Idées noires à Salton Sea
Pourtant non loin de la luxueuse Palm Spring où les riches de Los Angeles vont passer leurs week-ends à jouer au golf, Salton Sea est vraiment antithèse. Non par le climat, qui est très similaire, mais pas son abandon, le manque d’argent, espoir et d’eau… Il fut un temps ou Salton Sea devait fortement ressembler au Palm Spring actuel… Maintenant, tout ceci semble être bien loin… Ce décor, similaire au style de Detroit tombant en ruine, donnerait-il un avant-goût de ce qui nous attend ? Voici une série de photos de mon exploration…
D’étranges découvertes comme un design hybride entre une maison et une caravane… Au détour d’une rue, je découvre un pâté de maisons complètement calciné… Non, nous ne sommes pas à Bagdad, mais en Californie.. Sur le portail, une notification signalant que les maisons ne sont pas habitables… Est-ce bien nécessaire… Étrange de rencontrer un panneau relatif aux chutes de neige dans cette région…
Á plusieurs endroits , j’ai découvert des constructions visiblement réalisées par des précédents visiteurs… Merci à eux :–) Une plage accueillante, il manque tout de même quelques jolies demoiselles en bikini :–) Le sable fin n’est qu’en fait des millions d’arêtes de poisson avec en primes quelques poisons plus ou moins entiers…
Un hôtel abandonné proche de Salton City.. Dire, qu’il n’y a pas si longtemps, cette piscine était pleine d’eau, des jardins verts l’entouraient,… De nombreux touristes ont dû y prendre du bon temps…
Et pour finir une invitation aux voyages…
Le traitement des photos a été réalisé avec Lightroom. Évidemment, ce type de photos ne se travaillent pas comme des photos de mode. J’ai volontairement renforcé le coté négatif et d’abandon via le traitement des couleurs, du contrat, des noirs,… Á votre avis, suis-je allé trop loin ?
12 Comments
Leave a Reply
Belle série ! J’aime bien la mention taguée : Hope has left !
Merci ! Cela m’a semblé un peu gros, mais je l’ai tout de même garder.
Bravo, c’est une très bonne série …
Pour répondre à ta question, ta colorimétrie va tout à fait dans le sens que tu souhaites,
ni trop, ni pas assez, tons froids légèrement réchauffés plus de rouge que de jaune …
Personnellement, en couleur, j’essaie plutôt de reproduire la couleur de la lumière que j’ai observé,
tout en sortant les détails dans les ombres, la plus part du temps, c’est en noir & blanc que j’ai envie de rêver :—)
PS/ Ici un sujet comparable, avec beaucoup de postprod, donne-moi ton avis …
http://www.philtaka.fr/WP_3/les-cabanes-de-layrolle-nouvelles-images
Bonjour Philippe,
Cela faisait un moment que l’on s’était pas croisé virtuellement (à défaut de réellement).
Merci de confirmer que je ne me suis pas totalement planté :-)
Moi aussi , j’essais de recréer la lumière que j’avais observé, meme mon boitier semi-pro ne capture pas exactement la réalité. Puis dans Lightroom, je dépasse souvent un peu la réalité, raisonnablement :-)
Pour cette série, j’ai laisse ma créativité sans me soucier de la réalité.
J’aime beaucoup la série et le traitement de “Espace, lumière, cabanes & personnes …” mais personnellement, j’aurai beaucoup moins pousse les couleurs dans les 3 autres série…
Cela faisait un bon moment que je n’avais pas visiter ton site, je vais y faire une excursion :-)
Hello, j’ai toujours un doute pour la colorimétrie quand les images sont destinées à la toile — j’ai un écran d’IMac et pas de sonde —, quand elles sont ambitieuses techniquement, et c’est souvent le cas, il suffit d’un rien pour que l’autre n’ait pas la même impression … Car ce qui m’intéresse, c’est la lumière plus que les couleurs et si on excepte celle du lever ou du coucher du soleil, ici j’ai toujours une forte luminosité donc un contraste énorme, à dix heure le matin, c’est déjà difficile d’avoir de la matière dans les hautes lumières et du détail dans les ombres ! Tout est dans l’histogramme, en général j’expose en spot sur les blancs les plus gris, après c’est dans Lightroom que tout se passe … Je passe beaucoup de temps dans LR, d’abord j’équilibre tout pour choisir les meilleures, je laisse reposer (mes yeux :—), je fais un choix large, je laisse reposer puis les meilleures et je développe …
Je m’aperçoit que je fais et présente trop de photos, ce qui altère mon jugement et mes idées, alors je réfléchis à tout ça !
Work in progress …
PS/ J’ai un D300 et un 17/55 – 2,8 et j’en ai marre de ne pas être en plein format (mes F3 me manquent) et je songe au D610 qui admet les optiques 1/5, ce qui m’éviterait de les changer tout de suite et sort en 24millions de px, qu’en penses tu ?
Et au fait quel boitier et optiqu(es) as tu utilisé pour les images ci-dessus..
Je suis en accord avec toi sur la technique et l’importance de la sélection. Je pense aussi que tes séries mériteraient d’avoir moins de photos.
Le D300 + 17/55 f/2,8 est un bon couple, mais je comprend ton attrait pour le capteur pleine taille. J’aime beaucoup celui de mon D700 et aussi ses seulement 12 millions de pixels qui me permet d’avoir un Lightroom très réactif. Pour ce qui est des lentilles, cette série a été réalisée au 24-70 f/2.8.
J’aime bien le Df avec le capteur de D4, mais c’est pas la même gamme de prix. Quand au D610 je le connais pas trop..
Hello, de mon point de vue non tu n’es pas allé trop loin, rien ne m’a choqué au niveau post-traitement. Chouette reportage photo, merci !
Merci Franck !
J’aime beaucoup la 2ème photo avec le mur et le street-art, splendide !
Meilleurs voeux pour 2014.
Elle faisait un peut décalé avec les autre, mais je voulais laisser un peu d’espoir dans la série :-)
Meilleurs voeux pour toi aussi.
Absolutely Beautiful. Haunting, desolate, desperate, distopian. I like the coldness of the colors, it matches the atmosphere. I looked up the story behind Salton Sea and it adds to the emotion behind.
Thanks for sharing!
Thanks Ronny for your compliment !
I want to back again for night pictures and to do portraits. Unfortunately, this last part is mush more complex :-(
Welcome to one of my first comment in English :-)