Photos sous la pluie
Cela fait quelque temps que je rêvais de faire des photos sous la pluie. Ma dernière tentative au Walt Disney Concert Hall avait été ratée (du moins pour la pluie :-). Samedi matin, une pluie diluvienne tombait sur Altadena. Sans une très grande préparation, je me suis précipité dehors avec le petit parapluie rose de ma fille (effet garanti !). À Los Angeles, les pluies ne durent pas longtemps, je ne me suis donc pas aventuré à prendre ma voiture pour chercher un lieu parfait. La vielle Mercury de mon voisin était un sujet suffisamment intéressant à mon gout. Voici le cliché après le traitement sous Lightroom.
Et le fichier original… Comme vous pouvez remarquer, j’ai en tout beaucoup travaillé l’exposition. En effet, cela n’est pas sous mon parapluie que j’allais vérifier ma courbe d’exposition… Le RAW 14 bits du D700 et Lightroom réalisent des miracles.
J’ai aussi travaillé les couleurs, utilisé la retouche localisée pour augmenter le contraste des zones extérieures à la voiture. J’ai même accentué au pinceau des gouttes pour que la pluie se voie plus facilement à faible résolution. Ne pas oublier de baisser le bleu de la plaque minéralogique bien trop visible. Faire disparaitre rapidement le stop à gauche de la voiture.
Ce traitement, entièrement sous Lightroom, a duré environ 15 minutes, ce qui pour moi est un long traitement. En regarder la différence entre les deux images, j’ai un peu honte.
Et vous avez vous tenté de faire des photos dans ces conditions ? Avec quelques protections ?
7 Comments
Leave a Reply
Pourquoi avoir honte ? si tu as honte de ça, j’ai honte de mon usage de Lightroom ! :)
Perso, j’ai jamais eu l’occaz de travailler sous la pluie bien que ça fasses longtemps que je veux faire une prise de vue de la cathédrale de Strasbourg sous la pluie … (et j’ai aucune excuse vu la pluviométrie dans le Bas-Rhin :) )
Tu as utilisé quoi comme réglages ? une petite pause longue pour faire les trainées des goutes ?
@JS tout est là http://www.flickr.com/photos/lucas3d/4337093712/meta/
belle photo, pas facile à photographier la pluie
Si tu as l’occasion de détailler les réglages, je pense que ça intéresse du monde ici, car avec les mêmes curseurs à disposition, on arrive à des résultats très différents!
Belle ambiance en tout cas, JF
If you were doing traditional photography, it would not be uncommon to over expose for the shadow detail and then burn and dodge to accentuate detail. The way I see it, you did the same thing, but with Lightroom. Great image !
Franchement je ne vois pas pourquoi tu aurais honte. Le principal est d’obtenir ce que tu souhaite non? Moi perso j’admire surtout le fait de retoucher 15 minutes… perso je n’ai pas cette patience ;-)
Sinon travaillant régulièrement en milieu hostile (mer, pluie…. ) je te conseil un simple sac de congélation, un élastique, et du silicagel , si ce n’est pas fréquent.
En Californie je pense que c’est le cas ;-)
Tu trouvera en fin d’article dans le lien suivant 2 photos expliquant ce que je te conseil ;-)
http://www.jbonnal.com/infos/?p=1075
Sinon tu a aussi des housses anti-pluie.
quand je vois comment tu maîtrise lightroom c’est moi qui ai honte