Lucas Janin | Indiana Jones : le Royaume du Crâne de Cristal - Lucas Janin

Indiana Jones : le Royaume du Crâne de Cristal

Ce matin à 8 heures, une heure peu conventionnelle, j’ai l’occasion grâce à Dreamworks de pouvoir assister à une avant-premiere du dernier film de Steven Spielberg : Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal.

Durant deux heures, les fanatiques de la série seront aux anges. Les autres pourront regretter l’utilisation de toujours la même trame sans surprise.. Méchant (russes cette fois), quêtes, poursuites, traites, prisonnier, évasions, avions, jungles, serpents, grottes, poursuites, coups de feu, sauvages, trésors,… Ils passeront tout de même un bon moment s’ils sont amateurs d’effets. Ils sont globalement très réussis, sauf certains plans qui sont très limites… ILM attention à la sous-traitance !! J’avais déjà remarqué la même chose sur Tranformeurs.

Toujours en parlant des effets, les 15 premières minutes du film, il y a un peu surenchère… Que vont-ils inventer pour le suivant… Oui, je dis suivant, car monsieur Spielberg a trouvé une manière de faire une suite sans faire appel à un personnage totalement en 3d pour remplacer Harrison Ford.

J’ai aussi été déçu du design d’un des personnages trop classique à mon gout… Vous comprendrez :-) Voilà, j’ai essayé de ne pas en dire trop pour vous laisser la surprise…

Désolé d’être si dure ? Et vous, qu’en pensez-vous ?

6 Comments

on Indiana Jones : le Royaume du Crâne de Cristal.
  1. |

    Le film sort demain en France. Si les Dieux de la miséricorde et de la SNCF réunis le veulent bien (i.e. si les grèves ne paralysent pas trop mes déplacements) j’irai le voir demain soir à Paris :)

    Je me souviens avec émotions de la première fois que j’ai vu un Indiana Jones, en VF, enregistré sur une cassette, avec la bande son qui “bloblotait”… ah, que d’émotions !

  2. |

    J’ai vu le film ce samedi.
    Et je suis bien déçu ! Je ne trouve pas que ça soit que les 15 premières minutes qui sont une surenchère, mais l’ensemble du film.
    J’avais un espoir sachant Steven Spielberg aux commandes… mais non.
    Les effets spéciaux pour la scène finale sont superbes (et je parle que des effets spéciaux). C’est plutôt le travail d’éclairage que je trouve globalement raté, mais finalement je me demande pas si c’est un style chez ilm. On retrouve ces défauts d’éclairages dans les nouveaux starwars, quoique mieux intégrés tout de même. Là où cela m’a le plus choqué, c’est au début (juste après la scène d’introduction avec les voitures qui roulent sur la route ^^). On s’en terriblement le studio et le faux éclairage et le faux ciel, qui je trouve adopte même une étrange perspective.

    Ils n’ont peut-être pas voulu trop toucher à l’icône qu’est Indiana Jones, mais je trouve que le style est trop vieux et ne passe plus maintenant.

    Ça me assez fait penser à la suite de Benjamin Gates. J’ai trouvé le 1 génial, vraiment. Et le deux est tombé dans la surenchère gratuite avec la même trame que le 1 avec un scénario amplifié pour rendre le tout beaucoup moins crédible.

  3. |

    Je l’ai vu ce week-end, et nous avons été enchantés par ce tome 4.

    Je lis des critiques négatives, que je trouve que c’est exagéré.

    C’est une bonne suite, le scénario est bien ficelé, et c’est vraiment un plaisir que de voir ce film. Après, si on s’attend à autre chose qu’Indiana Jones, ben oui, on ets déçu.

    Donc voila: il a des aventures, on est emporté par l’action, et à la fin le gentil l’emporte et les méchants meurent.
    Moi je trouve que ça le fait toujours.

  4. |

    et il n’était même pas au festival de cannes

  5. |

    Bon, je constate que les avis sont très partagés !! à revoir en DVD dans 6 mois…

  6. Sam
    |

    J’ai surtout aimer les FXs sur ce film (le champigon atomique !) les fourmis mon décue parcontre. Mais dans l’ensemble c’étais ce à quoi je m’attendrais plus deffets spéciaux que de scérario..

    (en effet la suite serais avec son fils..)

Leave a Reply

Your feedback is valuable for us. Your email will not be published.