De Lightroom à Flickr
Depuis ma transition à Lightroom, j’utilise le plugin d’exportation à Flickr de Jeffrey Fried. Il est très complet et de plus gratuit ! J’étais un peu déçu de ne pas pouvoir convertir l’information de lentille en mot clef dans Flickr. Cette fonction existait dans le plugin que j’utilisais sur Aperture.
Et une petite photo pour rendre l’esthétisme de l’article plus agréable :-)
Ce manque était loin d’être catastrophique, car je ne possédé plus d’une lentille, pour le moment. L’auteur vient de corriger ce défaut. Maintenant, le plugin permet de convertir un très grand nombre de données EXIF en mot clef dans Flickr. Cette fonction dépasse mes attentes !
Voici ma ligne pour mon export :
{CameraModel}, AF-S Nikkor {Lens}G ED, {Creator}, {FocalLengthMM}, {Aperture}, {ShutterSpeed}, iso{ISO}, nikon, nikkor, lightroom
Qui se convertie sur Flickr en :
NIKON D700
AF-S Nikkor 24-70 mm f/2.8G ED
Lucas Janin
24 mm
f/8.0
¹???? sec
iso1600
nikon
nikkor
lightroom
Par exemple, je trouve cela très pratique de pouvoir retrouver toutes les photos prises à un certain iso via les tags. Faut-il encore pouvoir rajouter les tags aux photos déjà sur Flickr. Ce n’est pas possible, pour le moment.
Il manquerait encore quelques fonctions telles que la conversion en minuscule de mot clef (je n’ai pas les majuscules :-), la possibilité de convertir un texte ou un caractère en un autre, exemple :
- 24-70 mm f/2.8 -> AF-S Nikkor 24-70 mm f/2.8G ED
- ¹???? sec -> 1/320 sec
Présentement, il est possible de déterminer la confidentialité de photos dans Flickr en fonction de mot clef dans Lightroom. Pour mon utilisation, il serait bien que le plugin puisse tenir compte des labels assignés sur les images dans Lightroom pour déterminer cette confidentialité. Par exemple rouge public, jaune famille/amis et vert famille.
Mes photos familiales sont exportées en pleine résolution et les autres en 1600, cela serai bien que le plugin ajuste automatiquement la résolution en fonction de la confidentialité.
De même, je rêve de la possibilité que le plugin assigne directement les groupes à mes photos en se basant sur leurs tags. Il suffira de définir quelques règles. Cela me ferait énormément gagner de temps.
J’ai soumis ces requêtes sur son blog… et j’ai reçu dans mon email en quelques minutes une réponse !!! Le re-export de tags est déjà dans sa liste, les autres points sont un peu plus compliqués… À suivre donc !
Si le plugin vous plait je vous invite à lui envoyer quelques dollars, tout travail mérite salaire, surtout un aussi bon !
Leave a Reply