des choses que j’apprécie le plus quand je voyage à l’étranger, c’est de penser que je vais retourner en France.”
(P. Daninos)
“Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n’en lisent qu’une page.”
(E. Dabit)
Moi la première me correspond bien lol
Enorme les 2 citations
je l’ai ai trouvé ici
http://www.abm.fr/pratique/ecrivoy.html
bonne lecture ;)
Salut,
Lucas, je suis content d’être tombé sur ton blog ça fait trop rêvé, moi je suis aussi infographiste et je comence à travailler à mon compte .Je fais des sites web.Mais je vais me mettre à la 3D et chose positive je suis déjà sur linux, je me suis installé le graphisme 2D et je réfléchissais à la 3D j’avais pensé à Houdini et tu confortes mon choix, il est tres utilisé et demandé par las studios.
Je suis un membre du forum ubuntu-fr et j’ai donné le lien de ton site web pour montrer que les pros et holywood utilisent Linux et Gimp et que il n’ay pas que Photoshop.
Le topic agité ou je te cite:
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=210309&p=4
Si tu pourrais venir poster et donner ton avis de pro sur gimp ça serait trop cool, histoire de répondre aux septiques qui jurent que sur Photoshop.Ho la la c’est aussi mon rêve ce que tu vis c’est trop beau mais il va falloir que je fasse mes preuves, je vais me mettre à Houdini.
Bonne continuation au paradis des artistes!Je reviendrais régulièrement prendre de tes nouvelles.