Le chaos du 2.4 Ghz
Dans un monde technologiquement parfait, j’imaginais qu’il n’y aurai plus de câble… Le Wifi et le téléphone sans-fil me paraissaient une bonne solution, j’ai donc été charmé par la déesse du 2.4 Ghz. Mais rapidement, les choses se sont gâtées…
Comme beaucoup de geeks, je dispose à la maison d’un réseau Wifi 802.11b (2.4 Ghz) pour pouvoir utiliser mon ordinateur portable dans mon appartement (salon, bureau, chambre, balcon et même WC, he oui :-). Mais voila, mon téléphone est aussi dans la même gamme de fréquences et aussi un casque d’écoute pour la musique (l’histoire de compliquer la chose)…. Pas facile de trouver un bon canal parmi les 11 disponible du 802.11b…. Mais finalement, j’arrive à faire fonctionner l’ensemble sans trop de souci, sauf parfois, j’entendais quelques conversations peu intéressantes de la voisine dans le casque d’écoute de la musique :-)
Mais avec le temps nos voisins se sont aussi modernisés : 2 points d’accès Wifi sont apparus et un nombre incalculable de téléphones 2.4 Ghz.. Donc, il ne me restait que le canal 1 ayant une portée “normale” avec mon Wifi. Manque de chance, cela était aussi la fréquence de notre téléphone… Résultat, plus d’internet quand ce dernier est utilisé :-( Pour finir, depuis quelques jours, c’est le téléphone est devenu inutilisable (grésillements)… D’oû cela provient, je ne sais pas…
Finalement, je décide de jeter l’éponge du 2.4 Ghz (non pas encore pour le Wifi :-), mais pour le téléphone que j’ai changé pour un 5.8 Ghz. Enfin, je vais pouvoir parler au téléphone et être sur Internet!!!
Réflexion… Le 2.4 Ghz à toutes les sauces est-il utilisable dans une ville ? Je ne pense pas… Et encore, je m’estime chanceux de ne pas habiter dans un quartier riche (petite Italie à Montréal). Maintenant, je me rappel avoir lu, que dans des grandes villes comme New York, les vendeurs informatiques ne conseillaient plus le sans-fil tant les fréquences étaient saturées… Mais alors oû est notre salut?
- Évidemment, habiter en pleine campagne :-)
- Recabler nos appartements en câble réseaux RJ-45, mais je me vois mal un fil à la patte de mon ordinateur portable.
- Malheureusement pas le 802.11a (5 Ghz) qui n’a pas percé, faute de compatibilité avec le 802.11b et surtout de prix raisonnable pour les particuliers.
- De même, le WiMax ne semble pas une solution car il sera réservé aux opérateurs de télécom comme on peut le lire sur CanardWifi
En attendant d’une hypothétique solution parfaite (symbiose entre le téléphone et l’informatique ?), il nous reste qu’a investir pour des appareils sans fil (téléphone et autres) en 5.8 Ghz, certes bien plus onéreux, mais donc aussi aux réseaux moins saturés…. Humm, pour le moment
6 Comments
Leave a Reply
Très intéressant comme billet. Cela prouve bien que les bandes de fréquences autour de 2,4 GHz seront rapidement saturées vu le succès du Wi-Fi, des transmetteurs sans fil audio et vidéo, des téléphones DECT et autres appareils utilisant cette bande de fréquences …
Heureusement, les grands constructeur (Intel, Linksys, …) ont compris que le 5 GHz était moins peuplé, avec en plus un nombre plus important de canaux qui ne se chevauchent pas (contrairement au 802.11b, où 3 ou 4 canaux ne se chevauchent pas réellement).
Le WiMax n’est pas une solution … Cette technologie ressemble plus à l’UMTS qu’au Wi-Fi. De plus, une licence sera nécessaire pour l’exploiter. Donc c’est réservé aux opérateurs.
Bonjour,
Dans quelques années, la science médical évaluera les dégâts de ces ondes sur nos cerveaux liquéfiés.
Bon, je vous laisse…je vais prendre un bol de micro-ondes!
régis
Hey salut Bravesoul ma poule ;-) Entièrement d’accord avec toi ! Lucas3D, ton site est très sympa et j’aime beaucoup ta gestion de la lumière dans tes photos (le principal en photo). Je rêve d’aller faire un tour par chez toi, j’ai même un pote à Trois-Rivières, mais faut préparer ça ! Egalement photographe amateur et possesseur d’un 20D (quelle bombe ce boitier !) le Canada me paraît être un lieu de passage obligé pour tout photographe, amateur ou pro, qui se respecte ! Tes photos m’aident à patienter :)
Le chaos du 2.4 Ghz
Ce petit billet sur le blog de Lucas3D me rappelle le papier que je voulais rédiger concernant les “opérateurs wifi”. Et Lucas a cent fois raison de mettre le doigt sur le problème épineux du partage de fréquence entre matériels hétérogènes.
Bonjour les pros de la technologie! Je ne m’y connais pas du tout en ghz et je voulais justement savoir si c’est mieux d’acheter un sans fil de 2,4 ghz ou de 5 ghz. et aussi la meilleure marque entre Panasonic, Uniden et Vtech. Les Airmiles offrent des téléphones de ces trois compagnies seulement.Qu’est-ce que vous en pensez? Samantha
Bonjour à tous !
Oui, le sans fil c’est pratique, mais pas à 2.4 GHz et aux alentours, on reparlera des conséquences sur la santé car nous sommes dans le domaine des micro-ondes… même s’il est vrai que les puissances sont beaucoup plus faibles, mais on baigne dedans en permanence.
Pour moi, les wi-fi et fréquences micro-ondes c’est non !